10 bonnes raisons de visiter Le Mans, Ville d’art et d’histoire

« Une ville que j’ai aimée par-dessus tout sur terre, où je suis né et où j’ai grandi où mon père est enterré, et une ville où le corps de Saint Julien repose lui aussi »

Ces paroles sont celles de Henry II Plantagenêt.

Entre patrimoine, Histoire, festivités, détente et gourmandises, le Mans cette ville à taille humaine pleine de richesses, n’a pas fini de nous surprendre.

Saluer le Menhir sacré

Adossé à la cathédrale Saint-Julien, ce menhir à la silhouette féminine enveloppée d’un drapé nous vient de la préhistoire, 4000 à 5000 avant notre ère. Son grand âge fait de lui le doyen du Mans, le plus vieux témoin de l’histoire mancelle. Appelé « le nombril » du Mans, il est sauvé de la destruction par Saint-Julien en personne. La « Pierre de lait » comme on le nomme également d’une hauteur de plus de 4 mètres est en grès rose. Cette pierre hautement symbolique ne doit rien à l’homme. Façonnée par la nature, il est possible qu’elle provienne de la rivière.

Classé au titre des monuments historiques depuis 1889 ce menhir est doté en son centre d’une cupule (orifice ou nombril) dans laquelle les jeunes femmes frottaient le doigt dans l’espoir d’être fécondes.

Découvrir la Cathédrale Saint-Julien

Encore un monument qui traverse le temps. La cathédrale Saint-Julien se dresse à proximité d’un lieu culte existant déjà au Néolithique. Son histoire commence au Ve siècle. Consacrée à Saint Julien au IXe siècle, romane par sa nef, gothique par son chœur et son transept, ses dimensions sont impressionnantes, sa beauté infinie. Elle abrite un ensemble remarquable de vitraux dont celui de « L’Ascension »  réalisé à la fin du XIe siècle. Ce qui fait de lui le plus ancien vitrail conservé dans un édifice religieux. Sa façade occidentale datant de l’an 1100 est intégralement conservée.

En 1128 on y célèbre le mariage de Geoffroy Plantagenêt et de Mathilde petite fille de Guillaume le Conquérant.

Visiter l’un des plus anciens musées de France, le musée de Tessé

Ce musée des beaux-arts qui abrite une riche collection de peinture françaises, italiennes et flamandes du XIVe au XXe siècle sert également d’écrin à la galerie égyptienne. Il occupe le domaine qui appartenait à la famille de Tessé. Les collections de la famille de Tessé confisquées à la Révolution sont visibles au musée dont l’entrée est gratuite.

Se mesurer à la muraille gallo-romaine

12 tours sur les 40 d’origine, une couleur typique qui a donné au Mans son surnom de ville rouge. Sa construction a nécessité 400.000 briques.

L’enceinte gallo-romaine du Mans est, avec celle de Rome et de Byzance la mieux conservée de tout l’ancien empire romain. Érigée pour défendre et montrer sa toute puissance impériale, sa construction date de la fin du IIIe siècle. Aujourd’hui, ce joyau « protège » le vieux Mans, nommé également la cité Plantagenêt .

Flâner au fil de l’eau

Voir Le Mans autrement. Contempler sa cité Plantagenêt et sa muraille depuis la Sarthe c’est possible en louant un bateau électrique sans permis. Passer les écluses, pique-niquer sur l’eau. L’art de se la couler douce se trouve au port du Mans où vous trouverez un grand choix de croisières.

Pénétrer dans le cœur historique de la ville et découvrir la cité Plantagenêt

Un joyau qui s’étend sur une vingtaine d’hectares, la cité Plantagenêt vous transporte dans un autre monde. Avec ses maisons à pan-de-bois, ses hôtels Renaissance, ses ruelles pavées, ses escaliers à n’en plus finir, la Cité Plantagenêt c’est un patrimoine architectural et historique unique en son genre. De nombreuses boutiques, restaurants et bars bien sympathiques occupent les rez-de-chaussée de ces précieuses maisons qui datent essentiellement des XVe et XVIe.

