Le château de Lantis : un trésor médiéval déterré dans le Lot

Imaginez camper sur une colline, savourant la beauté paisible de la campagne et, sans que vous le sachiez, un château vieux de plusieurs siècles dort sous vos pieds. C’est exactement ce qui est arrivé à Françoise et Michel Barbier-Damiette et leurs enfants, lors de leurs vacances à Dégagnac, un petit village du Lot, dans les années 1990.

Une découverte qui change une vie

En 1993, les Barbier-Damiette décident d’acheter un terrain à Dégagnac pour faire construire une petite maison de vacances. À première vue, rien d’extraordinaire : juste une colline avec un bout de tour qui en dépassait. Mais parfois, les apparences sont trompeuses, et ce qui semblait être une simple butte allait se révéler être la découverte d’une vie.

Ils campent sur leur terrain et c’est en creusant les fondations pour construire la maisonnette que les premières découvertes commencent. Le projet de construction est vite abandonné et armés de pelles, de patience et d’une bonne dose de curiosité, le couple et ses enfants commencent à creuser autour de la tour. 

Et devinez quoi ? Sous des tonnes de gravats, de tuiles, de ferraille et de végétation, ils vont découvrir les vestiges d’un château datant des XVe et XVIIe siècles. 

Le château était enterré !

Incroyable, non ?

Dès lors, les Barbier-Damiette, abandonnent leur métier de kinésithérapeutes, déménagent et se lancent dans une aventure folle : la restauration complète du château de Lantis. Depuis près de 40 ans, ils travaillent d’arrache-pied, investissant toutes leurs économies et leur énergie dans ce projet monumental.

Il s’agit de déblayer des tonnes de déchets accumulés depuis plus d’un siècle, consolider des murs séculaires, refaire des toitures, restaurer des fenêtres… Le tout en respectant les techniques traditionnelles et l’authenticité du bâtiment. Un vrai travail de titans !

Et ils vont faire preuve de courage et de résilience car en 2003, après 10 années de restauration, la grande tour est frappée par la foudre et un incendie va réduire en cendre une partie du château. Mais iIls ne cèdent pas au découragement.

Ils reprennent le travail avec ardeur et leur acharnement paye. En 2004, le château reçoit le prix de Sauvegarde des Vieilles Maisons Françaises et obtient le Label Patrimoine. Une belle reconnaissance pour cette famille qui a littéralement déterré un pan de l’histoire française.

Remontons le temps : l’histoire mouvementée du château de Lantis

Tout commence pendant la guerre de Cent Ans. En 1453, les archives mentionnent déjà une maison fortifiée « en la Trémolada ». À l’époque, la région est le théâtre d’affrontements entre français et anglais. Le château de Lantis, côté français, fait face au château du Repaire en Dordogne, tenu par les Anglais. À cette époque, la région est secouée par les conflits : le village de Lantis est même dévasté par des mercenaires, avant d’être repeuplé par des colons auvergnats.

Au fil des décennies, le château change plusieurs fois de mains. Un tournant majeur survient à la fin du XVIe siècle : alors propriété des Toucheboeuf-Clermont, chefs ligueurs, le château est pris d’assaut le 16 juillet 1591 par le maréchal de Matignon. Les 24 défenseurs sont pendus et l’ouvrage est rasé. Un épisode sanglant qui aurait pu marquer la fin de l’histoire du château.

Mais tel un phénix, Lantis renaît de ses cendres grâce à Jean de Gatignol. Ce chevalier, récompensé pour sa bravoure au service du roi Henri IV, fait construire une « élégante demeure » qui servira de refuge aux catholiques pendant les guerres de religion. La famille Gatignol marquera l’histoire du château pendant près de deux siècles.

Malheureusement, après la Révolution française, le château connaît un long déclin. Vendu en 1810, il tombe en ruine et devient même la décharge du village. Pendant plus d’un siècle, les habitants des environs y jettent leurs déchets, ensevelissant peu à peu le pauvre château sous des montagnes de débris.

C’est peut-être ce qui l’a sauvé.

Le château de Lantis aujourd’hui : un phénix culturel

Grâce à un travail acharné, le château de Lantis a retrouvé sa splendeur d’antan. Le château est bien vivant et propose toutes sortes d’activités :

  • Des visites guidées où Françoise Barbier-Damiette et son équipe de bénévoles racontent l’histoire fascinante du lieu,
  • Des conférences,
  • Des expositions de photos et de peinture,
  • Des dîners-concerts pendant l’été.

Et les fouilles continuent dans les sous-sols du château qui continuent d’être creusés. Maintenant ce sont même les petits-enfants qui viennent creuser et continuer l’œuvre familiale chaque été.

Un château ressuscité

L’histoire du château de Lantis, c’est un peu comme un bon film d’aventure : des batailles médiévales, des pendaisons, des ruines oubliées, et une découverte spectaculaire digne d’Indiana Jones ! Mais c’est surtout l’histoire d’un couple passionné qui consacre sa vie à faire revivre un morceau d’histoire.

Je peux dire que j’ai vu de mes yeux un véritable château ressuscité ! Je ne peux que vous conseiller une visite car l’histoire de ce château est incroyable et passionnante.

AuthorSylvie

Sylvie, voyageuse compulsive, a crée son blog Le coin des voyageurs après un tour du monde en famille puis le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi pour (re)découvrir son pays. Aime autant les courtes escapades que les longs voyages où on peut prendre son temps. Est inspectrice des travaux finis du webzine^^(boss, quoi...).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.