A l’approche des « grandes vacances », la team En France Aussi a décidé de vous proposer une petite sélection de parcs à thème à visiter un peu partout en France. Ludiques et bien souvent pédagogiques, ce sont des lieux pour petits et grands. Nous en avons ici sélectionné 9 mais il y a bien sûr plein d’autres possibilités sur le territoire ! N’hésitez à commenter pour nous parler de vos recommandations et coups de cœur !
Le Puy du Fou en Vendée
Le célèbre parc vendéen est un parc d’attractions historique. Vous le retrouverez aux portes de la ville des Herbiers, dans la commune des Epesses, au nord-est de La Roche-sur-Yon. C’est un parc de spectacles et de reconstitutions historiques. Il y a le parc à la journée et le grand spectacle du soir la cinéscénie du Puy du Fou. Il est possible d’enchaîner les 2, mais la journée sera fatigante !
La journée de nombreux spectacles sont proposés : reconstitutions de jeux du cirque romain, les vikings, des joutes chevaleresques, des pièces de l’époque Renaissance, les grandes eaux. Les spectacles sont tous de très bonnes qualité. On retrouve également des reconstitutions de villages d’époque à visiter entre les spectacles. La fréquentation peut être importante, mais les espaces sont grands et cela n’est donc pas gênant.
Mon conseil : préparez votre programme à l’avance, au début de la journée, pour optimiser ce que vous voulez voir. Nous avons réussi à tout voir en une journée, mais c’était fatiguant !
Informations pratiques : www.puydufou.com/france/fr
Vulcania, au cœur des volcans d’Auvergne
Vulcania est un parc de découverte scientifique sur les volcans et la Terre au pied du Puy-de-Dôme en Auvergne. C’est un parc varié, où l’on retrouve à la fois des attractions à sensations, des spectacles, des films, des lieux où l’on manipule. Plus qu’un musée interactif, un lieu multi découvertes avec en fil rouge le thème du volcanisme, de la connaissance de notre planète et de son espace. Les activités proposées sont variées et permettent de passer une belle journée en famille.
Il faut compter une journée pour pouvoir tout faire, avec une fréquentation bien absorbée par les différentes activités proposées. Vous pourrez entre autres, y visionner des films sur écran géant, être en immersion dans un planétarium, faire des mini montagnes russes, imaginer le réveil des volcans d’Auvergne dans un cinéma 5D !
Informations pratiques : sejours.vulcania.com
Océanopolis à Brest
Océanopolis, plus qu’un musée de la mer ou un aquarium à Brest. Lors de votre séjour en Bretagne, prévoyez une journée pour découvrir Océanopolis ! Une journée à en apprendre plus sur les océans. Ce milieu couvre 70,8% de notre planète et reste finalement très méconnu ! La devise de ce parc est « Changeons le regard sur l’océan » et vous sortirez de votre journée avec un regard modifié c’est sûr !
Il y a 3 pavillons où divers milieux océaniques sont présentés avec des aquariums, mais aussi des conférences, des expositions, des ateliers pour des activités en lien avec l’océan. On retrouve le pavillon polaire, le pavillon tropical et le pavillon de Bretagne. Le dernier espace est consacré aux loutres. Des animaux sont présentés, mais dans un esprit très respectueux.
La journée à Océanopolis nous a tellement plu que nous avons prolongé par la visite du musée 70.8 dans le centre de Brest pour en découvrir encore plus sur certains côtés liés à l’industrie de la mer. Cet espace plus petit est également intéressant mais ressemble plus à un musée.
Informations pratiques : www.oceanopolis.com
Le Parc du Petit Prince à Ungersheim
Le Parc du Petit Prince est un parc d’attractions familial en Alsace. Comme son nom l’indique, ce lieu est consacré au thème onirique du livre d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince. On y retrouve des attractions qui plairont aux enfants : train ou autres manèges à sensations. Un moment fort de la visite est la montée dans un ballon stationnaire où l’on peut soit admirer la vue alentour, soit vivre une expérience immersive avec de la réalité virtuelle ! Faites attention aux conditions météo qui peuvent empêcher le ballon de voler. Autre moment fort : boire un coup dans le bar volant, en ayant les pieds dans le vide !
Des spectacles permettent également de rythmer la journée et de se reposer entre les différentes attractions !
Pour finir, le trampoline park présent sur le lieu aura très certainement un succès auprès du plus grand nombre !
