Découvrir le street art d’Angoulême

Angoulême est une ville de Nouvelle-Aquitaine, c’est la préfecture du département de la Charente et elle compte un peu plus de 40 000 habitants. Elle est organisée en 2 zones, une partie basse et une partie haute où l’on retrouve le centre historique et bon nombre de monuments. Elle est surtout célèbre pour son Festival International de la Bande Dessinée, mais il ne faudrait pas oublier que la ville organise également le Circuit des Remparts en septembre, un rendez-vous entre défilés et courses de vieilles voitures en plein centre-ville ou bien encore le Festival du Film Francophone fin août. Sa diversité se ressent également dans le street art, attendez-vous alors à en trouver, bien évidemment, en rapport avec l’univers de la BD, mais également sur bien d’autres sujets et sous des formes différentes. Voici une présentation de ce que vous pourrez voir à Angoulême en matière de street art !

L’univers de la BD en fresques

Vous les verrez partout, ces grandes fresques en rapport avec la BD. On en compte une trentaine et elles rappellent forcément des souvenirs d’enfance ou bien des lectures plus récentes avec sa grande diversité de héros et de personnages célèbres ! Cela va de Titeuf, à l’œuvre d’Uderzo, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer ou bien encore Lucky Luke. L’Office de Tourisme organise régulièrement des balades pour découvrir toutes ces fresques et vous pourrez également les admirer via un parcours de géocaching : Tèrra Aventura. Il existe encore bien d’autres fresques à découvrir qui ne sont pas en rapport avec l’univers de la BD !

Dénicher les petites œuvres de street art

La ville accueille également foison de petits éléments street art, nichés dans un virage, derrière un bâtiment ou bien encore cachés partiellement par de la végétation. On retrouve notamment des œuvres de La Dactylo, qui nous ravie avec ses jeux de mots bien pensés. C’est également un terrain de jeu pour des artistes plus confidentiels, c’est une discipline propice à la liberté d’expression. On peut trouver des peintures bien évidemment, mais aussi des collages ou des plaques de bois collées.

Intégration inventive du street art

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, scrutez le moindre recoin, le moindre équipement de la ville et vous découvrirez encore des merveilles. Par exemple sur des postes électriques, il en existe une vingtaine sur Angoulême et au total plus de 80 sur toute la communauté d’agglomération. La ville a également décoré certains containers à poubelles, ce sont ces détails qui font que la balade est encore plus intéressante et riche. La gare d’Angoulême n’est pas en reste et vous en trouverez même dans le parking couvert juste à côté.

L’île Bourgines, un fantastique terrain de jeu

L’île Bourgines est située dans la partie basse de la ville, près du musée de la BD. C’est un lieu qui comporte des espaces verts, des pistes cyclables, des équipements pour faire du sport et des espaces pour pique-niquer et faire des barbecues. On y retrouve également le site de l’ancienne piscine de Bourgines, fermée depuis 2001. Elle accueille depuis nombre de street artistes qui ont donné une seconde vie au lieu. Cherchez aussi des œuvres tout autour de la piscine, sur d’autres bâtiments, il y en a vraiment partout.

Un street artiste angoumoisin

Angoulême compte un street artiste local, Lef. Il a réalisé plusieurs œuvres de tailles différentes. Les plus grandes attirent forcément l’œil avec leurs couleurs soutenues, mais si vous cherchez bien, vous devriez débusquer les plus petites au détour d’un coin de rue. Il réalise également des collages et des peintures sur bois. Vous pourrez aller à sa rencontre lors de vernissages dans des cafés ou des galeries. Ses créations se rencontrent partout en France et même à l’étranger, peut-être que vous en avez déjà croisé lors de vos balades !

AuthorAnne

Je m'appelle Anne et je suis derrière le blog Travel Marmotte ! Je vous propose de vous emmener en balade en France et en Europe. Originaire du Val-de-Marne, ayant vécu en Essonne, j'habite maintenant en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément en Charente ! J'ai un penchant pour les petits villages, le street art, les chats et l'architecture ! :D

8 replies to Découvrir le street art d’Angoulême

  1. Angoulême est sur ma to do list depuis longtemps. Si en plus il y a de super œuvres street art… C’est vrai que la ville peut capitaliser sur son univers « BD » qui s’y prête bien !

  2. Elle capitalise pas mal dessus c’est clair, il y a tout un pôle d’enseignement dédié à au son à l’image. La chasse aux fresques est bien fournie, il y en a vraiment pas mal disséminées dans tout la ville ! 🙂

  3. Que c’est chouette ! Je suis fan de toutes ces touches de street art qui donne du peps à du mobilier urbain si fade ! Merci pour la balade. Sandrine

  4. Elles sont magnifiques ces fresques. Ça me donne envie de revenir à Angoulême. Ado, j’allais au salon de la BD. Mais le streetart n’existait pas encore 😇

    • Eh oui, le street art s’est développé à vitesse grand V ces dernières années, si tu as l’occasion de repasser par là … ! 😀

  5. Je ne suis même pas sûre de savoir placer Angoulême sur une carte, mais cette présentation donne envie de s’y promener, j’aime quand il y a du street-art varié, pas juste des commandes (qui permettent des fresques incroyables) et pas juste des trésors discrets (car je les loupe souvent).
    Merci pour la découverte

    • Merci Tiphanya, peu de gens savent placer Angoulême sur la carte et souvent, la Charente est confondue avec la Charente-Maritime ! 😀
      Ouais, c’est ce que j’aime bien, il y a de tous les styles de street arts ! ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.