« Tout commence en Finistère » est depuis 2011 la marque de fabrique de l’agence d’attractivité Finistère 360°, clin d’œil au nom du département qui signifie « Là où finit la Terre » ou « Penn Ar Bed » en breton. Je me suis amusée à égrainer l’alphabet à la mode finistérienne. Suivez-moi dans cette exploration touristique.
A comme les Monts d’Arrée
Commençons cet alphabet touristique avec un très joli coin de Bretagne : les Monts d’Arrée. Dans le Parc naturel régional d’Armorique, les monts d’Arrée vont conquérir le cœur des amoureux de la nature et de la randonnée. Direction la forêt d’Huelgoat ! Ne soyez pas étonné d’y trouver des chaos rocheux : une légende locale raconte que Gargantua est passé dans la région, mais y fut mal nourri car la pauvreté sévissait. Arrivé dans le Pays de Léon, il fut rassasié et pour se venger, ramassa des blocs de rochers aux formes arrondies par la mer pour les lancer sur la forêt !
B comme Brest
Surnommé la Cité du Ponant, Brest a hélas été rasée durant la Seconde Guerre Mondiale et reconstruite ensuite. Vous aimerez découvrir le Musée national de la Marine, lové dans le château de Brest. Vous avez envie de flâner ? Rendez-vous dans les Ateliers des Capucins qui abritent désormais des restaurants, des boutiques et espaces culturels. Et pour ce qui en est du célèbre aquarium de Brest, rendez-vous à la lettre O de l’abécédaire pour en savoir plus !
C comme Concarneau
La ville-close est un petit bijou architectural. Accessible uniquement à pied pour les touristes, vous apprécierez déambuler dans ses ruelles et de vous attabler à l’une de des adresses gourmandes, protégées par les remparts. Son beffroi et son cadran solaire vous accueillent à l’entrée pour une pause hors du temps.
D comme Douarnenez
Avec quatre ports, Douarnenez rappelle combien son activité de pêche a façonné son histoire. Pour bien comprendre et apprécier la singularité de la ville, rendez-vous au port-musée pour une visite originale et unique en son genre. Dans le bassin à flots, vous aurez l’opportunité de grimper à bord de plusieurs bateaux typiques et de découvrir la vie des pêcheurs de sardines d’autrefois.
E comme l’enclos paroissial
Au 16e siècle, le Finistère a vu fleurir les enclos paroissiaux sur son territoire. En 2022, certaines communes bretonnes se sont réunies pour déposer un dossier de candidature des enclos paroissiaux au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’enclos de Saint-Thégonnec fait partie des plus imposants. Il existe différentes routes touristiques pour les découvrir.
F comme le Fonds Hélène & Édouard Leclerc à Landerneau
Vous avez envie d’une visite culturelle ? Landerneau abrite le Fonds Hélène & Édouard Leclerc qui contribue à un large accès de l’art contemporain à tous. Performances, lectures publiques, visites familiales, médiation auprès des écoles… chacun peut y trouver matière à s’émerveiller.
G comme les îles Glénan
Pour un dépaysement total, misez sur une excursion en voilier sur les îles Glénan. Déconnexion garantie dans ce coin de paradis avec du sable blanc à volonté et un lagon turquoise qui séduit à tous les coups. Les départs se font depuis Bénodet, Concarneau et Beg-Meil en fonction des mois.
H comme Huîtres
Incontournables sur les tables bretonnes, l’huître de Bretagne est réputée, et les élevages du Finistère contribuent au rayonnement de ce produit de la mer. Vous laisserez-vous tenter par les délicieuses huîtres de l’Aber Benoît, par la Morlaix-Penzé de la Baie de Morlaix encore par l’huître creuse de la rade de Brest ?
I comme l’île d’Ouessant
Ouessant est le dernier bout de terre de Bretagne avant de rejoindre l’Amérique. Pas mal, non ? Vous pouvez vous rendre sur l’île en empruntant la navette maritime depuis Brest et Le Conquet toute l’année et de Camaret en saison. Et pour les plus pressés, vous pouvez prendre un avion depuis l’aéroport de Brest ! A votre programme sur place : tour des phares, randonnée, observation de la faune et de la flore, etc.
