5 jardins parisiens insolites

Paris regorge d’espaces verts. Jardins, bois, parcs, ou squares, … peu importe leur statut, ils offrent la promesse d’un bouffée d’oxygène tant prisée des Parisiens et des touristes. Il y les grands classiques, les royaux, les romantiques, les exotiques et les insolites. Insolites, par leur emplacement, par leur fonction ou simplement par les beautés qu’ils abritent. 

Le square du Vert-Galant

Détenteur du label « espaces verts écologiques » décerné par ÉCOCERT4, en 2007, le square du Vert-Galant nommé ainsi en hommage au plus séducteur des rois de France, Henri IV se trouve sur la pointe de l’ile de la Cité. Il est né de la réunification de plusieurs petites iles, lui donnant ainsi la particularité de se trouver sept mètres sous le niveau des habitations. Cet emplacement le rend vulnérables aux « caprices » du fleuve. Il n’est pas rare de le voir immergé lors des crues de la Seine. Lorsqu’il n’est pas inondé, le square du Vert-Galant est un petit Eden dont accessible en descendant l’escalier planqué sous la statue d’Henri IV. Il abrite une faune et une flore plutôt riche par rapport à sa petite superficie. On y trouve des marronniers, des saules pleureurs, des érables, ainsi qu’un noyer noir aux noix comestibles. Foulques macroules et poules d’eau en ont fait leur repère. Ne soyez pas surpris de voir un fragment de rocher provenant de l’île Sainte-Hélène. Il symbolise l’amitié Franco-Canadienne. Prenez place sur l’un de ses bancs et profitez de la vue sur le fleuve et ses péniches et le Louvre.

Adresse :
Place du Pont-Neuf
75001 Paris

Le square René Viviani

Un square un peu écrasé par l’imposante Notre Dame de Paris, si majestueuse qu’elle lui fait de l’ombre. Et pourtant, cet adorable petit square adossé à l’église Saint Julien le pauvre abrite de merveilleux vestiges: puits du XIIème siècle, chapiteaux, balustrades ou encore pinacles qui proviendraient de Notre Dame elle-même. Autre vestige et non des moindres avec ce robinier faux acacia planté en 1602 par Jean Robin et classé arbre remarquable. Ce qui fait de lui le plus vieil arbre de Paris. Cet arbre était à l’origine planté sur une des îles qui est aujourd’hui le square du Vert Galant. C’est lors de la création de Pont Neuf qu’il a été déplacé ici dans le square René Viviani. En son centre se trouve la très belle et intrigante fontaine en bronze de Georges Jeanclos qui s’est inspiré des Trois contes de Gustave Flaubert pour la réaliser.

Adresse :  
25 Quai de Montebello,
75005 Paris

Le square Georges Cain

Bordé sur un côté par le musée Carnavalet, le square Georges Cain situé dans le quartier du Marais est un véritable musée à ciel ouvert. Il porte le nom du premier conservateur du musée Carnavalet – Histoire de Paris. Le dépôt lapidaire qu’il abrite est d’une richesse incroyable. Comme les pièces d’un puzzle, dispersées aux quatre coins de ce square se trouvent: des vestiges du Palais des Tuileries, de l’ancien Hôtel de Ville et chose improbable, des sarcophages mérovingiens. Aucune indication, pas d’ordre chronologique, à nous de découvrir l’origine de ces « pierres précieuses » et de tenter de reconstituer l’histoire de Paris. Au centre de tout ce beau monde, s’élève l’Île de France, une statue en bronze d’Aristide Maillol.

Adresse :
8 Rue Payenne,
75003 Paris

Le jardin de Balzac

La maison de Balzac ne se limite pas au musée qu’elle abrite. En venant ici il est possible de flâner, de prendre son temps en toute intimité dans son jardin. Un petit jardin secret à l’abri de l’agitation parisienne avec vue imprenable sur la Tour Eiffel, voilà ce que nous offre la maison dans laquelle vivait le père de la Comédie humaine. Une maison nichée dans les coteaux de l’ancien village de Passy. Ce jardin écrin offre au visiteur le luxe de se sentir à la campagne en plein 16ème arrondissement. Un petit privilège dont il ne faut pas se priver d’autant que la visite de la maison est gratuite et l’accueil très chaleureux. Pour l’anecdote, une deuxième porte permettait à Balzac de fuir incognito afin d’échapper à ses créanciers.

Adresse :
47, rue Raynouard
75016 Paris

Le jardin naturel Pierre-Emmanuel

Laisser la nature se débrouiller seule et la voir reprendre ses droits. C’est le pari fou tenu par ce jardin vraiment différent. La main de l’homme n’intervient pas ou si peu. Ici dans ce jardin qui porte bien son nom, il n’y a ni tonte, ni élagage, pas d’arrosage non plus. Le résultat est spectaculaire. Avec sa marre, ses plantes sauvages, sa prairie et son petit bois, ce jardin est identique au milieu naturel qui existait autrefois à Paris. Difficile d’imaginer que nous sommes au cœur du 20ème arrondissement. Le mur qui borde une partie de cet espace vert peu ordinaire n’est autre que celui du Père Lachaise. Ce sont  6300 m2 d’un écosystème qui a tant à nous apprendre et bien entendu que l’on respecte. Coté marre, tritons, grenouilles ou encore héron peuvent ainsi s’épanouir en toute quiétude. La partie « pelouse sèche » héberge insectes et pollinisateurs qui ont eux aussi la belle vie. Les murs en pierre sont quant à eux joliment et toujours naturellement recouverts par la vigne.

 Adresse :
112 rue de la Réunion,
75020 Paris.

Ces jardins nous accueillent toute l’année, nous offrant leur beauté changeante selon les saisons. 

Bonne promenade dans les jardins parisiens.

AuthorSabrina

Je suis Sabrina, Parisenne de cœur, auteure du blog  «Tu PARIS combien » dans lequel j’aime vous parler de ce que Paris nous offre au quotidien. Son histoire, son avenir, ses adresses. Là où la moindre porte, le moindre détail nous dévoilent des histoires fabuleuses, nous fait découvrir de grands personnages (célèbres ou anonymes). Relevant de l’authentique comme de l’insolite, de l’étrange ou du classique, Paris ne cesse de nous surprendre.  A la fois belle et laide, sage et folle, monumentale et secrète. Ma passion pour cette ville que je découvre chaque jour, je la partage ici avec vous. Comme le dit Ernest, « Paris est une fête ». Alors venez, vous êtes tous invités

10 replies to 5 jardins parisiens insolites

    • Un de mes préférés également. Ce jardin est une belle surprise.

  1. je me souviens de tes photos du premier complètement inondé! Et mon prochain sera certainement le Jardin naturel!

    • Tu pourras compléter ta balade au ¨Père Lachaise.

  2. Belle ballade virtuelle, on s’y croirait!
    La campagne en ville…
    Chouette article qui donne envie de se balader au vert dans la capitale…
    L.

    • Alors on vous attend pour une balade bucolique et insolite.

  3. Merci beaucoup. Bonne journée. Anne-Marie 🌹🌷🐞🌼💐🐿😍

    • Bucolique à souhait. Et presque secret. Enfin à force d’en parler, ce n’est plus vraiment secret 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.