Niché tout au nord de l’Alsace, le petit bourg de Wissembourg constitue une base idéale pour découvrir les Vosges du Nord, dont elle est une ville-porte. Wissembourg est un des plus beaux détours de France et le chef-lieu de toute une contrée au charme fou : le Pays de Wissembourg.
La cité historique de Wissembourg
A la frontière avec l’Allemagne (notamment le Land de Rhénanie-Palatinat), la cité historique s’est développée dès le Moyen-Âge autour d’une puissante abbaye fondée au 7e siècle par des nobles austrasiens.
De 1354 à 1679, Wissembourg fait partie de la Décapole, une prestigieuse alliance de 10 villes alsaciennes dont Landau et Haguenau.
Elle ne deviendra véritablement française qu’en 1680, une fois que Louis XVI aura réussi à dissoudre la Décapole.
Dès lors, Wissembourg suivra la destinée de l’Alsace, à travers la Révolution, la guerre Franco-Prussienne (1870-71) et les deux conflits mondiaux.
Sites et monuments à découvrir
De son passé historique, Wissembourg a conservé plusieurs édifices. Des monuments qui attirent aujourd’hui de nombreux touristes, dont beaucoup viennent de l’Allemagne voisine.
- L’église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul et sa tour romane datée de 1075. Le sanctuaire abrite un joli cloître gothique.
- La maison du Sel (15e siècle) et son toit impressionnant qui servait à la collecte de la gabelle.
- L’hôpital Stanislas, qui servit d’hôpital jusqu’en 1973 (d’où son nom). Le roi de Pologne en exil Stanislas Leszczynski y résida avec sa famille, de 1719 à 1725. C’est ici qu’il apprit que le roi de France Louis XV choisit sa fille Marie pour l’épouser.
- La maison dite de “l’Ami Fritz” avec son magnifique oriel en grès rose.
- La grange aux Dîmes (14e siècle) qui abritait l’impôt que l’abbé de Wissembourg récoltait.
- L’Hôtel de Ville, un imposant bâtiment construit en grès rose des Vosges en 1741,
- La cité médiévale conserve de fort beaux vestiges de ses anciennes fortifications.
Le vieux Wissembourg comporte également deux quartiers pittoresques à découvrir :
- La Petite Venise. On l’appelle localement le “Schlupf”. A cet endroit pittoresque, la Lauter arrose la vieille ville.
- Le faubourg de Bitche dont les vieilles maisons bordent le canal de chaque côté.
Wissembourg à Noël
Comme dans de nombreuses localités en Alsace, Wissembourg est une destination de choix à Noël. La cité historique accueille un marché de Noël authentique, respectueux des anciennes traditions alsaciennes. Ici, le Père Noël (américain) laisse sa place aux personnages du Noël alsacien : Saint-Nicolas, Hans Trapp et le Christkindle.
Le Pays de Wissembourg
Wissembourg jouit d’un climat clément qui a favorisé la culture de la vigne. Le vignoble du Pays de Wissembourg est une continuité de celui du Palatinat, de l’autre côté de la frontière. Toutefois, même si le vignoble wissembourgeois apparaît sur la carte de la Route des Vins d’Alsace, le prestigieux itinéraire touristique ne le traverse pas.
On peut y découvrir de jolis villages vignerons dont Rott, Steinseltz et surtout Cleebourg.
Sur la plaine, deux villages méritent le détour : Seebach et Hunspach. Leurs belles maisons à colombages en font une image de carte postale typiquement alsacienne. A noter que Hunspach fut choisi “Village Préféré des Français” en 2020 dans l’émission éponyme de France 3.
Les Vosges du Nord
Wissembourg est établie aux pieds des Vosges du Nord dont le relief est couvert d’une immense forêt de pins. Ici et là se dressent des pitons de grès sur lesquels les seigneurs du Moyen-Âge ont parfois construits des châteaux-forts. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le Fleckenstein. La construction de ce château-fort semi-troglodyte commença à partir du 12e siècle. Il est, à ce jour, le château le plus visité d’Alsace après celui du Haut-Kœnigsbourg.
Les Vosges du Nord sont incluses dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, lequel s’étend sur 111 communes d’Alsace et de Moselle. C’est le paradis des marcheurs ; on y trouve 2600 km de sentiers balisés, la plupart aménagés par le Club Vosgien.
Dans les alentours
Il est bien tentant de traverser la frontière pour explorer le Palatinat. De là part la Route des Vins allemande (Deutsche Weinstraße), longue de 85 km. Dans l’arrière-pays, le Pfälzerwald est la continuité des Vosges du Nord avec moult châteaux à découvrir, dont le Berwarstein, le repère de Hans Trapp, la Terreur de Wissembourg !
Situation du Pays de Wissembourg
Le Pays de Wissembourg correspond aux limites de la communauté de communes du Pays de Wissembourg. Ce territoire totalise plus de 16 000 habitants et comprend 12 communes : Cleebourg, Climbach, Drachenbronn-Birlenbach, Hunspach, Ingolsheim, Oberhoffen-lès-Wissembourg, Riedseltz, Rott, Scheithal, Seebach, Steinseltz et Wissembourg.
Pour rejoindre Wissembourg
- par le train : Wissembourg se situe sur la ligne ferroviaire Strasbourg-Haguenau-Landau.
- par la route : depuis Strasbourg, prendre l’A4 puis la D1340 jusqu’à Haguenau que l’on contourne avant de traverser l’immense forêt de Haguenau par la D263. La route, large, trace son chemin à travers la campagne de l’Outre-Forêt sur 30 km avant d’arriver à destination.
Distances de Wissembourg :
- Strasbourg : 70 km
- Colmar : 140 km
- Metz : 186 km
- Paris : 512 km
- Lyon : 560 km
Pour en savoir plus sur le Pays de Wissembourg, visitez le site officiel de l’Office de Tourisme.
Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Amoureux de la France, il a fondé French Moments, une initiative qui promeut notre beau pays au public anglophone. Son blog Mon Grand-Est est une invitation au voyage dans les belles régions de l’Est de la France.