Hattonchâtel est le nom d’un village perché à 355 mètres sur un promontoire des Côtes de Meuse en Lorraine. Aujourd’hui inclus dans la commune de Vigneulles-lès-Hattonchâtel, il fait partie de l’association des Beaux villages lorrains. Le village et son château font partie des sites touristiques incontournables dans la Meuse.
Hattonchâtel : un peu d’histoire
Hattonchâtel doit son nom à Hatton, évêque de Verdun qui y fit construire un château dominant les alentours.
Ce fut un lieu de séjour très apprécié des évêques jusqu’en 1546 où le château et le village attenant furent cédés au duc de Lorraine.
La guerre de Trente Ans n’épargna pas Hattonchâtel. Les Suédois incendièrent et pillèrent le château en 1636.
Puis Richelieu ordonna son démantèlement.
Mais c’est véritablement la Première guerre mondiale qui occasionna les pires dégâts. En septembre 1918, les troupes américains entrèrent dans un village dévasté.
Mais une âme généreuse sauva le site : Miss Belle Skinner. Cette riche Américaine finança la restoration du château et du village.
Son souvenir est toujours présent à Hattonchâtel qui lui a même dédié sa rue principale.
Visite du village
Le village n’est pas grand. Mais il faut ouvrir les yeux pour apercevoir le petit patrimoine. Et puis, il y a le château que l’on peut admirer de l’extérieur et surtout la vue panoramique.
A l’entrée du village se trouve un curieux lavoir construit en 1921, d’inspiration médiévale et japonaise.
Derrière l’émouvant monument aux morts, la maison des voûtes est une ruine du 12e siècle.
La place centrale et la maison des arcades
On atteint ensuite la place centrale du village et sa pittoresque maison aux arcades du 14e siècle. C’est justement sous les arcades que le prévôt rendait la justice.
La place donne accès à deux rues parallèles : la rue des arcades et la rue miss Skinner.
La mairie de Hattonchâtel
La rue miss Skinner conduit à la mairie. Le bâtiment est une construction de style troubadour datant de 1923. Le porche mène à une terrasse panoramique. De ce belvédère, la vue est magnifique. Elle s’étend sur la plaine de Woëvre, la Butte de Montsec et le lac de Madine.
L’église Saint-Maur
L’église paroissiale fut fondée au 11e siècle mais elle a été très restaurée à deux reprises : au 16e siècle et dans les années 1920.
Les vitraux de l’église sont dus au célèbre verrier Jacques Grüber, de l’Ecole de Nancy.
L’église abrite également deux retables. Le premier retable en bas-relief date du 13e siècle et se trouve derrière le maître-autel. Le second est un chef d’œuvre de style Renaissance (1523) en Lorraine. Connu sous le nom de « retable d’Hattonchâtel », il serait l’œuvre de Ligier Richier.
Enfin, un charmant petit cloître jouxte l’église. Il date de 1328. Seule une des trois galeries d’origine ne subsiste.
Le château d’Hattonchâtel
Au bout de la rue, on aperçoit les tours crénelées du château d’Hattonchâtel.
Il s’agit d’une propriété privée abritant une résidence hôtelière. Il est toutefois ouvert aux visites les lundis et mercredis sur rendez-vous (se renseigner)
Le château a été reconstruit dans les années 1920. C’est une des dernières fantaisies médiévales construites en France avec les indemnités de guerre.
La cour intérieure offre une vue sublime sur le corps de logis du château.
La façade, remaniée par un architecte normand dans les années 1920, présente les caractéristiques d’un château de Normandie (appareillage en damier notamment).
Et pour terminer la visite
La visite du village se termine par la rue des arcades. Cette rue possède un certain cachet avec ses maisons bordées de jardins et de vergers.
A voir autour de Hattonchâtel
La visite du village d’Hattonchâtel peut se poursuivre par celle de la Butte de Montsec et son Mémorial américain. En contrebas s’étend le lac de Madine, propice aux sports nautiques.
A l’ouest, la ville historique de Saint-Mihiel, arrosée par la Meuse, abrite des maisons Renaissance et Art Nouveau.
Inspiré ? Epinglez sur Pinterest :
Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Amoureux de la France, il a fondé French Moments, une initiative qui promeut notre beau pays au public anglophone. Son blog Mon Grand-Est est une invitation au voyage dans les belles régions de l’Est de la France.