A l'occasion de la 17e édition des "Rendez-vous aux Jardins", qui se tiendra les 7, 8 et 9 juin dans vingt pays d'Europe, l'équipe du Webzine a décidé de vous proposer une petite sélection de jolis jardins où vous promener (à compléter avec notre article printanier !).
Et pour découvrir tous les événements organisés dans les cadre des "Rendez-vous aux Jardins", rendez-vous sur le site dédié !
Le Parc Saint-Bernard, Jardin de la Villa Noailles, Hyères (Var)
Par Mitchka, du blog Fish & Child(ren)
Si la villa Noailles est un fleuron de l’architecture rationaliste, toute en lignes droites, le jardin qui l’entoure, le parc Saint-Bernard, fut pensé d’une toute autre manière. Charles et Marie-Laure de Noailles ont fait le choix d’une maison ultra moderne, enfouie dans un cocon de verdure luxuriant : une véritable jungle ! Une jungle bien organisée, mais une jungle tout de même !
Le Vicomte de Noailles, passionné de botanique, a lui même choisi les essences d’arbres et de plantes qui occupent les terrasses de ce parc atypique … C’est un tout flanc de la colline qui est est colonisé par le jardin de la Villa Noailles. Au sommet, la villa, en bas, le cœur médiéval de Hyères ; au milieu, des allées folles, où s’entremêlent des essences exotiques et des plantes de la région.
Et si le visiteur est enthousiasmé par la beauté du lieu, il est subjugué par le vue : c’est toute la rade de Hyères qui s’offre ici aux promeneurs. Une visite qui laisse, à chacun, le souvenir d’un doux bonheur.
Les Jardins des Martels, à Giroussens (Tarn)
Par Pauline, du blog Petites Évasions & Grandes Aventures
Les Jardins des Martels sont l'oeuvre d'une famille passionnée de jardinage, qui a progressivement aménagé les abords de son exploitation agricole pour en faire un jardin merveilleux. Ainsi, dès les années 70, la famille Reynier a planté les premières espèces qui s'y épanouissent aujourd'hui encore.
Situé sur le territoire de la commune de Giroussens, les Jardins des Martels sont ouverts au public depuis 1994 et occupent désormais une superficie de 3,5 hectares. Les jardins se composent de quatre parties distinctes où les atmosphères sont très différentes et la nature, par contre, omniprésent.
La visite des jardins commence avec un espace agrémenté d'un canal de 300 mètres de long entouré d'espèces végétales de toutes les couleurs et de toutes les formes. Elle se poursuit ensuite dans une serre tropicale aquatique et colorée où naissent des envies d'ailleurs. Le cheminement conduit ensuite le visiteur dans le jardin arc-en-ciel ... explosion de couleurs garantie ! La quatrième et dernière partie est un magnifique jardin en terrasse parsemé de nombreuses fleurs de lotus.
Au total, 2500 plantes, originaires des cinq continents sont rassemblées dans ce parc, une véritable ode à la nature, pensée et composée avec soin pour offrir un beau moment de contemplation et de détente au visiteur.
Le jardin de Berchigranges, à Granges-sur-Vologne (Vosges)
Par Sandrine, du blog One Two Trips
Dans les Vosges, à 15 km de Gérardmer, le Jardin de Berchigranges est un jardin privé, ouvert au public. Il est façonné depuis plus de 20 ans par un couple de passionnés de botanique. Au fil des années, ils ont sculpté ce coin de montagne à 700 m d’altitude, plantant plus de 4 000 variétés de végétaux. Chaque année, ils créent un nouvel espace paysagé.
Une fois votre entrée acquittée, vous êtes invités à vous déchausser pour partir à la découverte de sensations nouvelles via vos orteils ! Mais attention, si l’approche est très nature, il est exigé de ne pas courir, et d’être silencieux durant la balade à travers les différents parterres du jardin. Ici, la nature est reine. Vous venez la contempler, la humer, et écouter le gazouillis des oiseaux.
Incroyable ! Le jardin de Berchigranges abrite le plus beau gazon du monde. Il est doux, taillé de façon impeccable chaque jour et sans l’ombre d’une mauvaise herbe. Certains visiteurs pensent d’ailleurs qu’il est synthétique tellement sa plantation est parfaite.
Notre coup de cœur : la cabane de lecture avec vue sur le jardin bohémien.
La Garenne Lemot, à Gétigné et Clisson (Loire-Atlantique)
Par Caroline, du blog Evasions nantaises
A une trentaine de kilomètres au Sud-Est de Nantes se trouve un lieu étonnant.