Marcher sur les pas de Henry II et découvrir la fabuleuse et chaotique  histoire de la dynastie des Plantagenêt

Avec le Palais des comtes du Maine et la Cathédrale Saint-Julien le décor est planté. Erembourg, comtesse du Maine et Foulques V comte d’Anjou unissent par leur mariage les deux importants comtés de l’ouest. Leur fils Geoffroy qui fait du Palais du Mans sa résidence principale épouse Mathilde petite fille de Guillaume le Conquérant et fille du roi d’Angleterre Henry 1er. Par sa dot, Mathilde apporte à Geoffroy le trône d’Angleterre. Leur fils Henry, profondément lié au Mans, sa terre de naissance deviendra roi d’Angleterre. Henry II sera le fondateur de la dynastie des Plantagenêt. Les Plantagenêt contribuent grandement à restaurer, agrandir et embellir la ville du Mans. Mais les conflits qui opposent Henry II à ses fils perturbent son règne. A sa mort, son fils Richard Cœur de Lion qui s’était rangé du côté du roi de France Philippe Auguste lui succède, notamment sur le trône d’Angleterre.

Se poser dans l’un des jardins

Nul besoin d’aller bien loin, au pied de la muraille gallo-romaine se trouve le jardin de Gourdaine. Situé à la place de l’ancien quartier du même nom, ce joli jardin avec ses vivaces odorantes est ouvert toute l’année. Le spot idéal pour se poser et contempler la muraille en même temps.

Vivre au moins une fois la légende des 24 Heures du Mans

On ne présente plus le circuit des 24 Heures du Mans, le plus long du monde où se déroule une courseautomobile de folie. Des pointes à presque 400 km/h sont observées au niveau de la ligne droite des Hunaudières.

Trois hommes sont à l’origine de ce circuit : Georges Durand, fondateur du Syndicat d’Initiative des Alpes Mancelles, Charles Faroux, journaliste et Émile Coquille, directeur des bicyclettes Rudge-Whitworth. La plus célèbre des courses fête cette année son centenaire. Mais les 24 Heures du Mans c’est aussi les 24 Heures motos,  les 24 Heures camions et les 24 Heures vélo.

Le Musée des 24 Heures permet une immersion dans dans l’Histoire de cette course légendaire .

Bon à savoir, hors compétitions, le circuit est accessible et se visite librement.

©️ 24 Heures Le Mans. Com

Faire son marché

C’est presque un marché par jour qui vous donne rendez-vous avec les producteurs Sarthois. Maraîchers, horticulteurs, apiculteurs, fromagers,  charcutiers, fleuristes.. proposent leurs produits. Faire son marché au Mans est une véritable tradition. Ou comment remplir son panier de produits frais dans une ambiance conviviale et animée.

S’émerveiller lors de la nuit des Chimères

Du merveilleux à l’état pur. Chaque été en juillet et août, Le Mans voit ses rues et monuments s’illuminer. La nuit des Chimères est un parcours féerique qui enchante petits et grands. Pour l’occasion, parée de lumières et de couleurs resplendissantes la Cité Plantagenêt se transforme en théâtre à ciel ouvert. Les visiteurs sont plongés dans une mise en scène ludique.

AuthorSabrina

Je suis Sabrina, Parisenne de cœur, auteure du blog  «Tu PARIS combien » dans lequel j’aime vous parler de ce que Paris nous offre au quotidien. Son histoire, son avenir, ses adresses. Là où la moindre porte, le moindre détail nous dévoilent des histoires fabuleuses, nous fait découvrir de grands personnages (célèbres ou anonymes). Relevant de l’authentique comme de l’insolite, de l’étrange ou du classique, Paris ne cesse de nous surprendre.  A la fois belle et laide, sage et folle, monumentale et secrète. Ma passion pour cette ville que je découvre chaque jour, je la partage ici avec vous. Comme le dit Ernest, « Paris est une fête ». Alors venez, vous êtes tous invités

3 replies to 10 bonnes raisons de visiter Le Mans, Ville d’art et d’histoire

  1. Je suis passée trop rapidement au Mans, il y a beaucoup de choses à voir. Je dois dire que la Nuit des Chimères me tente ! 😀

  2. Hello ! Il est top votre article, merci pour le partage. Je vais visiter Le Mans le week end prochain, et j’ai pu rajouter plusieurs choses à faire 🙂

  3. Pingback:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.