On vous propose aujourd’hui de découvrir la France plus sportivement : une épreuve à base de course à pied par mois pour découvrir la France !
Janvier – Trail des neiges du Nouvel An à Valberg (06)
Une belle manière de commencer l’année : en courant ! Un trail blanc (car il faut courir dans la neige!) dans les Alpes Maritimes. Le principe du trail c’est la course à pied en nature. Traditionnellement, on parle de trail à partir d’une distance de 20km, mais désormais, cela représente globalement l’activité de course nature.
Courir dans la neige est une expérience à tester. Cela peut s’avérer difficile si la neige est fraîche !
Février – Raidlight chartreuse winter trail (38)
A nouveau un trail blanc, dans les Alpes. La station de trail de St-Pierre de Chartreuse organise en été et en hiver des courses originales. Vous pourrez là vous essayer à une discipline unique : le Kilomètre Vertical blanc. Le principe du Kilomètre Vertical est de gravir 1000m (=1km) de dénivelé positif, sur une distance souvent courte (quelques kilomètres). C’est une montée sèche. Ici, vous pourrez le faire en courant dans la neige !
Mars – Gruchet Trail Orientation (76)
Autre discipline de course à pied : le trail orientation. Le principe est de faire un trail, mais en devant chercher son chemin. Plus simple que la course d’orientation, le trail O’ permet d’allier les deux pratiques trail et orientation. Pour cette épreuve, la Normandie est un beau terrain de jeu !
Avril – trail des balcons d’azur (06)
Une envie de découvrir le trail long ? La côte d’azur est un bon terrain de jeu ! Cette course propose des courses de 25km, 47 km, 79 km et un défi cumulant le 79km et le 25km. Pour ce défi, il faut réussir à terminer les deux courses durant le week end. La course se déroule dans le magnifique massif de l’Esterel, une belle course en perspective.
Mai – Le marathon du clair de lune (74)
Faire le tour du lac d’Annecy au clair de lune ? Quelle belle idée ! Un marathon sur route à faire en solo, ou en relais à 2 tout autour du lac d’Annecy, de nuit. Le départ est donné à 20h et si la chance est de votre côté, le clair de lune éclairera votre parcours et les montagnes alentours !
Juin – En courant sur les chemins de compostelle
Un autre type d’épreuve : la course à étapes. Cinq jours de courses pour parcourir 171 km ou 208 km le long du chemin de Compostelle. Cette course n’est pas à la portée de tous, car il faut enchaîner les distances marathon ! De plus elle n’est ouverte qu’à une trentaine de participants chaque année. Un bon moyen de découvrir ce chemin de mythique.
Juillet – le trail (gourmand) de Megève (74)
Pour un premier trail en montagne, celui de Megève est idéal. En plein été, au cœur de la station la plus branchée de Haute-Savoie, se déroule un trail (plutôt deux en fait car il y a celui de 16km 790D+ et un plus long de 28km 1600D+) gourmand. Côté course, après quelques kilomètres de montée urbaine, on arrive rapidement dans les hauteurs et les grosses côtes commencent à piquer les jambes. Mais pendant toute la course ou presque, on peut voir et admirer le Mont-Blanc et toute la chaîne de montagnes, ce qui aide pendant un temps à passer la douleur. On traverse des rivières, des alpages, des forêts. Les ravitaillements sont gastronomiques (fromage et saucisson), et un repas par un cuisinier 2 étoiles est offert en guise de médaille. Que demander de plus pour un trail ?
Site officiel : https://www.traildemegeve.com/
Septembre – l’Ancilevienne (74)
On retourne faire le tour du lac d’Annecy ! Cette fois-ci en run & bike. Sur cette épreuve, il faut être deux : l’un court pendant que l’autre fait du vélo, l’échange se fait quand on veut. La course se fait la journée et offre une vue magnifique sur le lac et les montagnes environnantes.
Octobre – La ronde du Foie gras à Mauvezin (32)
Au coeur du Gers, ce département rural qui, avec ses collines et sa douceur de vivre, ressemble à la belle Toscane italienne, une course exceptionnelle est organisée chaque année depuis presque 30 ans. Il s’agit de « La ronde du foie gras » qui a lieu chaque année à Mauvezin le 2ème dimanche du mois d’octobre. Cette course pédestre ou à VTT, en solo ou en duo permet de parcourir 25 kilomètres dans la campagne gersoise en faisant des haltes dans 7 fermes avec dégustation de foie gras ! Et ne pensez pas perdre quelques calories dans cette course car en plus des encas gastronomiques pris en courant, comme nous sommes dans le sud-ouest, tout se termine toujours autour d’un bon repas préparé avec amour « tout au canard ». Comme l’a montré Etienne Chatilliez, la course comme « Le bonheur est dans le pré ».
Novembre – Marseille Cassis (13)
Le Marseille – Cassis est une course incontournable de la fin d’année. Partant du Stade Vélodrome de Marseille, l’arrivée se fait dans la petite ville de Cassis au milieu des champs d’oliviers et des vignes après avoir traversé le parc national des Calanques. Plus de 20 000 coureurs parcourent ainsi les 20km de la course, à travers de la ville, des champs, de la montagne et offrant à tous ces courageux des vues à couper le souffle sur la Méditerranée. Mais attention : ce n’est pas un simple semi-marathon ! Après quelques kilomètres dans Marseille, la montée vers le parc des calanques monte dur... très dur pendant 6 kilomètres non-stop, avant de descendre pendant presque 10 kilomètres. Une course à faire donc, pour son ambiance, ses paysages et son beau temps bien évidemment !
Site officiel : https://www.marseille-cassis.com/fr/
Décembre – la Saintélyon (69)
La course de la SaintéLyon est la doyenne des courses nature et fait partie des courses les plus mythiques (et peut-être les plus folles?) organisées en France. Il s’agit, le premier week-end de décembre, dans la nuit du samedi au dimanche, de rallier Lyon depuis Saint Etienne. La
distance du parcours varie chaque année, mais il faut compter autour de 70-80 km. Cela peut sembler « relativement » peu par rapport aux ultra trails qui sont proposés aujourd’hui. Néanmoins, cette course reste un sacré défi, car il ne faut pas négliger les mauvaises conditions climatiques qui seront forcément de la partie. Car courir la SaintéLyon, c’est devoir braver au choix selon les années des torrents de boue ou des kilomètres de verglas, le tout à la lueur de sa lampe frontale.
Différentes formules de la course (relais de 2/3/4 ou des alternatives en solo à partir de 13 km) permettent de rendre l’expérience accessible à tous les coureurs, avec un minimum d’entrainement et de découvrir l’ambiance unique et magique de courir dans la nature en pleine nuit.
Quand les rédacteurs d’#EnFranceAussi se retrouvent pour une balade, cela peut donner naissance à de beaux articles collaboratifs, à 4, 6, 8, ou 10 mains !!