Département le moins peuplé de France, la Lozère est un département qui ravira les amoureux de la nature. Ses paysages sont à la fois variés et spectaculaires, tandis que le territoire offre de nombreuses possibilités d’activités outdoors : randonnée, VTT, canoë ou encore canyoning ! La Lozère possède également un intéressant patrimoine avec un grand nombre de très beaux villages à découvrir.
Venez avec moi, je vous emmène découvrir les beautés de la Lozère !
Le Plateau de l’Aubrac
Le Plateau de l’Aubrac, qui s’étend également sur l’Aveyron et le Cantal, est l’un des cinq principaux paysages de la Lozère. Si le plateau, situé à 1000 mètres d’altitude environ, a une météo très rude en hiver, il peut y faire très chaud en plein été, surtout que l’ombre s’y fait rare. En effet, le Plateau de l’Aubrac est principalement constitué de pâturages pour les vaches. Chaque année, se déroule à la fin du mois de mai la transhumance des vaches Aubrac qui montent sur le plateau pour l’été, où elles restent jusqu’à début octobre.
De nombreux chemins de randonnées (le Chemin de Compostelle, le Chemin de Saint-Guilhem, le Tour des Monts d’Aubrac) sillonnent le plateau.
C’est ici, dans les burons (ancienne habitation servant d’estive pour la production du fromage en été), que vous pourrez déguster un authentique aligot, la spécialité de la région. Il s’agit d’une purée de pomme de terre et de tomme fraiche de l’Aubrac. Cela tient au corps mais c’est absolument délicieux !
La Margeride
Si la Margeride est peut-être la partie la moins touristique de la Lozère, elle n’en a pas moins beaucoup de charme ! La Margeride est un massif granitique (le plus grand d’Europe) à cheval sur la Haute-Loire et le Cantal, très peu peuplé qui offre des paysages sauvages.
Au cœur de la Margeride, je vous conseille de vous arrêter au très beau village médiéval du Malzieu. Si vous aimez les sensations fortes, il y a une très belle Via Ferrata juste à côté.
On peut également découvrir dans cette région de Lozère, la réserve des Bisons d’Europe, un parc animalier pas comme les autres puisqu’il s’agit d’une immense forêt où des Bisons vivent en semi-liberté. Presque éteints à la sortie de la Première Guerre Mondiale, ils ont pu être sauvés grâce à un programme de reproduction auquel participe aujourd’hui cette réserve. Le climat en Margeride est proche de celui de la Pologne et régulièrement des bisons élevés en Lozère sont relâchés dans la forêt de Bialowieza en Pologne.
Les Gorges et les Grands Causses
Les paysages qui sont pour moi les plus spectaculaires de la Lozère, et parmi les plus beaux de France, sont à découvrir du côté des Grands Causses et des Gorges du Tarn et de la Jonte. Imaginez deux canyons spectaculaires creusés dans la roche qui se rejoignent au niveau du village du Rozier. Les Gorges du Tarn ont une profondeur comprise entre 400 et 600 mètres et sont absolument spectaculaires. Pour ne rien gâcher, on y trouve des villages adorables, dont certains comme Sainte-Enimie sont classés parmi les plus beaux de France. D’autres, comme Saint-Chely du Tarn, ne sont pas en reste avec sa cascade qui surgit entre des maisons.
C’est un endroit idéal à découvrir en randonnée ou en canoë. Plusieurs descentes de différents niveaux sont proposées. Grâce au courant de la rivière, on avance sans trop de difficulté (attention à quelques passages un peu plus délicat notamment en amont de la Malène).
Retrouvez par ici plus d’idées sur que faire et que voir dans les Gorges du Tarn.
Les Cévennes
Le quart sud-est du département de la Lozère, est occupé par le massif montagneux des Cévennes, un massif qui s’étend également sur les départements limitrophes : l’Ardèche, le Gard et l’Hérault. Les routes y sont très sinueuses, mais les paysages y sont superbes.
Attention toutefois aux impressionnants orages qui touchent cette région notamment au printemps et au début de l’automne. Les épisodes cévenols sont très violents, marqués par des pluies diluviennes très brèves qui causent chaque année des inondations !
On peut y faire de belles randonnées, parmi lesquelles l’ascension du Pic de Finiels au Mont Lozère qui avec ses 1699 mètres est le point culminant des Cévennes. De là-haut, on profite d’une vue imprenable à 360°. Pensez à prendre une petite veste, car même en été, il peut y faire frais (notamment car le vent souffle assez fort là-haut).
Un de mes autres coups de cœur cévenols est le village médiéval de la Garde Guérin, un village reculé classé parmi les plus Beaux Villages de France. En plus de ce patrimoine médiéval, on découvre juste à côté les Gorges du Chassezac, que l’on peut admirer de haut, mais également découvrir à l’occasion d’une randonnée ou d’une excursion en canyoning.
La Vallée du Lot
La Vallée du Lot est le dernier paysage de la Lozère. La rivière du Lot sillonne le département en passant entre le plateau de l’Aubrac et le Plateau des Grands Causses avant de se poursuivre son chemin dans le département de l’Aveyron. Mon coup de cœur de cette région est le très joli village de La Canourgue, surnommé la « Petite Venise Lozérienne ». Son centre-historique est absolument charmant avec de nombreuses maisons datant du Moyen-Âge et de nombreux canaux.
Et voilà, j’espère que ce petit tour de la Lozère vous aura donné envie de découvrir ce département qui regorgent de merveilles !
Mathilde, blogueuse voyage vivant en région parisienne, tombé dans la passion du voyage après un premier séjour au Japon, partage ses carnets de voyage pratiques et illustrés en France et aux quatre coins du monde sur son blog Voyager en Photos.