Ce mois-ci, le Webzine EnFranceAussi fête ses 5 ans, tandis que le rendez-vous #EnFranceAussi célèbre ses 10 ans ! Que de belles découvertes à travers la France ! Pour l’occasion, les rédacteurs du Webzine ont sélectionné chacun 5 de leurs lieux pépites en France. Quels sont les endroits à ne pas rater ?
Les 5 pépites de Virginie
… des pépites naturelles, mais pas que !
- Lac des vaches, dans le parc national de la Vanoise (Savoie)
Ce lac est quasiment à sec, mais il est très photogénique ! Un chemin de pierre le traverse avec en toile de fond le sommet de la grande Casse. Comme une route ouverte vers le domaine de la Haute Montagne et des sommets. En plus il se situe dans le parc national de la Vanoise, où l’on peut retrouver une faune et une flore remarquable.
- Le belvédère de la Forclaz, au dessus du lac d’Annecy (Savoie)
Promontoire priviligié au dessus du lac d’Annecy, le belvédère de la Forclaz est également le départ des parapentes. Pour y accéder, il faut se rendre au col éponyme et une courte marche vers le bar restaurant ou vers le départ parapente permet d’admirer le lac en contre bas.
- Le puy Pariou, face au Puy de Dôme en Auvergne (Puy de Dôme)
La volcan parfait tel qu’on l’imagine : c’est lui ! Les terrains sont privés mais il est toléré de randonner jusqu’au bord du cratère (descente interdite). La vue sur le Puy de Dôme proche est superbe.
- Le fort Lalatte, en Bretagne (Côtes-d’Armor)
Perché au dessus de la Manche, le fort Lalatte fait face à la mer et au Cap Fréhel. Le bleu de la mer contraste avec les couleurs violettes de la bruyère en fleur. Le lieu est alors magique ! Outre son emplacement, le fort en lui même est très bien conservé et sa visite est très intéressante.
- La cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin)
Pour finir, le monument français que j’admire le plus ! La cathédrale de Strasbourg fabriquée avec le magnifique grès des Vosges, la dentelle de pierre et son unique flèche pour assurer sa résistance dans le temps font de cette église un monument unique qui mérite amplement sa place dans les pépites de France !
Les 5 pépites parisiennes de Sabrina
- Le cimetière du Père Lachaise (20ème arrondissement)
Le cimetière du père-Lachaise est malgré sa fonction un lieu plein de vie. Un lieu de promenade de toute beauté où la poésie cohabite avec l’insolite.
- Le théâtre du Nord Ouest (9ème arrondissement)
Niché au fond d’une cour du 9ème arrondissement, le théâtre du Nord-Ouest est un lieu singulier qui programme régulièrement les intégrales de Shakespeare et Molière. L’accueil est très chaleureux et l’ambiance conviviale. Un vrai théâtre de quartier.
- Le Pavillon des canaux (19ème arrondissement)
Le Pavillon des canaux est une belle et grande bâtisse au bord du canal de l’Ourcq dans le 19ème. On y va pour boire un verre, dîner, bruncher comme à la maison. Ce tiers lieu offre la possibilité d’assister à des concerts, voir des expos ou simplement bouquiner ou travailler. On s’installe où l’on veut, dans la cuisine, la chambre, le salon, ou la salle de bain.
- Le musée du Louvre (1er arrondissement)
Le Louvre on ne s’en lasse pas mais oublions un peu ces grands classiques pour admirer des œuvres méconnues qui ont néanmoins leur place dans la catégorie des chefs-d’œuvre comme la statue d’Aïn GHAZAL. Ces 9000 ans font d’elle la doyenne du Louvre. Ou ce tableau de Martin DRÖLLING « L’intérieur d’une cuisine », tableau réalisé dit-on avec du cœur humain.
- La maison de Victor Hugo (4ème arrondissement)
Située place des Vosges, l’appartement où a vécu Victor Hugo est aujourd’hui un musée qui nous ouvre les portes de son intimité. Portraits de ses proches, son salon chinois, son bureau, son lit et pour la petite anecdote, des meubles réalisés par Victor Hugo lui-même qui adorait chiner.
Les 5 pépites d’Aurélie
- La Dune du Pilat (Gironde) :
Une vision inattendue quand on arrive à proximité que cette dune immense hors du désert. Une occasion unique de courir dans les dunes sans avoir à se rendre au bout du monde !