Informations pratiques : parcdupetitprince.com
Le Village Gaulois – L’Archéosite en Haute-Garonne
A cinquante kilomètres au sud de Toulouse, à Rieux-Volvestre, se trouve un parc à thème un peu singulier : le Village Gaulois. Cette reconstitution d’un village gaulois, au beau milieu de la nature haut-garonnaise, est à la fois un lieu de détente, d’amusement et d’apprentissage.
Chaque édifice du site est occupé par un artisan qui présente son métier ainsi qu’un pan de l’histoire des gaulois. De l’orfèvrerie à la dinanderie, en passant par le travail du cuir ou celui du bronze, petits et grands feront le plein d’informations sur la façon de vivre, de s’habiller, de s’armer, de se nourrir, etc. des gaulois. La religion, l’architecture, la place des plantes et celles des animaux (dont certains sont présents sur le site) sont également abordés dans cet écomusée.
Plusieurs aires de pique-nique sont aménagées sur le site et un restaurant est également disponible afin de passer la journée entière sur ce site pour en profiter pleinement.
Informations pratiques : www.village-gaulois.org
LudOGaïa, un parc d’éveil à la nature en Isère
Dans la campagne du Nord Isère, se trouve un parc de loisirs d’un nouveau genre. Ouvert en 2022, LudOGaïa est un parc à visée pédagogique sur le thème de la biodiversité.
On y trouve une zone d’exposition (GaïaExpo et Exp’Eau) sur le thème de la biodiversité, denl’eau, de notre planète et ses différents écosystèmes. La muséographie est moderne et aussi
bien adaptée aux enfants qu’aux adultes avec deux niveaux de lectures.
Il y a la partie « Voyage en tourbière » qui permet de visiter et d’observer la faune et la flore de cet écosystème particulier, toujours avec des panneaux explicatifs et des petites animations ludiques (longue vue, manivelle pour déclencher des sons d’animaux…).
Une aire de jeux où tout est fabriqué avec des matériaux de récup’ ou par des artisans travaillant du bois local de la région. Les jeux sont aussi axés sur la sensibilisation à l’environnement.
Mais je pense que le clou de la visite c’est la colline aux daims. Partez à la rencontre des daims en semi-liberté dans une zone de 4,5 hectares. Soit à pied depuis une plateforme d’observation, soit à bord du Tracto’Ludo avec les explications en direct du soigneur du parc.
Les daims de LudOGaïa sont des rescapés du parc de Vizille et de Voiron. A LudOGaïa, ils retrouvent une vie semi-sauvage avec l’espace nécessaire à leur bien-être. Depuis, ils ont fait de nombreux bébés.
Vous pouvez facilement passer une demi-journée à LudOGaïa, voire plus puisqu’il y a un aire de pique-nique face à l’aire de jeux. Le site est majoritairement en zone ombragée et accessible aux poussettes et PMR.
Informations pratiques : ludogaia.fr
Dinoplagne, sur les traces des dinosaures dans l’Ain
Saviez-vous que les dinosaures ont foulé le sol de l’Ain il y a de ça plusieurs millions d’années ? On a retrouvé des empreintes de dinosaures sur la commune de Plagne. Il s’agit d’un sauropode (ou long cou) et on a suivi ses empreintes sur 155m, ce qui en fait la plus longue piste d’empreintes de dinosaure au monde, découverte ce jour.
Afin de protéger ces empreintes et de les faire découvrir au monde, le parc Dinoplagne a été créé et une partie de la piste a été abritée sous une magnifique canopée en pin du Jura. Le reste des empreintes a été recensé pour les scientifiques et a été recouvert de terre végétale et de géotextile. Une autre piste d’empreintes a été découverte à quelques mètres de la première, celle d’un théropode (dinosaure carnivore).
Le site Dinoplagne est installé sur un Espace Naturel Sensible (ENS) lui donnant un atout environnemental supplémentaire. Durant la visite, les panneaux explicatifs vous donneront des informations sur les dinosaures mais également sur la faune et la flore locale d’aujourd’hui et de l’époque du Jurassique. Deux niveaux de lecture sont donnés : un quizz pour les enfants et un texte scientifique pour les plus grands.
La visite se complète avec une aire de jeux, des expériences en réalité augmentée et réalité virtuelle ainsi qu’une zone de fouilles où vous pourrez repartir avec des fossiles si vous en trouvez.
