4 cités historiques à visiter dans le Nord Isère

Le Nord Isère est un petit territoire situé au sud de Lyon, en plein cœur du Dauphiné. Il fait partie de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Moins connu que la capitale du département Grenoble et sa porte des Alpes, le Nord Isère est pourtant une destination touristique à part entière avec un riche passé historique et un très beau patrimoine. Aujourd’hui, nous allons visiter trois cités historiques du Nord Isère pleines de vie, qui méritent d’être connues et qui font la fierté des locaux. Et nous visiterons une quatrième cité, un peu plus spéciale.

Crémieu, la cité médiévale

Crémieu, c’est la cité médiévale de la région, classée Petite Cité de Caractère depuis janvier 2020 et candidate sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La route sera longue pour obtenir ce prestigieux sésame, mais croisons les doigts pour la petite cité iséroise.

Crémieu présente tous les atouts. C’est une cité médiévale dynamique et pleine de charme qui saura ravir tous les touristes en manque de vieilles pierres. Le village a véritablement gardé son charme d’antan grâce aux commerces et boutiques traditionnels ainsi que ses nombreux ateliers d’artistes.

Sa halle monumentale du XVème siècle accueille le marché local tous les mercredis. D’autres préféreront la quiétude du magnifique cloître des Augustins. Quant aux amoureux de nature et de randonnée, ils n’hésiteront pas à grimper sur la colline Saint-Hyppolyte pour une vue d’ensemble sur les fortifications et le village.

Cloître de Crémieu, cité médiévale iséroise

Colline St Hyppolyte sur les hauteurs de Crémieu

Le moment de l’année où Crémieu entre en ébullition, c’est le deuxième week-end de septembre pour Les Médiévales (exceptionnellement en octobre 2020 à cause de la situation sanitaire, susceptible d’évoluer). C’est un week-end entier de festivités aux quatre coins du village sur le thème médiéval. Parades costumées, marché de produits d’antan, spectacles et saynètes, chants, grand banquet médiéval, … Un événement convivial à ne surtout pas manquer.

Pour vous faire une idée de l’ambiance festive des fêtes Médiévales de Crémieu, consultez cet article.

Les fêtes médiévales de Crémieu en Isère

Morestel, la cité des peintres

Eglise et clocher de Morestel, village isérois

Morestel est également une cité médiévale en Isère mais elle est plus connue comme le lieu d’inspiration de peintres que par son passé médiéval. On appréciera tout de même sa tour carré qui surplombe le village ainsi que son église Saint-Symphorien et sa tourelle à poivrière qui donne un rendu très esthétique à la ville.

Tour médiévale du village de Morestel, Isère

Le peintre qui a fait la renommée de Morestel, c’est François Auguste Ravier. Il y a habité de 1867 à 1895 et sa maison est aujourd’hui un musée. D’autres peintres ont trouvé l’inspiration à Morestel et dans les paysages ruraux alentours, surtout grâce à la lumière particulière du coin. On mentionnera notamment l’impressionniste Charles-François Daubigny, Joseph Romagnol, Abel Gay ou encore Claude-Marie Reignier. Amoureux de l’art, vous serez assurément séduits par Morestel et les amateurs de vieilles pierres trouveront aussi leur bonheur.

Musée du peintre Ravier à Morestel, Isère

Saint-Chef, la cité abbatiale

Eglise abbatiale du village de St Chef, Isère

La fierté de Saint-Chef en Dauphiné, c’est son imposante église abbatiale en plein cœur du village. On ne le sait pas de l’extérieur, mais l’abbatiale cache en son sein un trésor d’une grande valeur historique. Dans une petite chapelle à l’étage, la chapelle des Anges, se trouvent des fresques romanes peintes datant du XIème et XIIème siècle. Parce qu’elles ont été cloîtrées et oubliées pendant plusieurs siècles, les fresques ont été extrêmement bien conservées.

Chapelle des Anges de l'abbatiale de St Chef, Isère

Pour continuer à les protéger, les fresques ne sont visibles que quelques minutes par jour et uniquement en visite guidée. Il y a beaucoup d’éléments, beaucoup de personnages du sol au plafond. La guide conférencière vous aidera à interpréter et à comprendre les fresques. La scène peinte en pigments naturels représenterait l’apocalypse selon Saint-Jean.

Pour en savoir plus sur ces fresques, vous pouvez lire cet article.

Fresques romanes de l'abbatiale de St Chef, Isère

Bonus : Quirieu, la cité fantôme

Quirieu est un site médiéval situé en hauteur sur un plateau calcaire, au bord du Rhône à la frontière avec le département de l’Ain. Aujourd’hui, on y trouve seulement des ruines et son dernier habitant a quitté les lieux en 1914, d’où l’expression « cité fantôme ».

Cité fantôme de Quirieu et ses ruines, Isère, Rhône Alpes

Mais les panneaux explicatifs sur place sont bien faits. On arrive à imaginer la cité médiévale qu’elle a, un jour, été. C’était à l’époque une cité portuaire très prospère du Dauphiné et stratégiquement bien placée en hauteur avec le Rhône en contrebas, ses fortifications, son château delphinal, sa maison forte, sa chapelle, sa place du marché et ses habitations. Même l’ancienne route pavée existe encore. Aujourd’hui, les seuls bâtiments encore visibles et partiellement debout sont la maison forte et une partie de la chapelle Sainte-Catherine.

Chapelle en ruines de la cité de Quirieu, Isère

La visite de ces ruines abandonnées, où la nature a repris ses droits vous plongera directement dans les contes et légendes de l’époque médiévale.

En espérant que cet article vous aura donné envie de découvrir le Nord Isère et ses petites cités historiques toutes plus belles et plus uniques les unes que les autres. Les Balcons du Dauphiné ont beaucoup à vous offrir pour des vacances rurales au riche patrimoine.

AuthorEstelle

Estelle est aux manettes du blog Curiosity Escapes et part en voyage ou en week-end à la moindre occasion qui se présente. Originaire de la région Auvergne Rhône-Alpes, vous trouverez sur son blog toutes sortes d’escapades en Europe et en France, en particulier dans son nouveau département d’adoption, l’Isère.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.