L’impluvium de Volvic

De l’Auvergne, vous connaissez probablement Clermont-Ferrand, la Chaîne des Puys, le Puy-de-Dôme… mais avez-vous pensé à visiter Volvic ? Accessible en train, la ville de Volvic est célèbre pour son eau éponyme, mais elle comporte aussi de jolis coins de nature à découvrir en randonnée, dont son impluvium.

Qu’est-ce qu’un impluvium ?

Textuellement, il s’agit d’un système permettant de capter et récupérer l’eau de pluie. A Volvic, l’impluvium, c’est une zone de quasiment 40 km² qui s’étend sur quatre communes : Pulvérières, Charbonnières-les-Varennes, Saint-Ours et Volvic. L’eau de pluie y tombe et après 5 ans, elle devient l’eau Volvic que nous buvons. Par conséquent, c’est une zone préservée, sur laquelle aucun produit non naturel ne peut être utilisé, la faune et la flore peuvent ainsi s’étendre librement.

sentier de l'impluvium de volvic

Randonner dans l’impluvium

Pour randonner dans l’impluvium, il faut partir de la ville de Volvic, à côté du site du Goulet. De là, vous pouvez suivre ce topo randonnée. La randonnée dure environ 3 heures, sur un peu moins de 10 kilomètres et 250 mètres de dénivelé. Elle n’est pas vraiment difficile, il y a une bonne partie de descentes, des petits passages par des villages … Mais ce qu’on descend, il faudra le remonter à un moment et ça peut piquer un peu. 🙂

Cette randonnée est accessible à tous, et c’est une belle occasion de profiter de la nature et d’un site qui est préservé. A l’arrivée, vous pourrez faire un tour à l’usine Volvic pour en savoir plus sur leur eau, cela peut être ludique et intéressant ! Ou vous pourrez continuer votre voyage dans les volcans d’Auvergne, le choix est large et même en restant là des semaines, vous ne pourriez pas tout voir !

Quelles autres randonnées faire à Volvic ?

La randonnée pour découvrir l’impluvium est celle des sources de Volvic. Vous pouvez aussi faire un détour par le château de Tournoël tout en hauteur. Pour une randonnée à la journée, vous pouvez suivre cet itinéraire randonnée sur les hauteurs de la ville.

Plusieurs puys sont accessibles en randonnée à niveau accessible depuis Volvic comme le Puy de Paugnat, le Puy de la Bannière ou encore le puy de la Nugère d’où provient la fameuse pierre de Volvic. Vous pouvez même aller jusqu’au Puy-de-dôme en vous débrouillant bien ou depuis le parking du Cratère pour des randonnées à la journée dans la Chaîne des Puys !

En somme, Volvic peut être un point de départ idéal pour de belles randonnées en Auvergne que l’on soit plutôt débutant ou randonneur expérimenté.

Quoi faire d’autre à Volvic ? Passer à l’atelier Courtadon !

Petit coup de cœur pour Thierry Courtadon, dont l’atelier se trouve à Volvic. Sa spécialité : il travaille la pierre de Volvic comme personne ! Ses œuvres sont présentes chez de nombreuses personnalités, dont le président himself ! Il propose notamment son Kube à partir de 141 euros (10×10 cm) dont les 5 faces sont personnalisables et seront gravés par lui-même, ce qui reste accessible pour du travail de précision.

le kube de Thierry Courtadon

AuthorLaurianne

Blogueuse sur Un Pied dans les Nuages, Mali' vous emmène en escapades et courts séjours, direction France et Europe ! Son objectif ? Vous proposer ses meilleures adresses, ses incontournables et ses recoins secrets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.