8 lacs artificiels de montagne

Le thème du rendez vous #EnFranceAussi ce mois-ci est « Lacs et montagnes » (retrouvez les différentes participations sur cette page). La montagne regorge de petits lacs naturels splendides, et les plus gros sont souvent des lacs artificiels créés par l’homme pour permettre la génération d’hydroélectricité. Pour ces lacs, le paysage que l’on voit n’est donc pas du tout naturel avec des prairies, voire des villages engloutis pour que les barrages fassent leur office et génèrent de l’électricité. L’hydroélectricité est essentielle de nos jours, et autant profiter du paysage de ces lacs ! Partons découvrir 8 lacs artificiels de l’arc alpin.

Lac de Roselend, dans le Beaufortain

Au dessus de Beaufort, au pied du cormet de Roselend, le barrage de Roselend retient les eaux du Doron pour former un lac de 3.2 km². Diverses randonnées sont possibles autour. Il est possible d’en faire le tour à pied ou en VTT. La dernière vidange du lac a eu lieu en 2011 montrant l’impressionnant volume vide du lac.

L’assec du lac de Roselend, en 2011
Le lac de Roselend devant le Mont Blanc

Lac de Chevril, à Tignes

Le barrage du Chevril est également appelé barrage de Tignes. Au pied de la station éponyme, il retient les eaux de l’Isère. Il est connu pour être le plus haut barrage de France. Sa construction dans les années 50 a connu une vive contestation de la part des habitants dont le village allait disparaitre sous les flots.

Lac de Tignes ou lac du Chevril

Lac de la rosière, à Courchevel

Le plus petit de tous ces lacs, l’aménagement du lac de la rosière à Courchevel ne comporte qu’un petit barrage. Il est surtout remarquable par sa couleur bleue émeraude. Le lac est aménagé pour profiter de sa beauté : via ferrata, promenade sur une passerelle, randonnées à proximité…

Lac de Montcenis, entre France et Italie

Le plateau au niveau du col de Montcenis à la frontière entre la France et l’Italie a été transformé avec un lac de 6.68km². Le barrage utilisé est d’un type différent de ceux de Tignes ou de Roselend, c’est un barrage en terre et non un barrage en voûte.

Lac de Montcenis

Lac du Sautet et lac de Monteynard, en Isère

Ces 2 lacs sont situés sur une même rivière, le Drac. Le potentiel hydroélectrique des eaux du Drac est exploité à 4 reprises, dont 2 barrages qui forment les lacs du Sautet et celui de Monteynard – Avignonet. Des passerelles himalayennes permettent de faire le tour du lac de Monteynard, et d’en admirer la couleur bleue turquoise.

Lac de Monteynard
Lac du Sautet

Lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes Alpes

Le barrage, en remblais, sur la Durance donne ici un lac aux dimensions impressionnantes : 28.2 km², jusqu’à 90m de profondeur, la plus grosse retenue d’eau de France. Le lac de Serre-Ponçon permet de réguler les crues pour protéger la Provence, mais représente également un énorme réservoir d’eau.

Lac de Serre ponçon, depuis les aiguilles de Chabrières

Lac de Sainte Croix, dans le Verdon

Le Verdon est entièrement régulé par des barrages, formant le lac de Sainte Croix. Bien que contribuant à la production d’électricité, le lac est surtout connu pour les loisirs nautiques d’été.

Lac de Sainte Croix

AuthorVirginie

Virginie, l'adepte de la nature et de sport. C'est tout naturellement qu'elle s'est installée en Savoie, à Albertville avec sa petite famille. Dans son blog, les aventures d'Arthur et Thibaut, elle partage leurs voyages et les activités de sa région à faire avec des enfants (ou pas!).

2 replies to 8 lacs artificiels de montagne

  1. Pingback:

  2. De bien baux endroits, les randonnées doivent y être bien agréables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.