Partons découvrir deux petits musées situés sur une belle route du Maine-et-Loire près de Saumur. Atypiques et étonnants, les musées du champignon et Pierre et Lumière vous permettront de découvrir la culture de ce petit département.
Entre Angers et Saumur, une portion de route située après la petite ville de Gennes vous permet de longer la Loire. Elle vous invite à traverser quelques villages typiques. Vous pourrez ainsi y admirer les jolies maisons construites avec la fameuse pierre de tuffeau
Sur cette même route, prêt de Saumur, se trouve deux petits musées et un jardin. Il est d’ailleurs facile de les visiter à la suite.
Le musée du Champignon
Ce dernier vous propose de plonger au cœur des caves où aujourd’hui encore se cultive le fameux champignon de Paris.
Dans une atmosphère humide et fraîche (14°c), la visite débute par la découverte d’une incroyable collection de près de 250 espèces de champignons venus du monde entier.
En poursuivant, vous apprendrez comment on cultive les champignons de Paris, ainsi que l’histoire de ce dernier. Une belle exploration dans le monde fascinant du champignon qui passionnera à coup sûr petits et grands.
À noter qu’un livret de jeu est remis au plus jeune. Énigmes, jeux et atelier découverte leur sont proposés et ils repartiront avec un petit sachet de pousses de champignons.
Le parc miniature « troglodyte » Pierre et Lumière
Quelques mètres plus loin, le musée Pierre et Lumière vous plonge dans une toute autre ambiance. Dans un décor souterrain où la température est de 14°c vous allez pouvoir découvrir en miniature et taillée dans la pierre de tuffeau les principaux chefs-d’œuvre de la vallée de la Loire. Églises, cathédrales, villes, villages et châteaux, tout y est. De Saint Hilaire-Saint Florent à Tours en passant par Angers, Chinon, Fontevraud, vous irez d’émerveillement en émerveillement.
Réalisé parfois à même la paroi rocheuse dans des conditions périlleuses, il aura fallu trois années à l’artiste Philippe Cormand pour réaliser ces sculptures impressionnantes de réalisme.
Et pour mettre en scène ce travail d’orfèvre, une mise en lumière sublime définitivement les œuvres. Une visite époustouflante à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre passage sur cette route de la Loire.
Ici aussi, le jeune public est mis au défi de retrouver des indices durant tout le parcours de visite. À la clé, la possibilité de jouer quelques instants les bâtisseurs d’autrefois et de repartir avec sa pierre de tuffeau taillé par ses soins.
Avis et informations
Le musée du champignon et Pierre et Lumière font partie d’un trio de visite que l’on peut donc compléter avec la visite des jardins du Puygirault (non visité). D’ailleurs, il est proposé un tarif préférentiel si vous visitez au moins deux des sites.
Vous pourrez retrouver toutes les informations sur les sites du Musée du Champignon et de Pierre et Lumière.
Que vous les prévoyez au cours de votre découverte des châteaux de la Loire ou que vous passiez devant par hasard, je vous conseille vivement de vous arrêter le temps d’une après-midi pour découvrir ces deux musées qui plairont à coup sûr à tout le monde.
Bonjour, je suis Cécile, pétillante rédactrice et photographe en chef à la tête d’une belle et joyeuse tribu. A travers nos voyages et nos divers déambulations, nous vous emmenons découvrir la France et ses belles régions que nous aimons tant.