L’Ain au fil de l’eau

On n’entend pas beaucoup parler du département de l’Ain. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, d’autres zones plus touristiques lui font de l’ombre mais ce n’est pas une raison pour esquiver ce petit département qui cache bien son jeu.

Qu’y a-t-il à voir dans l’Ain ? Qu’est-ce qui pourrait vous donner envie de faire un détour pour y aller ? Si je vous dis lacs, rivières et cascades, est-ce que ça vous tente ? Car vous ne le savez peut-être pas, mais l’Ain est un département d’eau.

Partons à l’assaut des merveilles naturelles au fil de l’eau dans les territoires du Bugey Sud, du Haut Bugey et de Terre Valserine.

Les cascades du Bugey

Le Bugey est doté de très nombreuses cascades et on ne parle pas de petits sauts dans des ruisseaux. On parle de vraies cascades qui se jettent de falaises de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Le débit d’eau en revanche, peut-être très variable selon les périodes de l’année. Petit filet d’eau voire à sec en été. Gros débit et grosses éclaboussures à l’automne et au printemps. Possiblement gelée en hiver, mais ça devient de plus en plus rare ces dernières années.

Certaines cascades sont très facile d’accès comme la cascade de Glandieu ou la cascade de Cerveyrieu. Il n’y a même pas de marche d’approche, c’est juste devant le parking, au bord de la route. Pour si peu d’effort, c’est un régal pour les yeux avec des cascades de plus de 60 mètres de haut.

La cascade de Glandieu, Ain
Cascade de Glandieu
Cascade de Cerveyrieu, Ain
Cascade de Cerveyrieu

D’autres cascades se méritent un peu plus avec une marche d’approche de près d’une heure ou plus. C’est le cas de la cascade de Luizet. Mais qu’est-ce que ça vaut le coup quand on arrive au pied de cette immense chute de 100m de haut au fond du cirque. Qui aurait cru que l’Ain cachait de si belles pépites !

Cascade de Luizet, Ain
Cascade de Luizet

De nombreuses autres cascades se trouvent dans le Bugey. Toutes ne se valent pas mais on pourrait encore citer la cascade de Clairefontaine et du Niaz, la cascade de la Brive, la cascade de Dard ou encore la cascade de la Charabotte.

Cascade de Clairefontaine, Ain
Cascade de Clairefontaine

Les gorges et les rivières de l’Ain

Les Pertes de la Valserine sont l’un des sites les plus connus et les plus impressionnants de l’Ain. Sur un parcours aménagé, on peut suivre la rivière sauvage de la Valserine qui forme un canyon, presque un labyrinthe de calcaire où l’eau s’engouffre et y creuse des marmites de géants.

Les Pertes de la Valserine, Ain
Pertes de la Valserine

On peut se balader librement sur le haut du canyon, mais attention à ne pas tomber dans une marmite. Elles sont profondes et le courant est très fort. Pour des balades en familles, cantonnez-vous au sentier et aux vues depuis les passerelles aménagées.

Les Pertes des la Valserine
Canyon des Pertes de la Valserine

Dans le même genre, il y a aussi les Gorges de Thurignin où passe le Séran et d’où se déverse la cascade de Cerveyrieu. A une échelle plus petite, on peut aussi visiter les marmites de géants de Saint-Germain-de-Joux traversées par la Semine avec son ancienne roue de moulin.

Gorges de Thurignin dans l'Ain
Les Gorges de Thurignin
Marmites de géants de Saint-Germain-de-Joux, Ain
Marmites de géants de Saint-Germain-de-Joux

Les lacs Aindinois

Puisque l’eau est si présente dans le département de l’Ain, on y trouve sans surprise des lacs. Naturellement, ces lacs sont bien plus petits que les quatre grands lacs des départements voisins de Savoie Mont-Blanc. Mais l’Ain n’est pas en reste et offre une belle variété de lacs pour les loisirs ou en tant que zone naturelle protégée.

Pour les loisirs (pêche, baignade, activités nautiques), on peut notamment parler du lac Genin, du lac de Virieu ou encore du lac glaciaire de Nantua.

Lac de Sylans, Ain
Lac de Sylans

Non loin du lac de Nantua, se trouve le lac de Sylans mais ce dernier a un but bien différent. Au XIXème siècle, ce lac était exploité à une époque où les congélateurs n’existaient pas. C’est ainsi que la société des Glacières de Sylans est née. Grâce à des panneaux explicatifs autour du lac et de l’ancienne usine en ruine, on apprend comment la glace était extraite du lac, conditionnée et acheminée en train jusqu’à Paris et Alger. Une visite passionnante. Aujourd’hui le lac de Sylans est utilisé pour la pêche mais il reste un patrimoine industriel important de la région.

Les glacières de Sylans dans l'Ain
L’ancienne usine des Glacières de Sylans

Pour finir, parlons d’un tout petit lac qui a de quoi faire rougir les plus grands lacs aux eaux couleur émeraude. Il s’agit du Lac Bleu d’Ambérieu-en-Bugey. Autrefois, c’était une retenue d’eau pour les moulins en aval. Cette incroyable couleur turquoise est un effet d’optique, dû au calcaire au fond de l’eau.

Lac Bleu d'Ambérieu en Bugey, Ain
Lac Bleu d’Ambérieu-en-Bugey

Cet article n’est qu’un aperçu de tout ce que le département de l’Ain a à offrir sur le thème de l’eau. Nous aurions également pu mentionner le marais de Lavours, les gorges de l’Ain, les étangs de la Dombes… La liste est presque infinie. Il n’y a plus qu’à venir vous rendre sur place pour découvrir toutes les pépites naturelles de l’Ain !

Carte des lieux mentionnés dans cet article

AuthorEstelle

Estelle est aux manettes du blog Curiosity Escapes et part en voyage ou en week-end à la moindre occasion qui se présente. Originaire de la région Auvergne Rhône-Alpes, vous trouverez sur son blog toutes sortes d’escapades en Europe et en France, en particulier dans son nouveau département d’adoption, l’Isère.

3 replies to L’Ain au fil de l’eau

  1. Excellente idée de remettre au gou du jour ces cascades totalement méconnues du grand public. Même a Lyon, il les ignorent et l’Ain n’est qu’un lieu de passage vers la Savoie ou le Jura. Je recommande la casacade du Niaz, pas la plus fréquentée, ideal pour etre au calme

  2. Bonjour, quel magnifique département l’Ain qui est malheureusement très méconnu des français. Merci d’avoir rédigé un article incroyable sur le sujet et les photos sont justes magnifiques ! 😀

  3. Hello ! Originaire de l’Ain, je ne peux que confirmer votre superbe article. Merci de mettre ce merveilleux département en avant 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.