J comme les jeux bretons
Si vous connaissez la boule bretonne ou le jeu du palet, savez-vous que le Finistère est le berceau de la lutte bretonne, appelée Gouren ? La discipline se pratique sur une piste en sciure de bois. Des tournois et démonstrations peuvent être organisés l’été pour faire connaître la discipline qui fait partie de la Fédération internationale de lutte celtique. Renseignez-vous auprès des Offices de tourisme de Forêt-Fouesnant, Porspoder, Plouzané ou de Quimper !
K comme le Château de Kergroadez
A 20 kilomètres de Brest, dans la commune de Brélès, vous allez tomber sous le charme du château de Kergroadez et de ses jardins. Ses nombreuses animations estivales sont autant de prétexte pour y passer quelques heures joyeuses dans un cadre splendide : visites guidées en famille, concerts, balades à dos d’âne, soirée contes, labyrinthe végétal, etc.
L comme Locronan
Petite cité de caractère, Locronan a connu ses heures de gloire grâce aux miracles de Saint Ronan. Si vous voulez comprendre la place des croyances en terres bretonnes, assistez à la Petite Troménie, procession religieuse de 6 kilomètres jalonnée par différentes stations. Elle a lieu chaque année le 2e dimanche de juillet… en attendant la Grande Troménie (12 kilomètres pour ce Grand Pardon), dont la prochaine édition sera en juillet 2025 !
M comme île de Molène
A Molène, venez expérimenter la vie insulaire au cœur du Parc naturel marin d’Iroise : 1,2 kilomètres de long, 800 mètres de large et tout juste 3,5 kilomètres pour faire le tour de l’île ! Les quelques 200 Molenais qui y vivent à l’année auront plaisir à vous accueillir à la descente du bateau, parti de Brest ou du Conquet. Notez qu’à Molène, on se déplace uniquement à pied (quelques rares voitures appartiennent aux insulaires).
N comme Nevez
Nevez est une station balnéaire appréciée pour ses plages de sable blanc et son joli hameau de chaumières de Kerascoët. Avec le festival « Place aux mômes » tous les mercredis de juillet, vous êtes sûr de faire plaisir aux enfants en choisissant cette destination de bord de mer, entre Pont-Aven et Concarneau.
O comme Océanopolis
Depuis 30 ans, l’Océanopolis de Brest invite à changer notre regard sur les océans. Centre National de Culture Scientifique dédié à l’Océan, il sensibilise aux différents écosystèmes marins et à la biodiversité. Au programme de votre visite : le pavillon polaire, le pavillon breton, le pavillon tropical et le sentier des loutres. Près de 10 000 animaux de 1 000 espèces différentes vous y attendent ! Comptez au moins trois heures sur place pour en profiter pleinement. Il est aussi possible de réserver pour une visite des coulisses (1 heure) ou un atelier « devenir soigneur » (4h30).
P comme Pont-Aven
A Pont-Aven, vous marchez dans les pas d’artistes prestigieux : la célèbre École de Pont Aven, initiée par Gauguin en 1886, a immortalisé nature et moulins environnants dans des tableaux encore visibles de nos jours. Laissez-vous tenter par quelques œuvres d’artistes contemporains qui exposent dans les nombreuses galeries d’art de la cité bretonne. Et réservez au moins 2 heures pour la visite du Musée de Pont-Aven qui met en lumière la vie artistique de Pont-Aven avec « 432 peintures, 1076 œuvres d’arts graphiques, 31 objets d’art, 671 manuscrits et environ 3500 cartes postales anciennes. »
Ne repartez pas de Pont-Aven sans un paquet de sa délicieuse galette !
Q comme Quimper
Au cœur de la Cornouaille, Quimper va séduire les passionnés d’architecture. Entre ses maisons du 16e et 17e siècles, ses remparts, sa cité médiévale, la cathédrale Saint Corentin… Une visite guidée devrait satisfaire votre soif de connaissances ! Quimper est aussi réputée pour sa faïence : le musée de la faïence de Quimper attend votre visite dans le quartier de Locmaria.
