Entre Dijon et Beaune, la Côte d’Or mérite bien son nom, pourvu qu’on prenne le temps de traverser les villages et bourgs vignerons à l’écart de l’autoroute A31. Pour vous aider dans votre excursion de ce joli coin de Bourgogne, voici une sélection de cinq sites touristiques incontournables à découvrir.
Entre Dijon et Beaune
Le voyageur pressé empruntera l’autoroute A31 pour relier Beaune depuis Dijon.
D’autres préfèreront la D974 (la route des Grands Crus) qui permet de découvrir une succession de localités nichées dans le vignoble des Côtes de Nuits et des Côtes de Beaune.
Les cinq sites touristiques à ne pas manquer sont : Fixin et Fixey, Gevrey-Chambertin, le Clos de Vougeot, Nuits-Saint-Georges et Aloxe-Corton. Il est possible de les visiter en une seule journée.
La distance entre Dijon et Beaune est de 40 km par la D974. Sans marquer d’arrêt, la durée du trajet est de 50 minutes sans circulation.
Fixin
Le village viticole de Fixin se situe au sud de Dijon dans le vignoble. Une piste cyclable la relie à Chenôve dans la banlieue dijonnaise. A voir : sa belle église romaine consacrée à Saint-Martin qui remonte aux 12e et 15e siècles. Remarquez aussi dans le village le vieux lavoir, un des plus beaux de Bourgogne. Datant de 1827, il est alimenté par une source d’eau ferrugineuse.
Sur les hauteurs de Fixin se trouve le Musée et Parc Noisot. Il s’agit d’un “Musée Napoléon Ier” qui inclut un parc forestier aménagé au 19e siècle.
La commune englobe également le hameau voisin de Fixey. On y trouve une autre église : Saint-Antoine de Fixey. Elle est beaucoup plus ancienne que l’église de Fixin. De style roman (10e-12e siècles), elle s’élève au-dessus des vignobles, Saint-Antoine de Fixey a été construite en style roman aux 10e et 12e siècles. Avec son toit de tuiles vernissées, elle a beaucoup de cachet.
Gevrey-Chambertin
Le village de Gevrey-Chambertin doit sa renommée à ses vins de grand cru (dont le célèbre Chambertin).
Dans la partie haute du village se dresse le château de Gevrey-Chambertin. Il s’agit d’une forteresse du 11e siècle comprenant un domaine viticole de 2,3 hectares. Le château à tours carrées appartenait à l’origine aux sires de Vergy. Puis il fut donné à l’abbaye de Cluny au 13e siècle.
L’église du village, consacrée à Saint-Aignan, remonte au 13e siècle. Le sanctuaire fut remanié aux 14e et 15e siècles. Remarquez son beau portail roman.
Le Clos de Vougeot
Entouré par les vignes, le château du Clos de Vougeot est un haut-lieu de la Bourgogne viticole. On lui donne parfois le surnom d’Acropole de la Bourgogne !
A une vingtaine de kilomètres de Dijon, le domaine du Clos de Vougeot s’étend sur 50 hectares de vignobles clos de murs. Il produit l’un des meilleurs vins rouges du monde.
Ce sont les moines cisterciens qui y ont planté la vigne vers 1100. Toutefois, le château actuel ne date que du 16e siècle. De nos jours, il abrite la fameuse « Confrérie des Chevaliers du Tastevin » fondée en 1934. Sa devise est « Jamais en vain, toujours dans le vin ».
Le château est ouvert aux visites. Le musée du vin permet de découvrir les impressionnantes caves et les pressoirs du 13e siècle.
Nuits-Saint-Georges
A mi-chemin entre Beaune et Dijon, Nuits-Saint-Georges est la capitale du vignoble de la Côte de Nuits. La petite bourgade est pittoresque avec son beffroi du 17e siècle. Le beau campanile en forme de lanterneau comprend un carillon automatique de plusieurs cloches.
Dans le quartier des vignerons de Nuits-Saint-Georges, ne manquez pas l’église romane Saint-Symphorien du 13e siècle. La sobriété de son architecture est caractéristique du style roman bourguignon. Toutefois, une fois à l’intérieur, on est surpris par les parois de couleurs rose et blanche.
Aloxe-Corton
A l’écart de la D974 entre Dijon et Beaune, le château de conte de fées de Corton André apparaît comme par enchantement, au milieu des vignes et au pied de la colline de Corton.
Le château se reconnaît à son magnifique toit aux tuiles vernissées typiques de la Bourgogne. Toutefois, il ne date que du 19e siècle et fait aujourd’hui partie du domaine viticole de la « maison Pierre André ». Il s’agit d’un vaste domaine de 150 hectares qui s’étend sur les trois communes de Ladoix-Serrigny, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses et comprend les grands crus Corton (rouge) et Corton-charlemagne (blanc).
La légende raconte qu’au 8e siècle, l’empereur Charlemagne y possédait une vigne. En 775, il en fit don aux chanoines de la Basilique Saint-Andoche de Saulieu.
Pour continuer la visite…
Il existe plusieurs sites touristiques à découvrir entre Dijon et Beaune. Voici d’autres suggestions pour enrichir votre visite :
- le mont Afrique (sentiers balisés et vues sur la région).
- la Butte de Vergy et son magnifique paysage rural et vallonné. Ruines de l’ancien monastère Saint-Vivant et mairie-lavoir de Reulle-Vergy.
- le château de Savigny-lès-Beaune et ses surprenantes collections : des milliers d’automobiles Abarth, de camions, de motos, d’avions, ainsi que du matériel viticole (tracteurs enjambeurs) et du matériel de lutte contre les incendies.
- l’abbaye de Citeaux, fondée en 1098.
Quelques liens pour préparer votre visite dans la région
- Le site de l’office de tourisme de Dijon
- Le site de Côte d’Or Tourisme
- En savoir plus sur le Tourisme en Bourgogne sur le site de Bourgogne Tourisme
- 15 Sites à Découvrir Autour de Dijon sur le blog Mon Grand-Est
Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Amoureux de la France, il a fondé French Moments, une initiative qui promeut notre beau pays au public anglophone. Son blog Mon Grand-Est est une invitation au voyage dans les belles régions de l’Est de la France.