Un week-end à Amboise : Entre Histoire, gourmandise et nature

Si le thème de ce mois de jancier du rendez-vous #EnFranceAussi est « Une journée à … » , un week-end ne sera pas de trop pour découvrir les merveilles de la cité des bords de Loire, au cœur de la Touraine. C’est d’ailleurs un très bon lieu de séjour pour découvrir les châteaux de la Loire.

Premier jour à Amboise : entre Loire et châteaux

Le château d’Amboise

Commencez votre journée par une visite du château royal d’Amboise (si vous y êtes à Noël, les décors y sont souvent magiques !) où de nombreux rois résidèrent (et entre conjuration et pendus, l’histoire ne fut pas souvent calme malgré la beauté du lieu !) sans manquer la chapelle où se trouve le tombeau de Léonard de Vinci.

Pour reprendre des forces pour la suite des visites, la pâtisserie-chocolaterie Bigot vous attend aux pieds des remparts !

Direction ensuite le centre ville pour une balade entre maisons à pans de bois, petites ruelles et street art avec en particulier de nombreuses mosaïques en perles du collectif Peaky Perlers, à découvrir avant de déguster quelques petites fouées au restaurant du même nom accompagnées, pourquoi pas, d’un verre de vin de Touraine !

L’après-midi, deux autres visites très complémentaires sont possibles (difficile de faire les deux, il faut prolonger le séjour !) :

  • le Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci avec de nombreuses reproductions de ses inventions et un parc très agréable,
  • le Château Gaillard, une merveille de la Renaissance avec ses jardins et ses orangers, et son agréable espace où vous pourrez goûter.
Château Gaillard
Le Clos Lucé, dernière demeure de Leonard de Vinci

Au retour vers le centre, montez jusqu’au point de vue sur la ville et la Loire avant de redescendre en longeant de nombreuses habitations troglodytes. Vous trouverez sur ce lien plusieurs itinéraires de balades : www.ville-amboise.fr/173/flaneries-a-amboise.htm

Pour les plus courageux, on peut prolonger la promenade jusqu’aux vestiges gaulois et gallo-romains, un peu à l’extérieur de la ville.

L’église Saint-Florentin abrite également souvent des expositions d’art. Ne manquez pas non plus le Crinkly (1969), stabile-mobile d’Alexander CALDER, la fontaine de Max Ernst ou encore les girafes de Fred Chabot.

Il ne reste plus qu’à terminer cette première journée bien chargée par un apéritif sur l’île d’Or pour admirer le coucher de soleil sur la Loire et les illuminations du château, après avoir salué la statue de Léonard de Vinci face au château !

La girafe de Fred Chabot

Deuxième jour à Amboise : de chinoiserie en maquettes !

Si vous êtes à Amboise un dimanche, commencez obligatoirement par le marché, sur les bords de Loire, un des plus beaux du secteur ! Et vous pourrez y faire le plein de produits régionaux !

Cap ensuite sur les hauteurs d’Amboise pour visiter l’étonnante Pagode de Chanteloup, dernier vestige du somptueux château du Duc de Choiseul qui offre en prime un beau panorama sur la forêt et Amboise.

La pagode d’Amboise

Vous pouvez y déjeuner et découvrir d’autres spécialités locales : rillons, rillettes, fromages de chèvre… et toujours les vins de Loire !

L’après-midi, en famille, vous pouvez découvrir le parc des mini-châteaux, avec ses reproductions de 41 monuments emblématiques du Val de Loire en miniature ou aller visiter le Conservatoire de la Confiserie (où il est possible de déguster !).

Plus sportivement, cela peut être l’occasion de suivre une partie de l’itinéraire de la Loire à vélo, de faire une promenade en canoë sur la Loire ou de se balader en forêt dans le secteur de la Moutonnerie… À moins que vous ne préféreriez une visite de cave et dégustation de vin avec les Caves Ambacia, par exemple ?

Le quartier côté gare mérite aussi un petit détour pour son patrimoine industriel avec l’usine automobile Facel Vega et son hangar métallique Eiffel qui provient de l’exposition universelle de Paris de 1900.

Le château d’Amboise et son parc avec vue sur la Loire

Pour terminer en beauté ce séjour, plusieurs options s’offrent à vous : restaurant gastronomique ou traditionnel (restaurant La Terrasse par exemple) , survol de la Loire en montgolfière, spectacle d’été au château, mais aussi théâtre ou cinéma. Amboise est une destination très riche sur le plan culturel !

En pratique : Amboise dispose d’une gare à une dizaine de minutes à pieds du centre.
Pour plus d’informations sur la destination : www.amboise-valdeloire.com et pour plus de photos toursetculture.com/category/touraine-val-de-loire/amboise

AuthorEimelle

Parisienne de naissance et tourangelle d’adoption, Eimelle vit désormais en sud Touraine, après quelques années à Tours pendant ses études d'histoire. Entre nature et culture, voyages et festivals, cuisine et littérature, théâtre et expos, elle partage ses découvertes sur ToursEtCulture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.