Informations pratiques : www.dinoplagne.fr
Le Musée-Parc des Dinosaures de Mèze
Le Musée-Parc des Dinosaures de Mèze dans l’Hérault, est un site paléontologique exceptionnel situé au cœur de l’un des plus grands gisements d’Europe. S’étendant sur 6 hectares de pinède et de garrigue, il offre une immersion fascinante dans l’univers des dinosaures. On marche sur un véritable gisement en cours de fouilles, contenant des œufs et des ossements de dinosaures.
Le parcours, jalonné de panneaux explicatifs ludiques et pédagogiques, retrace l’histoire des dinosaures de leur origine à leur extinction. On peut découvrir des reconstitutions grandeur nature impressionnantes, dont un Tyrannosaure Rex, un Spinosaure et une famille de Tricératops. Le clou du spectacle est le squelette de Brachiosaure de 25 mètres de long et 12 mètres de haut.
De nombreuses vitrines exposent des fossiles exceptionnels : ossements, dents, griffes, œufs de dinosaures, mais aussi des reptiles marins et volants, des tortues et des végétaux. Il faut savoir que 80% des fossiles présentés dans les vitrines sont des originaux, offrant un aperçu authentique de ces créatures préhistoriques.
Le cadre naturel permet d’apprécier les proportions réelles de ces créatures qui ont dominé la Terre pendant 180 millions d’années.
Ce musée-parc vivant et dynamique offre une expérience éducative unique. A chaque visite, les enfants adorent et les adultes ne s’ennuient pas en remontant le temps et en s’émerveillant devant la diversité fascinante des dinosaures.
Informations pratiques : www.musee-parc-dinosaures.com
Loups de Chabrières, Parc animalier des Monts de Guéret
Admiration et émotion sont au rendez-vous de ce parc niché dans la forêt de Chabrières. Il offre une immersion totale au sein d’un milieu sauvage et authentique. Après avoir assisté au repas des canis lupus, la balade libre réserve de belles surprises. Comme ce « nez à nez » avec le loup blanc arctique.
Le parc animalier des Monts de Guéret dans la Creuse apporte une réelle dynamique. Ici, le visiteur se sent d’instinct concerné et impliqué dans l’action de protection de cette vie sauvage. D’autres animaux tout aussi attachants (cerfs, lamas, animaux de la ferme…) sont également visibles.
Pour compléter cette belle rencontre avec les différentes meutes de loups, la parc propose également un espace d’exposition dédié, au loup bien sûr mais aussi au rapport homme/loup.
Informations pratiques : www.loups-chabrieres.fr
Le Parc animalier et botanique de Branféré dans le Morbihan
Situé sur la commune de l’adorable village de Le Guerno, dans l’est du département, le Parc de Branféré est un parc animalier et botanique qui appartient à la Fondation de France. Le parc s’étend sur 45 hectares, autour du Château de Branféré, édifié en 1848.
A partir de 1932, le domaine appartient à Paul Jourde qui décide d’en faire le « paradis des animaux », après avoir découvert une réserve animalière où les animaux vivent en liberté en Inde.
Ainsi, encore aujourd’hui, à Branféré, la majorité des animaux vivent en liberté, sur des îlots aménagés en fonction de leurs besoins ou dans de grands espaces qui leur permettent de pouvoir prendre de la distance avec les visiteurs. Leur observation n’est pas toujours facile, mais elle n’en est que plus réjouissante.
Le Parc de Branféré compte environ 1500 animaux, de 150 espèces différentes, provenant du monde entier et agit pour la sauvegarde des espèces menacés en collaborant à plusieurs programmes européens ou mondiaux.
La visite du Parc de Branféré est un moment très agréable, grâce à l’aménagement du lieu et à la présence d’espèces végétales exceptionnelles, comme celle d’un platane pleureur d’Orient magnifique, âgé d’environ 300 ans, large de 40 m et très justement classé « arbre remarquable de France » par l’Office National des Forêts.
Le Parc de Branféré propose également un spectacle d’oiseaux, une petite ferme ainsi qu’une aire de loisirs pour les enfants, appelé le Parcabout. Plusieurs points de restaurations sont également proposés sur le site.
Informations pratiques : parc.branfere.com
—
Quand les rédacteurs d’#EnFranceAussi se retrouvent pour une balade, cela peut donner naissance à de beaux articles collaboratifs, à 4, 6, 8, ou 10 mains !!
Merci pour ce guide je ne les connaissais pas tous !