5 Haltes à découvrir sur la route des vacances

Les valises sont prêtes (ou presque), on retrouve les derniers papiers dont on aura besoin, le plein de carburant est fait dans la voiture, le coffre de toit installé, le réveil réglé sur 5h du matin. Oui, il va falloir partir tôt, Bison Futé annonce rouge. Reste une question cruciale : on mange où demain à midi sur la route ? Il y a bien les aires de repos bondées… mais pourquoi ne pas s’arrêter une heure ou deux en dehors de l’autoroute, histoire de faire une vraie pause de qualité, avant de filer droit vers le sud ?

Voici un petit article à emporter avec vous le jour du départ (et celui du retour !), avec 5 villes ou villages proches d’un grand axe routier, où vous pourrez voir du beau patrimoine et vous restaurer sereinement !

Beaune (Bourgogne, Côte d’Or)

Cette belle ville bourguignonne se situe à la croisée de l’A6, de l’A36 et de l’A31, pas de grand détour donc pour s’y arrêter. Un boulevard entoure le centre-ville, avec des parkings tout autour, où vous pourrez vous stationner avant de continuer à pied.

Hospices de Beaune

Pour manger, rendez-vous autour de la place Carnot, une jolie place arborée entourée de terrasses où il fait bon goûter aux classiques de la gastronomie bourguignonne, à l’abri des hauts arbres ou des parasols, comme à l’Ecrit’Vin par exemple.

En guise de balade digestive, laissez-vous happer par les petites rues du centre-ville. Cherchez la jolie Basilique Notre-Dame, l’Hôtel-Dieu, et n’oubliez pas de lever la tête de temps à autre pour admirer les étages des maisons à colombages, et surtout, les toits bourguignons !

Tournus (Bourgogne, Saône-et-Loire)

Un peu plus au sud, l’A6 contourne Tournus, une ville qu’on reconnaît avec ses différents clochers qui attirent curieusement notre regard. Et hop ! Comme par magie, apparaît la sortie « Tournus » et on se laisse glisser vers cette halte pour la pause déjeuner.

La place du Champ de Mars, ou le second parking de l’autre côté de la route départementale, vous permet de garer la voiture aux portes du centre historique.

l’Abbaye Saint-Philibert et l’entrée du centre ancien

A voir, avant ou après la pause déjeuner, l’abbaye Saint-Philibert bien sûr, avec l’un de ses clochers plus petits que l’autre. La rue qui l’entoure est elle-aussi très charmante, avec de belles maisons en pierre, quelques artisans, et un peu plus loin, l’église Saint-Valérien transformée en galerie d’art. Suivez ensuite la rue de la République, étroite et commerçante, jusqu’à déboucher sur la place de la République, où vous trouverez quelques bars et brasseries pour le déjeuner.

Pérouges (Rhône-Alpes, Ain)

Cette petite cité médiévale est située à proximité de Lyon, du côté de l’A42 provenant du nord-est (mais pas très loin non plus de l’A6 pour les plus motivés !). Deux parkings se situent en amont du village, car là-haut la circulation est réservée aux seuls riverains.

Pérouges est un tout petit village, qui nous replonge tout de suite au Moyen-Âge. Les puristes vous diront que c’est un peu pastiche, mais on apprécie de se retrouver à l’heure médiévale le temps d’une pause déjeuner ! Les pavés des rues et les pierres des maisons se répondent ; il y a des fenêtres à meneaux, et des arcades symbolisant d’anciennes échoppes au rez-de-chaussée de certaines maisons.

Pérouges

Malgré la petitesse du lieu, c’est un site touristique avec donc plusieurs restaurants ou snacks pour vous restaurer avant de reprendre la route, mais surtout, ne partez pas sans goûter la  « galette au sucre » typique de Pérouges… mais peut-être pas pour les enfants si vous voulez qu’ils fassent la sieste à l’arrière l’après-midi !

Saint-Antoine-L’Abbaye (Rhône-Alpes, Isère)

Encore un très petit village, paisiblement niché quelque part entre l’A7 et l’A49 : bienvenue à Saint-Antoine-L’Abbaye, en Isère.

Un parking est prévu pour les visiteurs, au bout du chemin de l’Enclos. On se dirige ensuite vers la Place de l’Abbaye en passant sous « la Porterie », porte d’entrée de l’enceinte religieuse. Quelques restaurants se déploient autour de cette place.

La Porterie de Saint-Antoine-l’Abbaye

On peut bien sûr visiter l’abbaye, et si vous voulez prolonger la pause, vous pouvez même faire un tour au musée départemental (donc gratuit !) qui retrace l’histoire du lieu. Avant de repartir, faites quelques centaines de mètres sur le chemin de l’Enclos, pour avoir une vue d’ensemble du site et de l’arrière du bâtiment.

Paray-le-Monial (Bourgogne, Saône-et-Loire)

Vous faites peut-être partie de ces vacanciers qui vont du nord-est au sud-ouest, et qui doivent donc emprunter les nationales bourguignonnes entre Chalon-sur-Saône et l’A89 de Clermont-Ferrand… dans ce cas, pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur Paray-le-Monial pour la pause déjeuner ?

La Basilique du Sacré-Cœur, au bord de la Bourbince

Ville au patrimoine religieux important, elle se déploie autour d’une rivière nommée la Bourbince. Une visite de la Basilique du Sacré-Cœur s’impose, et pourquoi ne pas pousser la porte des 6 autres chapelles qui constellent le centre historique ? A voir également, la place de l’Hôtel de Ville, avec la jolie mairie et la Tour Saint-Nicolas.

Pour le déjeuner, souvenez-vous qu’on est ici dans le Charolais… une pièce de bœuf est de rigueur !

AuthorLucie

Lucie a 30 ans et vit à Perpignan. Sur son blog The Tiny Points, elle s’est donnée pour mission de révéler la beauté des « petits points sur la carte », des villes et villages peu connus en France et en Italie.

2 replies to 5 Haltes à découvrir sur la route des vacances

  1. A noter en cas de voyage vers l’Est, pour l’instant pas du tout dans mes projets, mais c’est joli!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.