Avec le printemps, les envies de balade au grand air reviennent. Fort d’un tissu urbain très dense, la métropole lilloise offre également la possibilité de se ressourcer et de rester en contact avec la nature.
Voici 5 parcs pour se poser dans un lieu au vert.
Le parc de La Citadelle à Lille
📍 Avenue Mathias Delobel – Lille
Ce parc de 110 hectares est le plus grand de la métropole. Plusieurs parcours permettent de l’explorer selon vos envies.
Les amoureux du patrimoine pourront marcher le long d’une boucle de 4 kilomètres pour y découvrir la « Reine des Citadelles », édifiée par Vauban entre 1667 et 1670. Encore occupée par l’armée, elle se visite chaque troisième dimanche du mois sur réservation (attention il convient de vérifier les modalités avec la crise sanitaire). Les amoureux de la nature pourront y observer une faune et flore riche en biodiversité.
Poumon vert de la capitale des Flandres, le parc de la citadelle se parcourt à pied mais aussi à bord d’une barque au fil de la Deûle.
Face à ce parc se trouve le jardin Vauban, beaucoup plus petit et moins fréquenté, ce jardin de style anglais réserve de jolies surprises avec ses grottes et ses cascades.
Le parc des géants à Lille
📍 Rue du Ballon – Lille
A deux pas de la gare Lille Europe, au cœur du centre d’affaires, le parc des géants est tout récent dans le paysage urbain lillois. Ancien parking, cet espace naturel de 2 hectares situé entre Lille et La Madeleine est un jardin plein de poésie.
Entre des miroirs d’eau, et une végétation luxuriante, le parc des géants permet de se ressourcer entre 2 trains ou rendez-vous d’affaires.
Le parc Barbieux à Roubaix
📍 Avenue Le Nôtre – Roubaix
Ce parc de 32 hectares d’à peine un kilomètre de long est reconnu comme l’un des plus beaux de France. Situé le long du grand boulevard qui va du centre de Lille jusqu’à celui de Roubaix, il est au cœur de la zone la plus riche de Roubaix. Entouré de maisons luxueuses, au croisement de la ville de Roubaix et Croix, le parc Barbieux est un lieu important pour les Roubaisiens.
On y trouve une centaine d’espèces végétales dont certaines sont très rares. Ce parc a été classé par un arrêté ministériel en 1994, il a même été classé jardin remarquable en 1994..
Un écrin de verdure qui à chaque saison offre un spectacle extraordinaire.
Le jardin Mallet Stevens à Croix
📍 Avenue Winston Churchill – Croix
Situé à deux pas de la célèbre Villa Cavrois, le jardin Mallet Stevens du nom du célèbre architecte est un jardin zenifiant. Il a été inauguré en 2016. Le chemin principal vous mène vers un amphithéâtre pour des spectacles en pleine nature, tandis que de nombreux petits chemins traversant le jardin permettent de faire de jolies balades bucoliques autour de quatre thèmes : les abeilles, le potager aromatique, le potager et l’aquatique.
Une imposante structure tridimensionnelle de 30 mètres de long et composée de 101 morceaux de bois, est posée au centre du jardin, l’effet d’optique est saisissant, tant vu de l’intérieur du tunnel que de l’extérieur.
Le parc du héron à Villeneuve d’Ascq
📍 Villeneuve d’Ascq
Le parc du Héron est un trait d’union entre la ville et la campagne. 110 hectares de verdures traversés de multiples chemins. Les amoureux des oiseaux pourront observer de nombreuses espèces. Une colline artificielle au bord du lac en font le parc le plus complet de la région.
Il existe d’autres parcs comme :
- Le jardin Jean Baptiste Lebas situé à côté de la Gare Saint-Sauveur à Lille ;
- Le jardin des plantes dans le quartier Moulin ;
- Mosaïc à Houpline Ancoisne ;
- Les prés du Hem.
Avec 1 300 hectares d’espaces verts, vous trouverez bien au cœur de la Métropole Européenne de Lille votre petit coin de paradis pour vous reconnecter avec la nature mais également bien vous oxygéner, ou lâcher prise.
Originaire des Hauts De France, Chacha a grandi au sein d’une famille transfrontalière. Bilingue, et à l’aise de chaque côté de la frontière, les Flandres sont son terrain de jeu préféré. Sur son blog, elle partage avec passion tout ce qui touche à sa région : culture, patrimoine, gastronomie. Elle a aussi des envies d’ailleurs parfois, en couple ou avec sa mini tribu, chaque voyage est une expédition, mais toujours avec une touche de confort.
Le parc du héron, c’était mon fief avec les copains.