Le domaine de la Garenne Lemot, aujourd’hui propriété départementale, est née de l’imagination de François-Frédéric Lemot, sculpteur officiel né à la fin du 18ème siècle.
Sa formation lui a permis de séjourner à Rome, et lorsqu’il visite des amis artistes à Clisson, il tombe sous le charme des paysages vallonnées des bords de Sèvre qui lui rappellent les reliefs italiens tant aimés.
Il acquiert alors une garenne, ancienne terre de chasse des seigneurs de Clisson, et entreprend l’œuvre d’une vie. Sur 13 hectares, il fait planter des essences locales ou plus exotiques, bâtir une villa de style néoclassique et une maison du jardinier de style rustique à l’italienne, parsemer les reliefs de « folies » et de sculptures antiques, courir des sentiers sinueux ménageant de jolies vues.
Aujourd’hui ce parc paysager et pittoresque est ouvert à la promenade et accueille également de très belles expositions. C’est un lieu magnifique en toutes saisons, particulièrement à mon goût fin avril quand des milliers de jacinthes sauvages tapissent de bleu les sous-bois, et en automne quand les feuilles rousses durcies par le gel craquent sous les pieds.
Le Jardin du Luxembourg, à Paris
Par Sabrina, du blog Tu Paris Combien ?
Le Luco pour les intimes, est situé dans le quartier Latin, c’est à Catherine de Médicis que nous devons ce qui est aujourd’hui l’un des plus beaux jardins parisiens. Fatiguée du Louvre, la veuve d’Henri IV fait construire son nouveau palais (aujourd’hui ses murs abritent le Sénat) et son jardin sur l’ancien domaine de l’Hôtel du Luxembourg qui était la propriété de François de Piney, duc de Luxembourg, dont elle a conservé le nom.
Aujourd’hui 60 jardiniers contre 400 à une époque prennent soin de ce jardin familial. Dans un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, mais encore de nos jours le Luxembourg accueillait les grands écrivains, poètes et artistes : Baudelaire, Alfred de Musset ... On raconte que Balzac s’y promenait en robe de chambre.
Une centaine de statues agrémentent les promenades. Depuis des générations, Parisiens et touristes s’y retrouvent autour du bassin principal, devant l’Orangerie et profitent des nombreuses activités à faire en famille : carrousel avec ses authentiques chevaux de bois, poney, école d’horticulture, tennis, jeux d’échec, sans oublier les fameux petits voiliers qui naviguent sur le bassin depuis 1881. Guignol attend petits et grands depuis 1933 pour des bonnes parties de rigolade.
La perle de ce jardin est la fontaine Médicis majestueuse, romantique, si belle.
Le musée du Luxembourg situé au 19 rue de Vaugirard est intimement lié au Palais du Luxembourg. Il a la particularité de ne proposer que des expositions temporaires.
Le Luco un vrai beau jardin parisien.
Le Jardin du Bois des Moutiers, à Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime)
Par Mathilde, du blog Voyager en photos
Le Jardin du Bois des Moutiers est un parc de 12 hectares, situé à Varengeville-sur-Mer au bord des falaises de la Côte d’Albâtre en Normandie, non loin de Dieppe.
C’est Guillaume Mallet, un descendant d’une riche famille de banquiers genevois, qui fût à l’origine de ce domaine. Il acquiert un terrain en bord de mer à la fin du XIXème siècle et demande à l’architecte britannique, Edwin Lutyens de lui construire une maison de style Arts and Crafts, à la mode de l’époque, au centre de son terrain, tandis que sa collaboratrice Gertrude Jekyll se charge de l'aménagement du jardin.
La maison ne se visite pas, seuls les jardins et le parc est accessible aux visiteurs. Le domaine se compose de plusieurs espaces thématiques : une roseraie, un jardin blanc, un verger de magnolia… et surtout possède une sublime collection de rhododendrons. J’ai eu l’occasion de le découvrir fin mars, assez tôt dans la saison et d’admirer les nombreux arbres en fleurs. Mais c’est un jardin qui est à (re)découvrir au fil des saisons, entre le printemps et l’automne, pour découvrir la floraison des différentes plantes.
Quand les rédacteurs d’#EnFranceAussi se retrouvent pour une balade, cela peut donner naissance à de beaux articles collaboratifs, à 4, 6, 8, ou 10 mains !!
Ah! Le jardin du Bois des Moutiers !