Fresnay-sur-Sarthe, joyau de la Sarthe

Fière de son activité industrielle passée et de son histoire, majestueuse depuis le promontoire rocheux où elle est bâtie, Fresnay-sur-Sarthe nous offre, aux portes des Alpes Mancelles, un panorama d’exception sur les méandres de la Sarthe.

Un patrimoine historique, industriel et naturel

Ses remparts, les vestiges de son château datant du IXème siècle, ses ruelles étroites, ses Halles sans oublier ses demeures en pierre de « roussard » (une pierre typique de la Sarthe) sont autant de témoignages de son passé moyenâgeux dont elle a conservé le charme particulier. Il suffit d’une simple promenade dans ses rues pour s’en imprégner. Au cœur de l’Histoire, Fresnay-sur-Sarthe a dans le passé vécu des temps troublés et a su se relever. La Guerre de Cent An, les dominations anglaises et les guerres de religion n’ont pas eu raison d’elle.

Parmi ses incontournables, vous trouverez : l’Eglise Notre-Dame, édifiée entre le XIIème et XIIIème siècle et implantée au centre du plateau qui domine la Sarthe ; la Maison Hatton, construite en 1764 par François Hatton fils d’un avocat de Fresnay, dont le jardin privé est devenu un parc public des Alpes Mancelles ; le château dont l’histoire remonte aux origines de la cité et qui a eu pour propriétaires les Vicomtes de Beaumont ; la Ruelle du Cygne avec son pontet, sorte de petit pont qui traverse la ruelle à l’étage ; les Halles reconstruites au milieu du XIXème siècle dont l’origine remonte à 1460. Elles avaient pour fonction le commerce et abritaient une salle de tribunal en hauteur, l’auditoire.

Chateau de Fresnay-sur-Sarthe
Le Château de Fresnay-sur-Sarthe

A voir aussi : la Ruelle du Lion dont la cave du même nom possède des voûtes en ogives datant du XIIIème siècle. C’est ici que se trouve le Musée de la Coiffe, où sont présentés différents modèles de coiffes sarthoises confiées aux bons soins d’une association de lingères, « La Bise-moi vite ». Fresnay-sur-Sarthe n’oublie pas le passé industriel qui a fait sa renommée. Dès le XVIIème son activité industrielle est florissante. La toile de chanvre pour n’en citer qu’une, a pris une expansion considérable.

L’enceinte du château

Pour une vue imprenable de la cité, il suffit de se rendre sur le Coteau des vignes, un espace naturel et sensible de plus de quatre hectares. La vigne avait disparue après la Première Guerre mondiale, victime du phylloxéra. Aujourd’hui d’autres vignes ont été replantées, des animaux réintroduits pour permettre une tonte plus douce, des ruches installées. Désormais, des espèces végétales rares s’épanouissent sur ce territoire.

Fresnay-sur-Sarthe, Petite Cité de Caractère

Fresnay-sur-Sarthe est l’une des neufs Petites Cités de Caractère que compte la Sarthe. D’autres labels viennent enrichir son palmarès puisqu’elle est également « Station Verte », « Ville Internet », « Site patrimonial remarquable », … Une Cité pleine de charme qui se dévoile à qui veut la découvrir. Une invitation à la flânerie en ce lieu de quiétude résolument tourné vers l’avenir.

Dynamique et paisible à la fois, Fresnay-sur-Sarthe attend ses visiteurs pour leur faire découvrir son patrimoine et son histoire avec au programme : des visites guidées tout au long de l’année, des visites de ses monuments (église, musée de la Coiffe, etc.), des parcours de découverte du patrimoine, des promenades du coteau des vignes et chaque été « L’heure du thé », une visite de la cité suivie d’un goûter dans un jardin privé.

Fresnay-sur-Sarthe est résolument une jolie petite cité qui a du caractère.

Pour plus d’informations :

AuthorSabrina

Je suis Sabrina, Parisenne de cœur, auteure du blog  «Tu PARIS combien » dans lequel j’aime vous parler de ce que Paris nous offre au quotidien. Son histoire, son avenir, ses adresses. Là où la moindre porte, le moindre détail nous dévoilent des histoires fabuleuses, nous fait découvrir de grands personnages (célèbres ou anonymes). Relevant de l’authentique comme de l’insolite, de l’étrange ou du classique, Paris ne cesse de nous surprendre.  A la fois belle et laide, sage et folle, monumentale et secrète. Ma passion pour cette ville que je découvre chaque jour, je la partage ici avec vous. Comme le dit Ernest, « Paris est une fête ». Alors venez, vous êtes tous invités

One reply to Fresnay-sur-Sarthe, joyau de la Sarthe

  1. Très joli village comme j’aime ça donne envie d’y aller traîner et de profiter de la douceur de vivre qui semble y résigner.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.