Décembre est là avec de nouvelles règles pour un déconfinement progressif. Notre équipe vous a préparé une petite liste de choses à faire, à visiter, virtuellement ou non, pendant le dernier mois de l'année, dans le respect des règles évidemment ! Et on n'oublie pas son attestation de sortie bien sûr !
La recommandation de Virginie
Découvrir le ski de fond (partout en France !)
Les remontées mécaniques seront fermées durant ces prochaines vacances de Noel. Réouverture prévue le 20 Janvier. En attendant, c'est l'occasion de découvrir toutes les autres activités qu'offre la montagne ! Notamment le ski de fond, pour réveiller le Martin Fourcade qui sommeille en vous ! Il manque encore la neige, mais elle va se faire désirer comme toujours, puis finir par arriver 🙂 Tous les massifs montagneux proposent du ski de fond : Jura, Vosges, Massif Central, Alpes, Pyrénées. Lequel allez-vous choisir ?
La recommandation de Paule-Elise
Exposition virtuelle "Les villes ardentes" (partout en France !)
Le musée des Beaux-Arts de Caen a mis en ligne une version de l'exposition "Villes ardentes - Art, travail, révolte 1870-1914". L'exposition sur site est terminée, mais, petits chanceux que vous êtes, vous pouvez encore profiter de la visite virtuelle (et gratuite). C'est l'occasion de découvrir de nombreuses œuvres graphiques sur le monde du travail, les paysages industriels et les mouvements sociaux au tournant du 20ème siècle. On y retrouve des peintres impressionnistes (qui n'ont pas fait que peindre des fleurs et des falaises) et on découvrira des noms moins connus. Super intéressant ! A découvrir ici
La recommandation de Sabrina
Visite virtuelle des Catacombes avec Paris ZigZag (partout en France !)
Paris ZigZag vous propose de descendre dans les entrailles de Paris le temps d'une visite virtuelle des Catacombes. Occupant une partie d’un vaste réseau de galeries de plus de 300 km de long, les Catacombes constituent la plus importante Nécropole au monde. Votre guide Charlotte vous invite à découvrir les carrières qui ont façonné la capitale. Vous apprendrez comment les restes de 6 millions de Parisiens se sont retrouvés empilés dans ces lieux, ainsi que l’histoire se cachant derrière les ossements des personnages y reposant. Une visite qui promet d’être mortelle ! Réservez votre place ici !
La recommandation de Sandrine
Ciné-balades dans le Grand Paris (partout en France !)
Tant que les "ciné-balades", visites guidées sur le cinéma, ne peuvent pas reprendre physiquement, Juliette Dubois partage son amour du cinéma, de Paris et de sa banlieue dans le cadre de conférences virtuelles très vivantes sur le 7e Art (prix : quelques euros). Rendez-vous sur le site #ExploreParis pour avoir son calendrier complet : sur les traces de Georges Méliès, Paris d'Agnès Varda, Montmartre au cinéma, L'île de la Cité au cinéma, etc. De quoi faire une belle évasion culturelle depuis son canapé !
La deuxième recommandation de Sandrine
Trésors de Haute-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Pour varier vos balades en famille en Ille-et-Vilaine, téléchargez gratuitement l'appli "Trésors de Bretagne". Vous aurez alors de nombreux parcours de découvertes à faire en famille, idéalement avec des enfants de 6/9 ans. Cancale, Dinard, Saint Malo, Fougères ... saurez-vous décrypter les énigmes proposées ?
La recommandation de Sandrine & Sabrina
Le Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers (partout en France !)
230 œuvres à découvrir depuis chez soi. Le visiteur aura accès au rez-de-chaussée et au premier étage. Tout au long du parcours permanent, il pourra en savoir plus sur chaque œuvre en cliquant dessus. Un commentaire audio, effectué par trois comédiens du territoire, présente l’œuvre et l’artiste.
La recommandation de Pierre
Le Sentier des Lanternes à Metz (partout en France !)
Le sentier des lanternes à Metz est devenu un lieu incontournable des festivités de Noël en Lorraine, attirant plus de 150 000 visiteurs chaque année. En 2020, la féerie de lumières est de retour mais ne pourra malheureusement pas accueillir le public à cause de la crise pandémique. Le Conseil général de Moselle, organisateur de l’événement, a trouvé la solution pour le rendre accessible au plus grand nombre : une visite en numérique du 1er au 31 décembre. Il s’agit d’une visite contée et immersive 360°, avec possibilité de suivre un jeu de piste virtuel : "Sur la piste des 13 lutins islandais" et de gagner des cadeaux avec "Les aventures d’Elias le Pingouin" ! Embarquez vers ce voyage extraordinaire sur noelsdemoselle.fr
Crédits photos
Visuel "Exposition virtuelle "Les villes ardentes" : © Musée des Beaux-Arts de Caen
Visuel "Musée d'Art Naïf et des Arts Singuliers" : © MANAS | Musée d'Art Naïf et des Arts Singuliers
Quand les rédacteurs d’#EnFranceAussi se retrouvent pour une balade, cela peut donner naissance à de beaux articles collaboratifs, à 4, 6, 8, ou 10 mains !!