- La forêt de Fontainebleau (Île-de-France)
Un poumon vert de la région où se ressourcer et profiter de la fraîcheur apportée par les arbres. Mais également un lieu magique pour les férus d’escalade (et les autres !) avec ses énormes rochers à escalader.
- L’île de Porquerolles (Var)
Une belle île préservée avec son eau turquoise. Des trajets à vélo ou à pieds et une dépose minute en bateau. De quoi se sentir coupé du monde !
- Samoëns et son pourtour (Haute-Savoie)
En été comme en hiver, il y a de quoi se remplir les mirettes dans ce joli village savoyard. J’aime toutes les possibilités qu’offre ce lieu en restant à taille humaine.
- Chauvigny (Vienne)
Un petit village hors du temps avec ses remparts et son château en ruine. Malgré sa taille, il y a de quoi faire en se baladant au fil des ruelles charmantes.
Les 5 pépites de Pierre
… toujours dans le Grand Est !
- La Place Stanislas de Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Une des plus belles place d’Europe, inaugurée en 1755 et inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco en 1983. Cette place de style néo-classique, est ornée de fontaines et portiques en fer forgé rehaussés d’or.
- La cathédrale Saint-Etienne de Metz (Moselle)
Surnommée “la lanterne du bon Dieu” pour sa surface exceptionnelle de vitraux (première place en France), le sanctuaire gothique fut construit en plusieurs phases avec la belle pierre de Jaumont.
- La Petite Venise de Colmar (Haut-Rhin)
Ce lieu idyllique est bordé de magnifiques maisons à colombages dont certaines remontent à la Renaissance. Ancien quartier de la Krutenau, le cours de la Lauch est un endroit photogénique au cœur de l’Alsace.
- Le château du Haut-Kœnigsbourg en Alsace (Bas-Rhin)
Le château le plus visité de l’est de la France domine la plaine d’Alsace, perché à environ 750 mètres. Datant du moyen-âge, le château fut reconstruit par la volonté du Kaiser allemand Guillaume II.
- Le Sundgau en Alsace (Haut-Rhin)
Ce magnifique territoire rural tout au sud de l’Alsace a pour capitale la petite ville d’Altkirch. La cité historique de Ferrette est dominée par les ruines de son château duquel on bénéficie d’une vue magnifique sur tout le pays.
Les 5 pépites midi-pyrénéennes de Pauline
…. et avec un maximum de vieilles pierres sinon ce ne sont pas de vraies pépites ! Elles sont classés par distance depuis Toulouse, de la plus proche à la plus éloignée.
- Saint-Rome (Haute-Garonne)
Imaginé par le Marquis de La Panouse suite à ses nombreux voyages, aux expositions universelles et à l’essor des cités ouvrières, Saint-Rome permet de faire un petit tour du monde architectural en quelques pas seulement ! Une visite étonnante et plaisante.
- Lisle-sur-Tarn (Tarn)
Ancienne bastide-port, Lisle sur Tarn possède une des plus grandes places carrées du Sud-Ouest… et elle est superbe, à l’image du reste de la ville, bâtie selon un plan en damier. Flânez dans son dédale de rues pour contempler toutes les richesses de son architecture et laissez-vous enchanter !
- Sarrant (Gers)
Une fois passée la porte de la ville (15ème siècle), vestige de son passé fortifié, vous découvrirez une bourgade colorée et emplie de merveilles. Au-delà de sa belle architecture, Sarrant offre une immersion au cœur de la créativité grâce à la présence d’ateliers d’artistes et d’artisans.
- Montbrun-Bocage (Haute-Garonne)
Montbrun Bocage possède un tout petit bourg avec beaucoup de caractère. Autour de sa Halle, datant des 15ème et 17ème siècles, et de l’église Saint-Jean-Baptiste (15ème siècle) s’étendent quelques jolies rues où admirer des maisons à pans de bois. À 30 minutes à pied du cœur de Montbrun, un petit chemin bordé d’arbres vous dévoilera la chapelle Notre-Dame de Montaut.
- Sauveterre de Rouergue (Aveyron)
Avec sa magnifique Place des Arcades et ses façades remarquables, sa belle roseraie au pied de la Collégiale Saint-Christophe ou tout simplement ses petites rues bordées de maisons en vieilles pierres, Sauveterre de Rouergue a, à coup sûr, de quoi vous charmer !
