On ne présente plus Edith Piaf. Le mode entier la connaît. Ce n’est donc pas une énième biographie que l’on vous propose mais plutôt une balade. Une balade parisienne sur les pas de la grande dame de la chanson française. Une balade rythmée de quelques anecdotes et qui nous emmène dans différents quartiers parisiens. Populaires, touristiques, ou chics, ces quartiers qu’il est possible d’arpenter dans le désordre ont tous un point commun, avoir connu la Môme.
Sur les traces de la môme Piaf à Paris
C’est depuis un petit bistrot typiquement parisien dans le quartier de Ménilmontant que notre balade va débuter. Le Scénobar. Situé dans le quartier de Ménilmontant au 6 rue Victor Letalle dans le 20ème arrondissement
Prenez place dans ce petit troquet savoureux et dégustez un petit verre. Le Scenobar c’est un bar avec sa sympathique taulière mais aussi est surtout une scène, et un accueil chaleureux. Né en 2019 ce jeunot aurait bien plu à Édit Piaf. Depuis le Scenobar dirigez vous vers le parc de Belleville pour profiter d’une belle vue panoramique sur Paname. Vous êtes sur les hauteurs de la colline de Belleville.
La légende dit que non loin, au 72 de la rue de Belleville est née Edith Piaf. « « Sur les marches de cette maison naquit le 19 décembre 1915 dans le plus grand dénuement Édith Piaf dont la voix, plus tard, devait bouleverser le monde. » En réalité la Môme est venue au monde à l’hôpital Tenon, (20e). Mais la légende persiste et nous avons même envie d’y croire.
En revenant sur vos pas, à l’opposée de la rue de Belleville se trouve le légendaire cimetière du Père Lachaise où se trouve le caveau de la famille Gassion : Edith, sa fille Marcelle décédée à l’âge de deux ans, son père et son dernier mari Théo Sarapo. Sur le souhait d’Edith Piaf, sa mère fut quant à elle inhumée au cimetière de Thiais. Avec un peu de chance vous y croiserez une autre famille bien vivante. Des renards qui depuis le confinement y ont élu domicile et s’y épanouissent.
De Belleville à l’avenue Mac-Mahon en passant par Pigalle
Née sur des marches d’immeuble ou pas, l’interprète de la Vie en rose a bien connu la misère et les malheurs.
Elle accompagne son père contorsionniste et chante dans les rue de Montmartre, et traîne à Pigalle.
La rencontre avec celui qui deviendra son mentor l’aidera à quitter le monde de la rue, des malfrats et de la prostitution . C’est donc en 1935 qu’elle croise la route de Louis Leplée. Plus précisément à l’angle de l’avenue Mac-Mahon et de la rue Troyon. Vous êtes à deux pas de la place de l’Etoile face à l’Arc de Triomphe. Profitez en pour jouer les touristes sur les Champs- Élysées. Dans la foulée elle sera présentée à Louis Moyses, le patron du cabaret le Bœuf sur le toit qui usera de son influence pour l’aider à décrocher un rôle au cinéma. Le Bœuf sur le toit existe toujours. Vous y trouverez l’âme de Cocteau. Dans ce cabaret, Trenet et Léo Ferré aimaient pousser la chansonnette de façon improvisée. C’est dans ce lieu qu’est né tout naturellement l’expression « Faire un bœuf ». Après plusieurs déménagements, ce music-hall restaurant se trouve au 34 rue Colisée dans le 8 ème arrondissement.
Les plus belles salles parisiennes
L’ABC, l’Européen, l’Alhambra, le Moulin rouge, Bobino, autant de salles mythiques où s’est produit la dame à la robe noire. Cependant l’Olympia tient une place particulière. Elle doit sa survie à Piaf qui n’a pas hésité à la demande de Bruno Coquatrix à reverser l’intégralité de ses recettes en 1961 pour sauver cette salle de la faillite. Vous devriez bien trouver un spectacle à votre goût à l’Olympia qui se trouve entre l’Opéra Garnier, les Grands magasins et l’église de la Madeleine. De quoi remplir une belle journée.
A propos, savez-vous qu’avant l’Olympia se trouvait une attraction de montagnes russes ?
Restons dans le 9ème arrondissement, dans le quartier des Grands Boulevards. Au 13 rue du Faubourg Montmartre se trouve le théâtre du Nord-ouest. Un lieu singulier où les intégrales d’auteurs classiques Molière et Shakespeare côtoient des créations contemporaines. Un lieu géré par des comédiens, atypique autant pour sa programmation que pour son décor dont l’histoire est des plus fabuleuses. Le cabaret qui y existait dans les années 1930 sera après la Libération baptisé le Club des Cinq. Des Cinq anciens de la 2ème Division Blindée également appelée Division Leclerc. Parmi les cinq une certain Jo Longmann ami de Marcel Cerdan. C’est au Club des Cinq qu’Edith Piaf rencontre « son amoureux ». Elle y chantait régulièrement. Sa loge y est toujours.
Aller au théâtre du Nord-ouest c’est se sentir comme à la maison. L’ambiance y est cool et accueillante. Après un spectacle, allez manger un morceau au Bouillon Chartier c’est juste à côté.
Dans l’intimité d’Edith
Chose improbable, un ancien petit appartement du 11ème arrondissement où a vécu la Môme abrite son musée . Le visiter est aussi impressionnant qu’émouvant. On y trouve les effets personnels d’Edith Piaf, ses tenues, des lettres, les gants de boxe de Cerdan et l’accueil en chanson.
Pour réserver votre visite il faut prendre au préalable un rendez-vous au 01.43.55.52.72.
Ce petit musée privé situé au 5 rue Crespin-du-Gast est géré par l’association les Amis d’Edith Piaf.
2023 marque le 60ème anniversaire de la mort d’Edith Piaf. Ayez l’œil, des événements y seront certainement programmés.
Je suis Sabrina, Parisenne de cœur, auteure du blog «Tu PARIS combien » dans lequel j’aime vous parler de ce que Paris nous offre au quotidien. Son histoire, son avenir, ses adresses. Là où la moindre porte, le moindre détail nous dévoilent des histoires fabuleuses, nous fait découvrir de grands personnages (célèbres ou anonymes). Relevant de l’authentique comme de l’insolite, de l’étrange ou du classique, Paris ne cesse de nous surprendre. A la fois belle et laide, sage et folle, monumentale et secrète.
Ma passion pour cette ville que je découvre chaque jour, je la partage ici avec vous.
Comme le dit Ernest, « Paris est une fête ». Alors venez, vous êtes tous invités
belle idée d’itinéraire de balade thématique !
Balade qui offre de belles surprises 😉
Tant de lieux de la capitale se sont vu arpenter par Edith Piaf, cela donne un beau circuit en tout cas ! 🙂
Merci Anne.