#ADécouvrirEnFrance en juillet

 

Le mois de juillet est là, et avec lui l'été, saison des baignades et des festivals (entre autres) s'installe définitivement ! Découvrez les idées de sorties culturelles, sportives, musicales, etc. de notre équipe pour profiter au maximum de votre mois de juillet ! Et si vous avez vous-même une idée de sortie ou un événement que nos lecteurs ne doivent pas manquer, n'hésitez pas à commenter cet article !

La recommandation de Chacha

Exposition "Les enfants de la Résistance" à Bondues (Nord)

Jusqu’au 3 novembre prochain, le Musée de la Résistance de Bondues propose une exposition intitulée "Les Enfants de la Résistance", en lien avec la bande dessinée des Editions Le Lombart. Une manière différente d'aborder le thème de la guerre avec les enfants.

La recommandation de Pauline

En canoë-kayak sur la Garonne ou le Canal du Midi (Haute-Garonne)

Envie de vous rafraîchir en juillet ? Voguez sur la Garonne ou le Canal du Midi en canoë-kayak ! De nombreuses compagnies en proposent à la location pour parcourir les cours d'eau de Haute-Garonne, seul, en groupe, accompagné, pour la demi-journée, en soirée, etc. Bon moment garanti !

La recommandation de Solène

73ème édition du Festival d'Avignon (Vaucluse)

En Avignon, il y a un pont (coupé) un palais (sans papes) mais surtout des planches (de théâtre). Du 5 au 28 juillet prochain, la petite ville se transforme pour accueillir les 1000 (et des brouettes) spectacles que propose le festival OFF. Pièces, opérettes, danse, one (wo)man shows, documentaires… Il y en a un peu pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Si la vôtre est bien garnie, je vous conseille de vous offrir une pièce du IN, la version publique du plus grand festival de spectacle vivant du monde.

La recommandation de Paul

Festival Radio France Occitanie Montpellier (Hérault)

A l’occasion de sa trente-cinquième édition, intitulée "Soleil de Nuit", le Festival Radio France Occitanie Montpellier fait la part belle aux musiques du nord. Le vendredi 12 juillet, vous pourrez découvrir la prodige norvégienne du violon, Mari Samuelsen, accompagnée par l’Orchestre National de Montpellier. Parmi les nombreux rendez-vous gratuits en plein air, ne manquez pas "Tohu Bohu" sur la place Dionysos et les sessions Jazz sous la pinède au Domaine d’Ô.

La recommandation de Virginie

Les événements vélo à Albertville (Savoie)

L'été sera vélo à Albertville ! Deux événements vont se succéder :
- L'étape du tour, le dimanche 21 juillet
- Et le (vrai) Tour de France, le samedi 27 juillet.
Le premier événement est une course amateur qui permet de réaliser la même étape que les pros ensuite. Cette année elle part d'Albertville pour monter à Val Thorens (en faisant des tours et des détours!). Les routes sont fermées et des animations sont organisées au départ et à l'arrivée pour mettre à l'honneur la discipline !
On ne présente plus le second événement … Voir le tour passer est toujours un spectacle à part entière ! Les animations du village départ, la caravane publicitaire, c'est tout un folklore à vivre ! Les coureurs cyclistes sont intéressants à voir passer dans une grosse montée. Les cols sont particulièrement adaptés, mais attention les places au bord de la route sont prises longtemps à l'avance !

La recommandation de Sylvie

Jazz à Marciac (Gers)

Le Festival "Jazz à Marciac" fait la renommée internationale du village gersois de Marciac depuis 1978. Il reçoit chaque année depuis plus de 40 ans, les plus grands artistes. Cette année, la programmation est comme toujours exceptionnelle avec Sting, Georges Benson, Kimberose, Melody Gardot, Thomas Dutronc ... et tant d'autres.

La recommandation de Pierre

Rendez-Vous Place Stanislas

Un des plus beaux sons et lumières du Nord-Est à découvrir à Nancy. Chaque été, la nuit venue, le cadre somptueux de la place Stanislas devient l’écrin d’un magnifique spectacle en haute définition projeté sur les cinq façades de la place. D’une durée de 20 minutes, l’édition 2019 célèbre le centenaire de l’Opéra.

La recommandation d'Estelle

Jazz à Vienne (Isère)

Jusqu'au 13 juillet, vous pouvez profiter des concerts à ciel ouvert dans les vestiges gallo-romains de la ville de Vienne (jardin de Cybèle, théâtre antique ...). Ce n'est pas un événement uniquement pour les connaisseurs en jazz, il y en a pour tous les goûts !

La recommandation de Paule Elise

Festival Loud & Proud (Paris)

Le festival des cultures queer revient pour sa 3e édition à la Gaité Lyrique à Paris du 4 au 7 juillet. Au programme : soirée Virgine Despentes, rencontres féministes, ateliers skateboard et sérigraphie, mais aussi stands de fanzine et concerts ambiancés. Ambiance festive et militante garantie !

La recommandation de Laurianne

Rando rétro Anjou Vélo Vintage (Maine-et-Loire)

Du vendredi 5 au dimanche 7 juillet, des centaines de cyclistes parcourront les routes de l'Anjou en vélo et en tenue vintage à l'occasion de l'Anjou Vélo Vintage ! Malheureusement, l'événement affiche complet cette année, mais c'est un sacré spectacle qui vaut quand même le détour, le temps d'un week-end, à Saumur. Il y a également l'itinéraire #Teamsansvoiture de "La Loire à vélo" et de nombreuses autres choses à voir sur place et dans les environs. N'hésitez-pas à consulter le site internet de l'événement et celui de l'office de tourisme de Saumur pour en savoir plus !

La recommandation de Sabrina

Cyrano au Théâtre le Funambule Montmartre (Paris)

On pensait avoir tout vu, tout lu du personnage d'Edmond Rostand. Et pourtant ... Ça vous dit de (re)voir cette pièce interprétée intégralement par des femmes ? Sur une scène éclairée comme autrefois, uniquement à la bougie ? De l'inédit proposé par le Théâtre Les Pieds Nus. C'est du mardi au samedi durant le mois de juillet à partir du mardi 9 au Funambule Montmartre ; à 19h ou 21h, en alternance, et le dimanche à 18h. Avec Iana-Serena de Freitas, Lucie Delpierre, Nataly Florez en alternance avec Marjorie Larquier. Mise en scène par Bastien Ossart.

Crédits photos

Visuel Festival Radio France Occitanie Montpellier : © Luc Jennepin
Visuel de Jazz in Marciac : © Festival Jazz in Marciac
Visuel du Festival Loud & Proud : © Gaîté Lyrique
Visuel de Cyrano : © Théâtre Le Funambule
Visuel de l'Anjou Vélo Vintage : © Christophe Gagneux - Pixim Communication

 

AuthorTeam EnFranceAussi

Quand les rédacteurs d'#EnFranceAussi se retrouvent pour une balade, cela peut donner naissance à de beaux articles collaboratifs, à 4, 6, 8, ou 10 mains !!

One reply to #ADécouvrirEnFrance en juillet

  1. Il y a tellement d’événements en cette saison, on va se régaler, quel que soit l’endroit où on habite en France !! 🙂 L’idée de se rafraîchir en kayak me tente bien d’ailleurs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.