Les 5 pépites de Sylvie
… des lieux mais aussi des expériences.
- Se délecter des paysages viticoles du Minervois (Aude / Hérault)
Dans le parc régional du Haut-Languedoc, les domaines viticoles se succèdent et donnent des panoramas extraordinaires. C’est un territoire que j’adore parcourir à vélo (à assistance électrique ^^) à toutes saisons.
- Découvrir la légende des chats à La Romieu (Gers)
La Romieu est connu pour sa magnifique Collégiale Saint-Pierre classée à l’Unesco. Suivre les traces de la légende d’Angéline et de ses chats est une belle idée pour une balade familiale à la recherche de toutes les sculptures de chats au cœur du village.
- Passer un Noël en Martinique
Alors que beaucoup aiment passer un Noël sous la neige, j’ai expérimenté une fin d’année sous le soleil de Martinique, et j’ai adoré. « Chanté Nwel » en communion avec des centaines d’inconnus sur la place d’un village est gai et émouvant.
- Dormir chez la Mère Poulard au Mont-Saint-Michel (Manche)
Rester une nuit sur le Mont-Saint-Michel déserté de touristes, pendant des grandes marées, est une expérience extraordinaire. Dormir chez la mythique Mère Poulard est la cerise sur le gâteau (ou l’omelette).
- Déjeuner chez un ostréiculteur face à la lagune de Thau (Hérault)
Le bonheur, pour moi, ressemble à un repas de coquillages avec vue sur la lagune ! Plusieurs mas conchylicoles proposent de se restaurer avec leur production juste sortie de l’eau, et c’est toujours excellent.
Les 5 pépites de Sandrine
- Arpenter le Golfe du Morbihan (Morbihan)
J’ai eu beau me creuser la tête, je n’arrive pas à définir un unique coin à vous recommander dans le Golfe du Morbihan. Tout est beau 😉 Adepte de rando, de paddle, de kayak, de voile, vous allez trouver votre bonheur dans cette petite mer bretonne, sur ses côtes et aussi dans l’intérieur des terres. J’aime la Pointe du Nioul à l’île aux Moines mais aussi le port de Saint-Goustan, le coucher de soleil au Traon à Plougoumelen. Je pourrais vous en conter les charmes pendant des heures !
- Se recueillir à L’ossuaire de Douaumont (Meuse)
Rendez-vous à l’ossuaire de Douaumont qui abrite les restes de 130 000 soldats inconnus, la plupart morts durant la Bataille de Verdun. L’ossuaire veille sur plus de 6 000 tombes de soldats dans le cimetière militaire en contrebas. Nous y sommes allés avec les enfants, ce qui nous a permis de parler des Guerres mondiales, du devoir de mémoire, des disparus… et de lire quelques noms à haute voix pour ne pas les faire tomber dans l’oubli.
- En barque dans le Marais poitevin (Deux-Sèvres)
C’est en posant quelques années mes valises du côté de Niort que j’ai eu la chance de découvrir le Marais poitevin. À chaque fois que des amis venaient nous rendre visite, ils avaient droit à leur tour de barque 🙂 Et quel plaisir d’arpenter Coulon en hiver quand la foule laisse la place au calme.
- Croisière en Guadeloupe à Petite Terre (Guadeloupe)
Comment ne pas évoquer cette incroyable journée passée à Petite Terre en Guadeloupe ? L’aventure démarre tôt le matin sur un catamaran pour deux heures de navigation à la voile. Puis nous voilà débarqués sur cet îlot pour en découvrir les recoins, les eaux cristallines et faire connaissance des iguanes qui y vivent !
- Découvrir le trou de Bozouls (Aveyron)
Mais quelle idée d’aller visiter un trou, me direz-vous ? Il s’agit en fait d’une gorge en forme de fer à cheval. Admirez-la depuis le cœur du village, puis suivez le sentier de randonnée au plus profond avant de rejoindre l’église perchée sur le promontoire. Une belle balade en perspective !
Quand les rédacteurs d’#EnFranceAussi se retrouvent pour une balade, cela peut donner naissance à de beaux articles collaboratifs, à 4, 6, 8, ou 10 mains !!
cela en fait de belles pépites tout cela! Que de beautés !
Jolie sélection, on découvre de beaux endroits ! Il faut aller chercher soi même pour avoir un aperçu, il n’y a quasiment pas de photos des lieux concernés dans l’article, pas très pratique … 😉