La France vue par Letizia et Raphaël, blogueurs suisses

L’un aime les poivrons, l’autre pas … mais ça n’empêche pas Letizia et Raphaël de parcourir le monde ensemble, d’arpenter la Suisse sans relâche, et de venir faire un petit coucou à leurs voisins français de temps en temps …

Comme Mélissa et Annabelle avant eux, ils ont pris la peine de nous raconter comment ils voyaient la France depuis leurs montagnes enneigées …

Pouvez-vous présenter ?

Nous sommes Letizia et Raphäel. Nous sommes tous les deux encore dans la trentaine et nous habitons en Suisse. Nous sommes parfois très actifs et parfois très silencieux sur le blog Prenez Place que nous tenons depuis 2014. Nous adorons la nature et même si nous avons fait beaucoup de voyages au long court ces dernières années, nous essayons de nous recentrer sur les pays limitrophes et notre beau pays pour limiter notre impact sur le réchauffement climatique. Nous n’avons qu’une planète et si nous voulons ralentir les effets dévastateurs de l’être humain, il faut faire des choix drastiques.

côte ouest

Quel est votre rapport avec la France ?

La France, c’est le pays juste à côté de chez nous qu’on aime et qu’on déteste. Nous avons des gens qui nous sont très chers en France (un coucou s’ils nous lisent, ils se reconnaîtront ♡), mais nous avons également à faire aux travailleurs frontaliers qui ne sont pas toujours appréciés dans notre région. C’est une problématique historique un peu triste, qu’il faut tout de même souligner. Les Français ne sont pas les seuls à souffrir de cette appellation de « travailleurs frontaliers », les Allemands et les Italiens sont perçus de la même façon.

Comment trouvez-vous les français ?

En voyage les français sont souvent très malhonnêtes (désolé !) et irrespectueux. En France, nous avons le plus souvent à faire à des gens adorables qui se mettent en quatre pour rendre service alors c’est difficile de se faire un avis… Comme partout dans le monde, il y a les gentils et les moins gentils. Nous préférons nous souvenirs des gens adorables qui ont croisé notre chemin comme ça pas besoin d’avoir de rancune.

Comment voyagez-vous en général ?

En général en mode road trip minimaliste avec notre tente et nos affaires de camping dans le coffre. Nous aimons beaucoup ce mode de voyage car il nous permet d’être au contact avec la population locale. Nous aimons aussi partir avec notre sac à dos et notre tente pour aller nous perdre dans la nature, ça nous fait un bien fou.

bivouac en france

Quels ont été vos plus beaux voyages en France ?

La traversée de la Corse sur le mythique tracé du GR20 en autonomie presque complète. Nous nous sommes retrouvés face à des paysages à couper le souffle dans une nature lunaire et nous avons été poussés dans nos retranchements. C’était une expérience physique et mentale hors du commun. Le deuxième voyage qui nous a marqué était cette expérience irréelle que nous avons vécue en partant en Normandie avec un passionné de la Seconde Guerre mondiale en période du Débarquement. Un souvenir qui restera à jamais graver dans nos mémoires.

Si vous deviez critiquer quelque chose lorsque vous voyagez en France, ce serait :

La saleté. C’est étrange mais au passage de la frontière, c’est un autre monde. Nous espérons que les gens prennent conscience de l’importance de sauver notre belle planète! Il nous semblait que nous étions préservés du littering en Suisse, mais de plus en plus régulièrement, les déchets s’accumulent sur le bord de la route.

Quels sont ses atouts selon vous ?

Son histoire ? Sa beauté ? Sa diversité ? Sa gastronomie ? La France n’a rien à envier à ses voisins !

repas gastronomique

Quels endroits en France vous font rêver mais que vous n’avez pas encore visité ?

La Bretagne ♡ si nous devions citer qu’une seule région, mais la France en elle-même vaut la peine d’être visitée. Il y a comme dans chaque pays des endroits magiques à découvrir et souvent nous préférons partir à l’autre bout du monde. C’est dommage non ?

champ de coquelicot

AuthorMitchka

Mitchka, toulousaine expatriée à la mer, grande organisatrice de voyages désorganisés avec enfants et cannes à pêche, partage ses découvertes ici et là, et dans l'Hérault en particulier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.