Petit guide alphabétique du Lot

Nous continuons notre petite série d’abécédaires touristiques avec, cette fois-ci, le beau département du Lot. Il n’y a que 26 lettres dans l’alphabet, nous avons donc du faire des choix, mais nous vous conseillons bien sûr d’aller voir toutes les autres richesses du département en plus de celles citées ici !

Arques (Les) – Petit village de charme situé dans l’ouest du département parfois qualifié de sanctuaire culturel. Son patrimoine compte notamment : l’église Saint-Laurent, les fresques de la Chapelle de Saint-André des Arques et l’ancien presbytère ainsi que musée départemental Ossip Zadkine (dont certaines sculptures sont également disséminées dans le village).

Brebis (Caussenarde) – Brebis originaire des plateaux calcaires du Lot auxquels elle doit son nom et qui ont modelé sa forte charpente. Cette race représente plus de 50% du cheptel ovin du Lot.

Cahors – Chef-lieu du département, situé dans le Quercy Blanc. Il s’agit de la ville natale de Léon Gambetta et de Clément Marot. Cahors compte 18 édifices classés Monuments Historiques et le plus célèbre de tous est le pont Valentré, également sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Distillerie Louis Roque – La famille Roque œuvre dans l’art de la distillerie depuis 1835. Louis, troisième génération à s’illustrer dans ce domaine s’est installé à Souillac en 1905 dans un ancien couvent et devient le spécialiste local des eaux-de-vie de prune. Aujourd’hui c’est son petit fils qui assure la pérennité de la distillerie familiale.

Ecaussystème – Festival de musiques actuelles créé en 2003. Il a lieu chaque année à Gignac, soit en juillet, soit en août, pendant trois jours.

Figeac – Sous-préfecture du Lot, situé dans le causse de Gramat. Labellisée « Grand Site d’Occitanie », la ville est également classée « Ville d’art et d’histoire » grâce à son patrimoine remarquable. Son musée le plus connu ? Le musée Champollion « les écritures du monde » et sa reproduction de la célèbre pierre de rosette (Jean-François Champollion était d’ailleurs natif de Figeac).

Grotte de Pech Merle – Grotte préhistorique située sur la commune de Cabrerets. Elle est ornée de peintures préhistoriques et compte d’autres nombreuses traces de son occupation par les animaux et les hommes.

Halage (Chemin de) – Entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie, taillé dans la roche entre les deux bourgs, en longeant la rivière, offre une balade hors du temps sur un chemin de halage construit en 1845 par les hommes pour permettre aux chevaux de tirer les embarcations chargées de marchandises au retour de Bordeaux.

Insolite (musée de l’) – Situé à 3 kilomètres de Cabrerets, le musée de l’insolite est l’œuvre de Bertrand Chenu, ancien tanneur, qui a détourné plus de 2000 objets pour faire réfléchir le public sur ses habitudes, ses tics, son monde. On y trouve notamment un motocoptère, un vélo fait avec des bobines de film, un bus rempli de petits cochons à casquettes… et bien d’autres choses !

Juin jardins – Association cadurcienne à l’origine du festival Cahors Juin Jardins, né en juin 2006 à l’occasion de « Rendez-vous aux Jardins ». L’objectif du festival est de valoriser le patrimoine et les jardins de Cahors en invitant les créateurs d’art contemporain dans les jardins, publics et privés.

Kayak – Une bonne manière de découvrir le département autrement : faire du canoë-Kayak sur une des trois rivières (Dordogne, Célé et Lot) qui parcourent son territoire. Et si vous aimez les activités de pleine nature, le Lot est un formidable terrain de jeu !

© Mitchka – Fish and Child(ren)

Loubressac – Perché sur un promontoire rocheux offrant une vue à couper le souffle sur les Vallées de la Dordogne et de la Bave, Loubressac charme à tous les coups les visiteurs avec ses toits bruns, ses allures médiévales, son patrimoine… Le photographe Robert Doisneau en était d’ailleurs tombé amoureux et on comprend pourquoi !

Mique (quercynoise) – Spécialité gastronomique lotoise à base de céréales proche du pain. Si la recette peut varier localement, la caractéristique commune des miques est d’être composée d’un appareil compact poché dans un bouillon et d’être servie en accompagnement de la viande.

