Après une petite pause en août, l'article qui vous donne des idées de sorties culturelles, sportives, ... est de retour ! Et pour ce mois de septembre, notre équipe a encore de jolies manifestations culturelles et idées de balades à vous proposer !
La recommandation de Chacha
La maison natale de Charles De Gaulle (Nord)
Charles De Gaulle est né à Lille. Jusqu'au 3 novembre, dans sa maison natale, se tient une exposition qui retrace son voyage en photo en Irlande : "De Gaulle prend le large ! Histoire d'un voyage en Irlande". La maison sera en travaux pendant un an, il s'agit de la dernière exposition avant sa fermeture.
La recommandation d'Estelle
La 17e édition des Médiévales de Crémieu (Isère)
Les samedi 7 et dimanche 8 septembre, c'est le retour des fêtes Médiévales de Crémieu, en Isère. Un grand week-end de festivités durant lequel la cité médiévale se transforme totalement : costumes, combats de preux chevaliers, banquet médiéval, saynètes, troubadours et shows de rapaces. Un événement gratuit pour petits et grands.
La recommandation de Mathilde
La collection Thannhauser à l'Hôtel de Caumont (Bouches-du-Rhône)
Jusqu'à fin septembre, la collection Thannhauser du musée Gugghenheim de New York s'invite à l'Hôtel de Caumont. L'occasion de découvrir des œuvres exceptionnels impressionnistes et modernes. De Monet à Picasso, en passant par Cézanne ou Van Gogh, les plus grands noms de la peintures sont représentés pour une exposition historique.
La recommandation de Pauline
32e Edition du Festival de Rue de Ramonville (Haute-Garonne)
Comme chaque année depuis 1987, la ville de Ramonville et l'Association Arto organisent, en septembre, le Festival de Rue de Ramonville. Pour cette 32e édition, ce sont plus de 120 spectacles et concerts (gratuits pour la plupart) qui seront proposés, les 13, 14 et 15 septembre dans les rues de la ville, en périphérie de Toulouse. Préambule le 12 septembre à Labège.
La recommandation de Pierre
Saint-Hippolyte pendant les vendanges (Haut-Rhin)
Le petit village de Saint-Hippolyte est idéalement situé au cœur de la Route des Vins d’Alsace. Etape logique lors des vendanges, la localité est entourée de vignobles, réputés pour leur pinot noir. Dominée par le château du Haut-Kœnigsbourg, la destination est pittoresque pour ses belles maisons à colombages, son église et les vestiges des remparts médiévaux.
La recommandation de Mitchka
Exposition Ecce Homo à Avignon (Vaucluse)
Le Palais des Papes d'Avignon a ouvert ses portes à Ernest Pignon Ernest depuis le 29 juin pour l'exposition Ecce Homo. Ce sont près de 400 œuvres qui sont présentées pour retracer le parcours artistique du plasticien. Un parcours passionnant et engagé, à découvrir jusqu'à la fin du mois de février.
La recommandation de Paul
Festival Arabesques à Montpellier (Hérault)
Créé il y a 13 ans par UNi’SONS, le Festival Arabesques met en avant les artistes arabes en encourageant le dialogue entre les cultures. Musique, théâtre, cinéma, danse, depuis 2006, le Festival Arabesques s’est imposé comme l’un des événements majeurs des arts du monde arabe en France et en Europe.
La recommandation de Sabrina
Festival 7.8.9 au Théâtre de Nesle (Paris)
Amateurs de spectacle vivants, le Théâtre de Nesle vous attend pour sa cinquième édition du Festival 7.8.9 avec 35 spectacles en 25 jours. Le bonus de cette édition : EMOTIONAL TAGGERS, une installation ouverte à tous qui vous encourage à venir avec vos souvenirs pour réaliser vos propres collages.
La recommandation de Lili
Festival Photo de la Gacilly 2019 (Morbihan)
La Gacilly, village du Morbihan, est aussi un festival de photos à ciel ouvert, hors les murs où des photos XXL tapissent les maisons. Le choix de thématiques fortes laisse la place à une photographie militante : les 30 ans de la chute du mur de Berlin et les changements climatiques et les défis écologiques en conséquence.
Crédits photos
Visuel du Festival de Rue de Ramonville : © Association Arto
Visuel de l'exposition Ecce Homo : © Avignon Tourisme
Visuel du Festival Arabesques : © UNi’SONS
Visuel du Festival 7.8.9 : © Théâtre de Nesle
Quand les rédacteurs d’#EnFranceAussi se retrouvent pour une balade, cela peut donner naissance à de beaux articles collaboratifs, à 4, 6, 8, ou 10 mains !!