5 idées de randonnées familiales autour d’Avignon

Capitale du Vaucluse, Avignon est une bonne base pour explorer la Provence et est a proximité de belles randonnées à faire en famille. 

Les Gorges du Régalon

Situées au niveau du sud du petit Luberon, à l’extrémité est de la commune de Cheval-Blanc, ces gorges sont parmi les plus spectaculaires de la région. La randonnée part de La Tuilère à 2 kilomètres de Merindol et 24 kilomètres de Cavaillon.

On traverse les gorges en se faufilant entre les hautes parois suintantes. Cela donne l’impression de s’enfoncer dans les entrailles du massif. L’ambiance vaut absolument le détour. Il y a quelques passages très étroits avec un peu d’escalade à faire, mais sinon la randonnée n’est pas difficile.

Distance : 11 kilomètres

Dénivelé cumulé : 323 mètres

Départ : le départ s’effectue entre Cavaillon et Cadenet à l’Ouest de Mérindol. Le parking des Gorges du Régalon est indiqué à partir de la D973.

Mon conseil : il vaut mieux partir tôt les week-ends, ou pendant les vacances, car il y a du monde ! Et ça peut bouchonner.

Le Village troglodyte de Barry

Situé à 57 kilomètres au nord d’Avignon, un parcours de 9 kilomètres permet au visiteur d’explorer le village et ses maisons troglodytes, ainsi que les ruines du Château de Chabrières. On y a une belle vue sur vue sur Bollène, le canal de Donzère Mondragon, le Rhône et la vallée. Attention, une partie du village est fermé au public pour risque d’éboulements.

Depuis l’époque néolithique et jusqu’au milieu du XXe siècle, plusieurs civilisations se succèdent sur le site de Barry, village accroché au flanc d’une colline. Constitué de maisons troglodytiques, il a été habité jusqu’au XXe siècle. Avant l’ouverture des carrières en 1850, les gens vivaient de l’élevage (brebis, ânes, cochons) et de la terre (vigne, erse, arbres fruitiers et oliviers).

Ce site a abrité une vie intense. Les carriers exploitant la pierre du massif depuis l’époque romaine vivaient dans ce village. Des chapelles y étaient érigées, une seule demeure : la chapelle Notre Dame d’Espérance, que la commune a restauré courant 2014.

Distance : 9 kilomètres

Dénivelé cumulé : 166 mètres

Départ : La randonnée part du parking des Caves Cathédrales a Saint-Restitut à 10 kilomètres au bord de Bollène. Il existe un parcourt avec des bornes a suivre (B1 à B12).

Les Ocres de Mormoiron

Situées à 47 kilomètres à l’est d’Avignon, les ocres de Mormoiron sont moins connues que le site de Rustrel, mais toutes aussi spectaculaires en couleurs et se trouvent hors des chemins battus en sous-bois. C’est donc une visite agréable même quand il fait chaud.

Le chemin longe les parois des carrières d’ocres où des cavités plus ou moins profondes ont été creusées. Il y a même des tunnels qui traversent. On peut en explorer quelques-uns. Le gisement d’ocre a été exploité par la société Malavard de Villes-sur-Auzon entre 1887 et 1928. Puis la Compagnie des Ocres Françaises a repris l’exploitation jusqu’en 1967.

Le chemin traverse un ravin pour accéder à un plateau avec une grande carrière. Sur le chemin du retour, il y a de belles vues sur le Mont Ventoux.

Distance : 11 kilomètres

Dénivelé cumulé : 250 mètres

Départ : Au parking du plan d’eau des Salettes à Mormoiron.

Mes conseils : emmenez une lampe de poche pour explorer et de quoi vous baigner à l’arrivée. Et ne mettez pas des vêtements qui craignent.

Les Gorges du Toulourenc

Les Gorges de Toulourenc se situent à Malaucène au pieds du Mont Ventoux et délimitent la Drome du Vaucluse. Vous y trouverez deux parkings aménagés qui sont payants (10 euros la journée en juillet et août). C’est une randonnée les pieds dans l’eau, donc très agréable par temps chaud.

La randonnée commence dans la garrigue en suivant le GR91 pour remonter la rivière. Cela permet d’avoir de belles vues sur la rivière du haut et sur la vallée. Pour redescendre vers la rivière et pique-niquer au bord.

Ensuite, on descend la rivière les pieds dans l’eau en alternant des parties peu profondes et des parties plus escalade et baignade. Les paysages sont magnifiques et la randonnée variée.

Distance : 10 kilomètres

Dénivelé cumulé : 350 mètres

Départ : Hameau de Veaux à côté de Malaucène

Mes conseils : Il vaut mieux faire cette randonnée en baskets et non en chaussures pour l’eau car il y a beaucoup de cailloux (environ 4 kilomètres dans l’eau). Prévoir de quoi protéger les appareils photos et téléphones. Et évitez d’y aller en juillet et août car il y a trop de monde.

Le Rocher des Deux Trous, le Mont Gaussier et le Lac de Peirou par les échelles

Cette randonnée au cœur des Alpilles offre de magnifiques panoramas. La randonnée débute à Saint-Rémy-de-Provence, à 25 kilomètres au sud d’Avignon. On monte jusqu’au Rocher des Deux trous avec une belle vue sur Saint-Rémy. Puis le chemin rejoint le sentier des échelles du Mont Gaussier. Il commence par un fort raidillon pour atteindre les échelles. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige quand on monte car c’est assez abrupt. En haut, on a une vue sur la vallée, puis en par un petit passage on arrive sur le côté Ouest du Mont Gaussier.

Le chemin longe la falaise pour grimper jusqu’au sommet du Mont Gaussier d’où on a une vue magnifique sur les Alpilles. De là, on peut retourner directement sur Saint-Rémy ou aller faire un tour au Lac de Peirou.

Distance : 9 kilomètres

Dénivelé cumulé : 350 mètres

Départ : Parking de Saint Paul de Mausole a Saint Remy

Mes conseils : je la déconseille aux personnes qui ont le vertige et aux enfants très jeunes. A noter : il existe plusieurs options plus ou moins longues.

AuthorClaire

Globetrotteuse, j'ai déposé mes valises en Provence il y a 4 ans. Depuis, je parcours la région à pieds et je partage mes découvertes sur mon blog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.