Noix (du Périgord) – Appellation d’origine de certaines noix produites, entre autres, dans le département du Lot. Elle désigne les noix fraîches ou primeurs, les noix sèches et les cerneaux de noix produits par les agriculteurs de plusieurs communes de l’ancienne province du Périgord.

Ocre – Dans la région naturelle de la Bouriane, située dans la partie nord-ouest du département, l’ocre fait indéniablement partie du paysage, que ce soit dans les pierres taillées des maisons ou à même les sols.

Padirac (Gouffre de) – Il s’agit de l’entrée monumentale (35 mètres de diamètre environ) d’une cavité naturelle. Au fond de ce gouffre, à 103 mètres de profondeur, coule une rivière souterraine sur laquelle des barques permettent aux visiteurs de s’émerveiller devant les concrétions naturelles (une partie de la visite se fait également à pied).

© Mitchka – Fish and Child(ren)

Quercy (Parc Naturel des Causses du) – Créé en 1999, le Parc naturel régional des Causses du Quercy est adossé aux contreforts du Massif central et englobe un tiers du département du Lot. Il est reconnu pour sa biodiversité et son patrimoine culturel. C’est un milieu fragile et protégé, qui a obtenu la reconnaissance de l’Unesco, en tant que Géoparc mondial.

Rocamadour – Haut-lieu de pèlerinage, Rocamadour est une cité médiévale accrochée à une falaise, en surplomb du canyon de l’Alzou. Au 12ème siècle, des pèlerins de toute l’Europe venaient pour prier dans ce bourg du Lot, encore aujourd’hui très largement connu à travers le monde. Son patrimoine, tout aussi exceptionnel que son emplacement, ne laisse personne indifférent !

© Pauline – Petites Évasions & Grandes Aventures

Saint-Cirq-Lapopie – Perché sur une falaise qui surplombe un méandre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un joyau de l’époque médiévale. Membre de l’Association des Plus Beaux Villages de France, le village a charmé de nombreux artistes et attire chaque année un grand nombre de touristes.

Truffe noire – Ce champignon aux arômes reconnaissables entre mille se développe dans des sols calcaires sur les causses de Lalbenque, Limogne-en-Quercy et du Lot.

Ultra Trail Causses et Vallées Lot Dordogne – Épreuve sportive atypique d’une distance de 180 kilomètres (et 3700 mètres de dénivelé). Elle se déroule dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et permet de découvrir les paysages emblématiques du département. En solo, en relais, en VTT ou même en VTT-AE, l’ultratrail s’ouvre à tous les sportifs !

Vallées – Du Lot, de la Dordogne, de l’Ouysse, du Célé, etc. les vallées sont nombreuses dans le département. Elles ont été façonnées par les rivières qui agrémentent les paysages, les enrichissent et offrent de nombreuses possibilités d’activités (randonnées, canoë-kayak, pêche, etc.).

© Pauline – Petites Évasions & Grandes Aventures

Wagon – C’est grâce à un petit train électrique composé de plusieurs wagons que se visite les Grottes de Lacave, situées près de la Vallée de la Dordogne. Sur un parcours de 1600 mètres (aller-retour), votre wagon vous permettra de découvrir lacs et concrétions cachés dans les entrailles de la terre !

Xaintrie – Nom d’une région naturelle de France dont fait partie la pointe Nord du Lot. Délimitée par trois rivières (Maronne, Cère et Dordogne), cette région occupe un plateau granitique et s’étend sur le Lot, le Cantal et la Corrèze.

Yourtes – Tentes safari, pigeonniers, bulles, roulottes, … les hébergements insolites sont nombreux dans le Lot… il ne vous reste plus qu’à trouver le vôtre !

Zone (de faible pollution lumineuse) – Entre Rocamadour et la Vallée du Célé se trouve la zone de plus faible pollution lumineuse de France, appelé « Triangle noir du Quercy ». Vous savez désormais où vous rendre pour observer les étoiles dans les meilleures conditions possibles !

Pour préparer votre escapade dans le Lot, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme : Tourisme Lot

AuthorPauline

De mes racines cantaliennes, j'ai gardé l'amour de la nature et la passion des vieilles pierres ; deux éléments qui rythment aujourd'hui mes voyages, en France comme à l'autre bout du monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.