Situé sur le domaine de Serre Chevalier dans la Vallée de Briançon, le village Le Monêtier-les-Bains est connu pour ses bains aux eaux thermales. Il est situé entre le col du Galibier, les massifs des Cerces (dont le point de départ des principales randonnées est situé au Pont de l’Alp) et le Parc national des Écrins.
Eté comme hiver, ce village offre une multitude d’activités mais c’est un principal point de départ pour de belles randonnées. On vous en conseille tout particulièrement une, qui va au Lac et Col de la Ponsonnière.
Randonnée au lac et Col de la Ponsonnière
Cette magnifique randonnée de 14 kilomètres et 920 mètres de dénivelé part du lieu-dit Le Pont de L’Alpe sur la route du Col du Lautaret. Elle est classée difficile par son dénivelé mais surtout le passage d’une cheminée avec un peu d’escalade.
Le chemin monte progressivement jusqu’aux pieds de la cheminée située dans un cirque. Cela monte raide et il faut utiliser les mains mais la vue arrivé en haut est magnifique. On arrive au Grand Lac (2282 mètres d’altitude), qui est un bon point pour se reposer tout en admirant la vue.
De là, ça continue à monter sur 4 kilomètres et 300 mètres de dénivelé pour atteindre le Col de la Ponsonnière (2613 mètres ). Le panorama y est grandiose sur le Massif des Écrins : le Mont Pelvoux, la Barre des Écrins, le Pic des Neige Cordier, la Meije, le Rateau et plus encore.
Pour la descente, il faut revenir sur ses pas jusqu’à la cabane du berger. De là, on tourne à gauche en suivant le GR57, qu’on quittera quelques kilomètres plus loin pour suivre le chemin qui va à l’Alpe du Lauzaret. On rejoint ensuite le chemin emprunté à l’aller pour redescendre à la voiture.
Vous pouvez retrouver la trace ici : www.visorando.com/randonnee-lac-et-col-de-la-ponsonniere-par-le-gran/
Une baignade aux Grands Bains
Le Monêtier-les-Bains est connu principalement pour ses bains chauds. Quoi de mieux après une randonnée que d’aller se détendre dans les bassins d’eau naturellement chaude au centre thermo-ludique de 4 500 m² ?
Pour la petite histoire, dès le IVème siècle de notre ère les premières traces démontrent que les Romains connaissaient déjà les Sources Naturelles du Monêtier, ses propriétés gastriques, rhumatologiques, dermatologiques, cicatrisantes et autres bienfaits… Le village s’appelait alors Stabatio, signifiant « lieu propice à la guérison ». Ses vertus auraient donné son nom à la rivière Aquisana (l’eau qui soigne), aujourd’hui nommée Guisane. L’eau de source provient d’infiltrations de surface dans le sol et se réchauffe naturellement au contact d’une structure magmatique souterraine pour jaillir à 44°C à la source.
Il y a un bassin intérieur et un bassin extérieur, et différents endroits ludiques. Il vaut mieux réserver en avance son créneau lors des vacances scolaires ou des week-end. On resserve pour deux, trois ou quatre heures. Personnellement, je trouve que deux heures c’est suffisant.
Pour les horaires et réserver c’est ici : lesgrandsbainsdumonetier.fr
Monter au sommet Serre Chevalier en téléphérique
Le lendemain vous pouvez prendre la hauteur en empruntant le téléphérique qui part de Chantemerle et qui monte au sommet Serre Chevalier, à 2491 mètres d’altitude. Il y a un panorama magnifique sur les montagnes.
De là, on peut descendre jusqu’à Serre Ratier en téléphérique. Puis redescendre à pied jusqu’à la station. Une randonnée de 4 kilomètres qui descend tranquillement en forêt.
Ou si dévaler les pentes en alliant adrénaline et fun vous tente, testez les engins insolites que sont le Mountain Kart, la Trottinette de Descente et la Trottinette électrique Tout Terrain.
Vous pouvez également tester la Tyrolienne Géante qui part du sommet pour une descente de 1 100 mètres. Savourez la sensation incroyable de planer dans les airs, sentez la brise vous caresser le visage et vivez un moment intense en émotions !
Comment y accéder ?
En voiture, on arrive par Briançon. Briançon a aussi une gare avec des TER en provenance de Valence. Et de là il y a des bus qui monte à la station.
Je suis passée dans ce secteur il y a bien longtemps, je ne me souviens plus trop en fait … Qu’elle belle randonnée en tout cas et finir par des bains, c’est idéal ! 🙂