Savez-vous combien y a t-il de châteaux en Dordogne ?? 618 !!
Ce chiffre représente pas moins de 11% des châteaux français. Si vous ajoutez à ça les sites préhistoriques et médiévaux qu’abrite le département, vous obtenez la destination idéale pour les amateurs de tourisme patrimonial. Les rédacteurs d’#EnFranceAussi ont sillonné la Dordogne pour vous, et vous présente les incontournables … et bien plus encore !
Le château d’Hautefort
Textes et photos de Mitchka, du blog Fish and Child(ren)
Si nous devions faire un classement des plus beaux châteaux dordognots, celui de Hautefort serait sûrement le podium.
Comme de nombreux châteaux de la région, le château de Hautefort fut construit sur une ancienne place forte médiévale, et a été un observateur silencieux de la guerre de cent ans. Pris par les Anglais au milieu du XIVe siècle, la demeure redevient française (et catholique) au début du XVe siècle, mais il faudra attendre encore un siècle et la fin des guerres de religions pour voir le château prendre des allures plus élégantes.
Mais ce n’est vraiment qu’à la fin du XVIIe siècle que le château de Hautefort apparaît comme on le voit aujourd’hui.
En parallèle des travaux menés dans la demeure, son propriétaire, Jacques-François de Hautefort, fit construire dans le village un hospice pour les plus pauvres, un lieu dont les lignes rappellent celles du château créant ainsi un ensemble patrimonial parfait.
Si le château fut sauvé du saccage lors de la Révolution grâce aux habitants qui le protégèrent, il connut un sort plus rude après sa vente en 1890 … après 800 ans dans la même famille.
Lors de son rachat par le Baron et Baronne de Bastard en 1929, le château était désossé, et il faudra presque 40 ans au couple pour le remettre en état. La Baronne finira ce travail colossal seule en 1965.
Trois ans après avoir achevé les travaux, la Baronne verra le château ravagé par un incendie de grande envergure, le laissant, une nouvelle fois, disloqué. Mais il ne fallut pas deux jours à la propriétaire pour lancer les travaux de restauration !
Aujourd’hui, quand on visite les lieux, c’est toute l’énergie de cette femme que l’on contemple : la Baronne de Bastard aura consacré sa vie à relever le château de Hautefort dans le seul but de participer à la préservation du patrimoine dordognot.
Plus d’infos sur www.chateau-hautefort.com
Brantôme en Périgord
Texte et photos de Pauline, du blog Petites Evasions & Grandes Aventures
Brantôme en Périgord est une petite ville du nord de la Dordogne, située à quelques kilomètres du parc naturel régional Périgord-Limousin.
Le centre-ville de Brantôme est situé sur une petite île de 300 mètres de diamètre, enserrée par la Dronne, ce qui lui vaut le surnom de Venise du Périgord. Elle fait partie de l’Association des Plus Beaux Détours de France.
Et, assurément, Brantôme et son abbaye surprenante valent bien un détour ! Dès le VIIIe siècle, des moines bénédictins ont investi les grottes troglodytiques creusées dans la falaise calcaire pour y vivre et pratiquer leur culte. Fontaine miraculeuse, bassins de pisciculture, « Grotte du Jugement Dernier », … vie quotidienne et religieuse s’entremêlent dans ce monastère pas comme les autres ! Attenant à celui-ci, vous pourrez également visiter l’église abbatiale ainsi qu’une partie du cloître et des bâtiments conventuels.
D’autres lieux à ne pas manquer lors de votre visite à Brantôme : le pavillon renaissance et la tour ronde, l’escalier Vauban de l’abbaye, le moulin, le pont coudé et la vue magnifique qu’il offre sur l’abbaye et la Dronne, le Dolmen de Peyrelevade, les maisons à galerie, l’ancienne tour des remparts, les petites rues commerçantes et pleine de charme.
Si vous décidez de visiter Brantôme durant l’été, vous pourrez assister aux joutes nautiques, de jour comme de nuit. Un autre moment festif à ne pas manquer : le Carnaval de Brantôme (inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France), au mois de mars.
Le château de Losse et ses jardins
Texte et photos de Sylvie, du blog Le coin des voyageurs
Ce n’est ni le plus grand ni le plus beau des châteaux de Dordogne, mais il est pourtant bien agréable de s’y arrêter car le château de Losse a de nombreux atouts.
Sa localisation à Thonac, entre Montignac, le village qui abrite le site de Lascaux et Les Eysies où se trouve le Musée national de la Préhistoire, a l’avantage de ne pas avoir à faire de nombreux détours pour le trouver.
Le château est plutôt une grande et belle demeure de style Renaissance, typiquement périgourdine, édifiée au XVI ème siècle et enserrée de murailles. Il est classé « monument historique » depuis 1928. Depuis son immense terrasse, la vue sur la Vézère est exceptionnelle.
La visite guidée des appartements meublés (beau mobilier d’époque) dure 45 minutes, mais on peut y rester bien plus longtemps car il y a souvent des expositions libres à voir dans les tours.
Et la cerise sur le château de Losse, ce sont les magnifiques jardins en terrasses labellisés « jardin remarquable » qui se cachent dans son enceinte. La tonnelle ombragée entourée de rosiers odorants est particulièrement charmante.
