Envie de buller ou de pique-niquer au soleil en admirant des fleurs, au bord d’un cours d’eau ou en contemplant l’architecture d’un monument ? La ville de Tours, au cœur des châteaux de la Loire, offre de multiples possibilités ! C’est une ville traversée par la Loire au Nord et le Cher au Sud, où la nature reste assez présente. Dès la sortie de la gare au printemps, les fleurs accueillent déjà le visiteur.
Entre la visite de son centre ville et de ses monuments historiques et pourquoi pas un itinéraire street-art ou la visite d’un musée, voici quelques pauses vertes à apprécier.
Le jardin botanique
On commence par l’incontournable « botanique », très apprécié des étudiants (la fac de médecine est toute proche) et des familles. Le jardin compte plus de 150 variétés d’arbres et arbustes. On y trouve un espace dédié aux plantes médicinales, un jardin de l’évolution, un jardin des vivaces, un jardin japonais, des serres, une petite ferme et des jeux pour les enfants… La floraison de son mimosa est le signal du printemps ! Quel parfum !
Le jardin du Musée des Beaux-Arts
En plein centre ville cette fois, le musée est situé dans l’ancien palais des archevêques, jouxtant la cathédrale Saint-Gatien et son cloître (des visites incontournables !) Il y trône un magnifique cèdre du Liban, planté en 1804.
Le square François Sicard
Plus petit, juste en face du jardin des Beaux-Arts, il propose de nombreux bancs avec une belle vue sur les fleurs ou la cathédrale.
Mon petit bonus en centre ville : les magnolias du château de Tours
Ce n’est pas vraiment un jardin, mais un incontournable du printemps selon moi ! Les magnolias qui bordent le château lui offrent un superbe écrin, pause photo obligatoire !
Le jardin Saint-Pierre le Puellier
Tout près de l’emblématique place Plumereau, il permet de découvrir des vestiges archéologiques et l’architecture insolite de certaines maisons de la place. Il fait partie du « Parcours lumière de Tours » qui varie au fil des saisons, une belle mise en valeur nocturne du patrimoine.
Le jardin des Prébendes
Avec son petit ruisseau qui serpente et où se reflètent les façades en tuffeau des « particuliers tourangeaux » qui entourent le jardin, c’est un bel havre de tranquillité. Tout proche du centre ville, voilà une halte pique-nique très appréciée pour qui visite Tours ! On en profite pour découvrir les spécialités locales, des rillettes et rillons aux nombreux fromages de chèvre en passant par le nougat de Tours. On y découvre également le monument hommage à Léopold Sédar Senghor, qui enseigna à Tours, par Michel Audiard.
Les bords de Loire
Traversant le centre-ville, la levée de la Loire offre de très beaux paysages et plusieurs îles accessibles par les ponts, comme l’île Simon ou le Parc de Sainte-Radegonde au Nord, sont de véritables poumons verts et le paradis des sportifs comme des contemplatifs ! L’été, entre guinguette, plage et concerts, les bords de Loire sont un lieu festif très apprécié.
D’autres jardins à Tours
Il existe plusieurs autres jardins à Tours, comme le jardin Mirabeau près du conservatoire et des cinémas Studios, tout proche du jardin des Vikings où l’on peut encore voir des vestiges de la muraille gallo-romaine et en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville, le jardin de la préfecture juste en face de la gare avec ses sculptures hommage à l’œuvre de Balzac, les bords du Cher avec par exemple le parc Honoré de Balzac ou encore la promenade du Lac et du Vallon de la Bergeonnerie, mais aussi de petits jardins partagés du côté du quartier de la Victoire par exemple, bref, à Tours, côté jardins, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Pour les informations pratiques (horaires,…) concernant ces jardins, c’est ici : www.tours.fr/services-infos-pratiques/99-trouver-un-jardin-un-parc.htm
Parisienne de naissance et tourangelle d’adoption, Eimelle vit désormais en sud Touraine, après quelques années à Tours pendant ses études d’histoire. Entre nature et culture, voyages et festivals, cuisine et littérature, théâtre et expos, elle partage ses découvertes sur ToursEtCulture.