R comme Pointe du Raz
Qu’elle est belle et sauvage ! Qui ça ? La Pointe du Raz évidemment ! Avec ses falaises de 30 à 70 mètres de haut, ses forts courants marins et la beauté de sa côte sauvage escarpée, la Pointe du Raz impressionne, fascine, intimide, et rappelle combien l’Humain est petit face aux forces de la nature qui s’y déchaînent parfois ! Chaussez de bonnes chaussures de randonnée et venez arpenter le sentier piétonnier balisé.
S comme Saint-Paul-de-Léon
De l’ancienne cité épiscopale, vous pouvez admirer l’église-cathédrale du 13e siècle. Montez également au clocher de la Chapelle du Kreisker le plus haut clocher de Bretagne avec ses 79 mètres ! Il est ouvert chaque été. Aujourd’hui Saint-Pol-de-Léon a su se renouveler en devenant l’un des territoires maraîchers les plus développés de Bretagne. Si vous aimez pédaler, la vélomaritime relie Roscoff à Morlaix, sur une étape de 21 kilomètres passant par Saint-Paul-de-Léon.
T comme thalasso
Envie qu’on prenne soin de vous ? Les centres de thalassothérapie ne manquent pas dans le Finistère ! A Bénodet, Concarneau, Roscoff, Camaret, Le Conquet, les soins et massages avec vue sur la mer vont vous tonifier !
U comme urbex
L’urbex, c’est l’art d’explorer des lieux abandonnés. Dans le Finistère, le château de Tremazan devrait vous inspirer tout comme le château de Kergounadeach. Les ruines ne manquent pas en Bretagne !
V comme Vieilles Charrues
Le 3e week-end de juillet, vous êtes les bienvenus au festival des Vieilles Charrues. Mettant en avant les musiques actuelles, c’est un événement festif des plus attendus et qui rayonne dans la France entière ! La programmation musicale fait des envieux et pour sa 30e édition en 2022, vous allez chanter et écouter du bon son : Stromae, M, Bob Sinclar, DJ Snake, etc. Dépêchez-vous de prendre vos billets, chaque année la foule se presse au festival de Carhaix-Plouguer.
W comme Wrac’h
L’aber Wrac’h (ou ria si vous préférez) est un site naturel remarquable que vous pourrez apprécier en suivant notamment le GR34 à pied. L’Office de Tourisme du Pays des Abers vous renseignera sur les différents parcours possibles. Et si vous avez plutôt envie d’une excursion sur l’aber, il est possible de louer un kayak ou de faire une balade à bord d’une des Vedettes des Abers.
X comme la lettre qui n’existe pas en Breton !
L’alphabet breton comporte 25 lettres et quelques unes ne sont pas les mêmes qu’en français. Les lettres C, Q et X n’existent pas en breton ! En revanche, il existe le « C’H » (comme dans Wrac’h) et le « Ñ » (prononciation nasale).
Y – Ya (oui en breton !)
Dans le Finistère, comme dans les autres départements bretons, vous allez découvrir les panneaux de signalisation en français et en breton. De gentils « Degemer mat» (« bienvenue ! ») vous accueilleront dans des boutiques ou sur les menus. La langue bretonne est vivante et, si elle vous semble rude de prime abord, vous prendrez plaisir à en apprendre quelques rudiments au hasard de vos rencontres ou en parcourant le « Guide de conversation des enfants » en breton… Imaginé pour les enfants, il est aussi très utile aux parents !
Z comme Breizzzzzhhhhhhhhhh
Dans le Finistère, le « breizh » (= La Bretagne) est toujours à l’honneur. Laissez-vous tenter par le Breizh Cola, le Breizh Tea, les bières locales de Cornouaille et tous les sablés et produits locaux à glisser dans votre valise. Entre les galettes de Pont-Aven, les fraises de Trégastel, les conserves de poisson, vous allez vous régaler !
Et vous, il est où votre coin de paradis dans le Finistère ?
Sandrine, blogueuse voyage, a posé ses valises durablement dans le Golfe du Morbihan. « Contemplative active », elle aime autant les visites de musées et de châteaux que les belles balades en famille en pleine nature. Chaque semaine, elle aime partager ses escapades et découvertes faites en France comme à l’étranger sur son blog One Two Trips.
Le Finistère, une magnifique région assez méconnue. Merci pour votre article ! 🙂