Une journée à Paris, le long de la Seine

Ce qui est appréciable avec cette bonne vieille capitale, c’est que l’on peut y venir un nombre incalculable de fois, on y trouvera toujours une chose à faire ou à découvrir. C’est par la Seine que nous allons profiter de cette journée à Paris. Une journée sous le signe de la gourmandise, des grands classiques et du farniente.

Commençons par prendre des forces tout en profitant des plus beaux monuments parisiens. Rendez-vous sur l’île aux Cygnes où il est très agréable de se promener avant d’embarquer à bord du Capitaine Fracasse. Au programme : brunch savoureux et généreux proposé par un équipage aux petits soins et bien sûr croisière sur la Seine. En plus de ses dîners croisières, le Capitaine Fracasse propose également le brunch dans un espace spacieux et chaleureux. La croisière quant à elle, d’une durée d’environ 1h30, permet d’admirer les plus beaux monuments de Paris. Le retour se faisant par l’île Saint-Louis, vous voilà comblés. 

Brunch à bord du Capitaine Fracasse

C’est la peau du ventre bien tendu que l’on quitte le navire, sans oublier de saluer de loin la réplique de la Statue de la Liberté, pour ensuite longer les quais direction la Tour Eiffel. Depuis la Seine, elle est  de toute beauté mais y grimper (ou prendre l’ascenseur) pour atteindre son sommet ou du moins son troisième étage est une expérience à vivre. A propos, savez-vous ce qu’un grand nombre de ses contemporains pensaient d’elle à l’époque de sa construction pour l’exposition universelle de 1889 ? ..asperge de métal, suppositoire vulgaire et criblés de trous… Ce qui n’a visiblement pas découragé Gustave Eiffel qui lors de son inauguration a grimpé à pied les 1710 marches.

Statue de la liberté sur l’île aux cygnes

Après avoir courageusement atteint le sommet comme l’a fait Monsieur Eiffel et admiré Paris d’en haut, il est temps de redescendre, de faire une dernière photo et de retrouver le sol ou plutôt les quais.

Direction maintenant le musée du quai Branly Jacques Chirac situé à moins de 10 minutes à pied. Un musée qui, comme la Tour Eiffel a à ses débuts, a eu du mal à séduire. Pourtant, plus qu’une visite, c’est une véritable évasion. Un tour du monde qui emmène le visiteur en Afrique, en Océanie, en Amérique et en Asie. Non cloisonné, il abrite des œuvres d’une immense richesse et d’une extrême fragilité. D’où cette ambiance de pénombre. Le musée du quai Branly Jacques Chirac propose régulièrement des événements gratuits ouverts à tous : concerts, conférences, visites guidées ou contées, lectures..

Jardin du quai Branly

C’est avec l’esprit resté encore un peu dans ces contrées lointaines qu’il faut rejoindre à nouveau les quais. En direction cette fois du Pont Alexandre III pour se poser tout simplement et contempler. Regarder la Seine, les bateaux qui passent, et admirer ce symbole de fraternité entre la France et la Russie, dont la première pierre fut posée par le Tsar Nicolas II, l’impératrice Alexandra Fedorovna et le président Félix Faure le 7 octobre 1896.

Notre joli pont est a deux pas de la place de la Concorde, il serait dommage de ne pas s’y rendre ! Depuis la place, deux belles balades sont possibles mais pour cela il faudrait une deuxième journée. D’un côté les Champs-Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe ou de l’autre, le Jardin des Tuileries jusqu’au Musée du Louvre. Pour cette journée unique, restons place de la Concorde. On lève le nez et on contemple le plus vieux monument de Paris qui n’est pas absolument pas parisien puisqu’il nous vient d’Egypte: l’Obélisque de Louxor ! Observez bien son piédestal. Ses dessins racontent son voyage depuis son Égypte natale jusqu’à son installation à Paris. Une véritable épopée humaine qui a duré 7 ans. Un peu dominées par cette colonne de granit haute de 22 mètres, les fontaines de la place de la Concorde méritent elles aussi que l’on s’y attardent. Il s’agit de la fontaine des mers et la fontaine des fleuves. C’est à l’emplacement de l’une de ces fontaines que fut guillotiné Louis XVI. Laquelle ?

Notre journée parisienne touche à sa fin. Elle se termine comme elle a commencé, en gourmandise. Pour cela la librairie anglaise Smith&Son au 248 Rue de Rivoli vous ouvre ses portes. A l’étage se trouve un salon de thé so Brit’ qui propose une carte bien variée. Un thé, un scone, … mais vous êtes bien toujours à Paris !

À bientôt pour une prochaine journée à Paris !

AuthorSabrina

Je suis Sabrina, Parisenne de cœur, auteure du blog  «Tu PARIS combien » dans lequel j’aime vous parler de ce que Paris nous offre au quotidien. Son histoire, son avenir, ses adresses. Là où la moindre porte, le moindre détail nous dévoilent des histoires fabuleuses, nous fait découvrir de grands personnages (célèbres ou anonymes). Relevant de l’authentique comme de l’insolite, de l’étrange ou du classique, Paris ne cesse de nous surprendre.  A la fois belle et laide, sage et folle, monumentale et secrète. Ma passion pour cette ville que je découvre chaque jour, je la partage ici avec vous. Comme le dit Ernest, « Paris est une fête ». Alors venez, vous êtes tous invités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.