Les plus beaux villages de la Route des vins d’Alsace

Il s’agit d’une des routes touristiques les plus prisées de France. La Route des vins sillonne le vignoble alsacien de Thann à Marlenheim. Sur 170 km, elle aborde les contreforts des Vosges. La route offre de belles vues sur la plaine du Rhin et la Forêt-Noire, surtout dans sa partie centrale (entre Barr et Rouffach). Les châteaux en ruine, perchés sur les collines sous-vosgiennes, évoquent le passé souvent tumultueux de l’Alsace prospère du Moyen Âge. Ces forteresses dominent des villes et villages pittoresques dont la prospérité doit beaucoup à ses vins : Riesling, Gewurztraminer, Sylvaner… Voici une liste des plus beaux villages à ne pas manquer, du Nord au Sud de la route.

Route des Vins d'Alsace (village Hunawihr) © French Moments

Wangen

Un joli petit village encore ceint de remparts dans lequel les rues moyenâgeuses sont bordées de maisons de vignerons. On remarquera la Niedertor (porte basse) et des maisons à colombages des 16e et 17e siècles.

Rosheim

Aujourd’hui, Rosheim est devenue un bourg de plus de 5000 habitants. Son centre garde les traces de son passé prospère. À découvrir : l’église romane Saint-Pierre-et-Paul, construite entre 1145 et 1167, la maison romane (la plus ancienne construction civile d’Alsace), le joli puits à six seaux de 1605, plusieurs maisons à colombages ainsi que les vestiges de l’ancien rempart médiéval.

Bœrsch

Le vieux village se découvre en franchissant une des trois anciennes portes fortifiées. La place centrale du village est bordée de vieux bâtiments dont celui de la mairie (16e siècle). Une ravissante fontaine de 1617, le puits à six seaux, est surmontée d’un baldaquin sculpté.

Mittelbergheim

En juin 2018, la commune a représenté la région Grand Est à l’émission télévisée Le Village Préféré des Français. Mittelbergheim fait également partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France. Le village est effectivement situé dans un site remarquable, au pied des ruines du château d’Andlau. Son territoire est pour moitié couvert de vignes. À découvrir : l’hôtel de ville de 1620 avec son escalier extérieur menant à une loggia et des maisons de style Renaissance des 16e et 17e siècles.

Andlau

Niché dans le vignoble au débouché d’une vallée verdoyante, le village d’Andlau s’est formé autour d’une abbaye. En 2014, la commune s’est hissée à la 2e place du classement du Village Préféré des Français.

Andlau © French Moments
Andlau © French Moments

Dambach-la-Ville

Au nord de Sélestat, Dambach-la-Ville renferme un patrimoine bâti exceptionnel (portes médiévales du 14e siècle, hôtel de ville de style Renaissance, maisons à colombages…) Son vignoble est réputé pour son grand cru Frankstein.

Bergheim

Bergheim se caractérise par sa double enceinte médiévale qui a été conservée depuis le Moyen-âge. Le tour des remparts est le but d’une promenade intéressante. Ne pas manquer de déambuler le long de la Grand’Rue entre la Porte Haute et l’église paroissiale, sans oublier la jolie place du Docteur Pierre Walter.

Ribeauvillé

La petite cité de Ribeauvillé est dominée par les ruines de ses trois châteaux forts. Le long de la Grand’Rue, on admirera de belles maisons à pans de bois, la tour des bouchers et de jolies fontaines. Abondamment fleurie, la commune est une étape incontournable sur la Route des Vins d’Alsace.

Ribeauvillé © French Moments
Ribeauvillé © French Moments

Hunawihr

Hunawihr occupe un site pittoresque grâce à son église édifiée au sommet d’une butte dominant le vignoble. Le village fait partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France et est le point de départ de nombreuses promenades dans le vignoble.

Hunawihr © French Moments
Hunawihr © French Moments

Riquewihr

Un des plus beaux villages de France, Riquewihr est surnommée la Perle du Vignoble. Le patrimoine architectural est exceptionnel. La rue du Général de Gaulle, ainsi que les petites rues transversales, sont bordées de maisons à pans de bois abondamment fleuries, dont les plus opulentes cachent de magnifiques cours intérieures.

Riquewihr © French Moments
Riquewihr © French Moments

Kaysersberg

Kaysersberg – la montagne de l’empereur – est un lieu de villégiature apprécié sur la Route des Vins. Il faut prendre une journée pour découvrir les monuments et vieilles maisons de la petite cité. Une visite au château est recommandée pour la belle vue qu’elle offre sur le vignoble, la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire. En 2017, Kaysersberg a décroché la 1ere place au classement du Village Préféré des Français.

Kaysersberg © French Moments
Kaysersberg © French Moments

Niedermorschwihr

Village typique du vignoble, Niedermorschwihr aligne de fort belles maisons de style Renaissance fleuries avec goût. L’attrait du village, c’est son église au clocher tors !

Niedermorschwihr © French Moments
Niedermorschwihr © French Moments

Turckheim

La riche histoire de Turckheim se dévoile au visiteur avec ses vieilles maisons, ses fontaines et ses portes fortifiées. Réputée pour ses vignobles, l’ancienne ville impériale a su garder un cachet typiquement alsacien.

Eguisheim

En 2013, Eguisheim a atteint la 1ere place du classement du Village Préféré des Français. Le village fait également partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France. Eguisheim est bâtie tout en rond autour du château. À voir : la jolie fontaine du 16e siècle de la place du marché et la rue du rempart et ses belles maisons à colombages colorées.

Gueberschwihr

Entre Colmar et Rouffach, Gueberschwihr s’enorgueillit de son beau clocher roman du 12e siècle à trois étages. La localité abrite plusieurs maisons Renaissance et à pans de bois classées. Le vignoble est réputé pour son Grand cru Goldert.

Les autres sites à découvrir

La Route des vins d’Alsace traverse 73 communes et plus de 300 domaines viticoles ! Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres localités méritent une visite. Si le temps n’est pas une contrainte, voici d’autres sites à découvrir (du Nord au Sud) : Molsheim, Obernai, Barr, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Zellenberg, Kientzheim, Ammerschwihr, Husseren-les-Châteaux, Rouffach, Guebwiller, Soultz-Haut-Rhin, Cernay et Thann.

Quand se rendre sur la Route des vins ?

L’itinéraire touristique est intéressant toute l’année, en particulier :

  • au printemps : les décorations de Pâques dans les villages,
  • en été : les fêtes du vin,
  • en automne : les vendanges,
  • pendant l’Avent : les marchés de Noël.

Pour en savoir plus…

Plus d’informations sur le site officiel de la Route des vins d’Alsace.

AuthorPierre

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Amoureux de la France, il a fondé French Moments, une initiative qui promeut notre beau pays au public anglophone. Son blog Mon Grand-Est est une invitation au voyage dans les belles régions de l’Est de la France.

3 replies to Les plus beaux villages de la Route des vins d’Alsace

  1. Et bien il y a de quoi faire. Merci Pierre pour ce tour d’horizon.

  2. Pingback:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.