Ne partez pas sans trouver les devises que Jean de Losse a fait graver à diverses endroits du château comme celle-ci « L’Homme fait ce que peut, la fortune ce que veut ».
Plus d’informations : chateaudelosse.com
Et si vous souhaitez vous arrêter un peu plus longtemps, aux alentours, le joli village de Saint-Léon-sur-Vézère est une étape très sympathique pour une balade, ou un déjeuner bucolique au bord de l’eau.
Lascaux, immersion au temps de l’homme de Cro-Magnon
Texte et photos de Nicolas, du blog Week-end évasion
La grotte de Lascaux est sans aucun doute THE immanquable d’une visite en Dordogne et dans le Périgord noir. La grotte, découverte en 1940, un peu par hasard, a même été surnommée la « chapelle Sixtine du Périgordien », de part le nombre et la qualité des gravures et fresques présentes dans Lascaux.
Fermée en 1963 afin de conserver l’état des peintures, la grotte originelle fait place à une reproduction identique, « Lascaux II », ouverte en 1983 et qui permet aux fans de préhistoire de visiter cet endroit qui projette les visiteurs hors du temps, et les ramène aux temps des hommes préhistoriques et notamment de Cro-Magnon il y a près de 20 000 ans.
Ouverte en 2016, on peut désormais visiter « Lascaux IV » qui reste une reproduction de la grotte originelle et offre une visite interactive aux visiteurs, notamment via des tablettes numériques offrant un intérêt certain pour les enfants, voire les grands enfants.
Que l’on visite Lascaux II ou IV, on sait que cela reste une reproduction. Mais les peintures et gravures sont tellement réalistes que l’on croit à l’histoire et l’on ne peut rester insensible à ces œuvres, réalisées avec des techniques ou matériaux simples, tel que le charbon de bois ! Et si vous rajoutez un guide qui semble passionné par cette histoire, la magie de Lascaux opère. Bref si vous êtes en Dordogne, la grotte de Lascaux est à faire absolument !
Les jardins suspendus de Marqueyssac
Texte et photos de Cécile, du blog Famille France Trotteuse
Sur la commune de Vezac à 9 km de Sarlat, venez découvrir ce site classé « jardins romantiques et pittoresques »
Les jardins de Marqueyssac sont comme leur nom l’indique « suspendus » à 130 mètres de hauteur. Surplombant la rivière Dordogne, ils sont constitués d’allées bordées de près de 150 milles buis taillés à la main, ils offrent un panorama époustouflant. De ses différents belvédères on peut admirer les châteaux de Castelnaud, de Beynac ou bien encore les villages de la Roque-Cageac et de Domme.
Au-delà des motifs de buis taillés, symbolisant les collines environnantes, les jardins de Marqueyssac réservent mille découvertes. Espaces boisées, rocailles, parcours d’eau, théâtre de verdure, cabane dans les arbres ou encore aires de jeux pour les enfants, chacun y trouvera son petit paradis !!
Vous pouvez découvrir les 22 ha de ce site grandiose à pied bien sûr mais lorsque la fatigue commencera à se faire sentir, n’hésitez pas à emprunter le petit train.
Pour clôturer cette belle balade, rien de tel que de déjeuner au restaurant panoramique. Installé à l’ombre de la tonnelle du château vous pourrez y déguster de fabuleux plats locaux avec une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne.
Voyage dans le temps à la Roque Saint-Christophe
Texte et photos de Caro, du blog Family Trip and Play
Près des Eyzies, au-dessus d’un méandre de la Vézère, une large falaise calcaire attire l’œil. En étant un peu attentif, on distingue une longue trouée dans la pierre, des niches, des cavités, des escaliers taillés dans la roche et même de drôles de constructions en bois.
La visite du site, c’est une véritable plongée dans l’histoire ! Sur 80 mètres de haut et plus d’1 km de long, on parcourt 55 000 ans. Ce sont les hommes préhistoriques qui, les premiers, ont occupé ces cavités naturelles. Au Moyen-Âge, la falaise se transforme en village fortifié, accueillant un nombre considérable d’habitants dans ce lieu stratégique et offrant un refuge efficace contre pillards et envahisseurs. La grande terrasse de 400 mètres est particulièrement spectaculaire et offre une vue imprenable sur la vallée.
Assiégée et conquise par les Anglais pendant la guerre de Cent ans, sporadiquement occupée par les protestants pendant les guerres de religion, sa destruction est ordonnée en 1588 et elle est alors abandonnée, jusqu’à sa redécouverte au début du 20ème siècle.
Aujourd’hui fréquentée par les touristes, la Roque Saint-Christophe est le plus grand abri aérien et le plus grand site troglodytique d’Europe, et un lieu de visite à ne pas manquer dans la région, qui ravira petits et grands. Des mises en scène aident à imaginer la vie des habitants aux différentes époques, des machines de guerre ou de construction ont été reconstituées et des démonstrations sont organisées toute l’année.
Avant de partir, ne manquez pas de vous arrêter de l’autre côté de la rivière, ou mieux encore de parcourir ce tronçon en canoë, pour prendre la mesure du site et admirer ce paysage majestueux.
Quand les rédacteurs d’#EnFranceAussi se retrouvent pour une balade, cela peut donner naissance à de beaux articles collaboratifs, à 4, 6, 8, ou 10 mains !!
Quelle beauté!