La France vue par Mélissa, blogueuse belge

Le monde est vaste et nous avons souhaité interroger des personnes ne vivant pas en France, sur leur vision de notre pays en tant que voyageur.

Mélissa, du blog belge Mel Loves Travel, écrit sur le voyage au féminin, et elle est la première à se prêter au jeu de l’interview.

Peux-tu te présenter ?

Je suis Mélissa, la quarantaine voyageuse, blogueuse à mi-temps et après quelques aventures, je suis installée à Bruxelles depuis maintenant 13 ans. La ville reste mon ancre mais je me balade tout près de chez moi, ou très, très loin. J’ai une aussi une passion pour les îles de toutes sortes, les villes moches et les destinations hors des sentiers battus. 

Quel est ton rapport avec la France ?

Je suis un quart française (ma grand-mère est franc-comtoise) donc, la France fait partie de mon histoire familiale. D’autant plus que j’ai grandi à deux pas de la frontière française. Nous y allions donc souvent pour rendre visite à la famille et aux cousins de ma mère. Sans compter qu’en Belgique francophone, on baigne dans la culture française. On regarde vos médias presque autant que les nôtres et on partage pas mal de références communes. C’est assez comique parce qu’on suit vos élections presque aussi passionnément que vous. Je pense ne pas me tromper quand je dis que les Belges francophones ont un mélange de fascination et d’agacement vis-à-vis de leurs voisins français.

Comment trouves-tu les français ?

Ah ah… la question piège ! La France est grande et tout le monde est différent mais pour faire des généralités, je me sens assez proche des Ch’tis. On partage la même convivialité, le même vocabulaire (là où j’ai grandi, on parle aussi le picard, mais nous n’avons pas le même accent). Je lance souvent en boutade que ce sont des Belges manqués. 

Mais sinon, je confirme les clichés de râleurs qui vous collent aux basques. 

Comment voyages-tu en général ?

En général, je voyage seule ou en très petit comité. Etant donné que je ne conduis pas, c’est obligatoirement en bus, en train ou en avion. Depuis Bruxelles, on a la chance d’être super bien connectés à la France avec plusieurs TGV, ce n’est pas compliqué. En une grosse moitié de journée, je peux être à Marseille. En une matinée, je peux être en Auvergne, en Champagne ou dans le Rhône, tout ça en train. C’est assez fabuleux. Cet été, il y aura même une ligne TGV Bruxelles-Bordeaux : j’espère bien pouvoir l’emprunter. Et il y a bien sûr les bus, pour ceux qui ont le temps.  Et je ne pars que quelques jours, maximum une semaine. Je préfère réserver plus de temps pour des destinations plus lointaines.  

Quels ont été tes plus beaux voyages en France ?

Oulàààààà… C’est compliqué puisque chaque expérience est vraiment différente, du citytrip à la randonnée. J’ai un gros coup de cœur pour la ville de Toulouse et je me suis découverte pas mal d’affinités avec les régions viticoles. Chaque année, je me retrouve embarquée dans un voyage dont le vin est le fil conducteur. Ce qu’il y a de chouette, c’est que la culture de la vigne est vraiment ancrée dans son terroir donc, on a un fil rouge, mais c’est à chaque fois différent : les paysages, la culture, les types de cépages. Ce qui reste constant par contre, c’est la passion des vignerons. Et écouter des gens passionnés, je pourrais faire ça toute la journée. 

Si tu devais critiquer quelque chose lorsque tu voyages en France, ce serait  :

En tant que #TeamSansVoiture, le prix et les problèmes d’horaires de la SNCF(voire de nombre de wagons, je me souviens d’un trajet depuis Le Havre où il n’y avait plus de place assises). 

Quels sont ses atouts selon toi ?

La diversité en tout : des paysages, des climats, de l’histoire, des cultures...  Le fait aussi qu’on ait énormément d’exigence dans les bonnes choses de la vie, comme la gastronomie, le vin… En fait, le terme « d’art de vie » prend vraiment tout son sens en France.  

Quels endroits en France te font rêver mais que tu ne connais pas encore ?

Du côté des villes, j’ai bien envie d’aller visiter Bordeaux et de mieux découvrir Lyon et Marseille, que j’ai juste entraperçues. 

La Bretagne aussi me fait rêver ainsi que la Corse et… le Cirque de Gavarnie dans les Pyrénées. Je fais une obsession dessus depuis que ma Grand-Mère qui revenait de Lourdes m’avait offert plusieurs cartes postales quand j’étais petite.

AuthorSylvie

Sylvie, voyageuse compulsive, a crée son blog Le coin des voyageurs après un tour du monde en famille puis le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi pour (re)découvrir son pays. Aime autant les courtes escapades que les longs voyages où on peut prendre son temps. Est inspectrice des travaux finis du webzine^^(boss, quoi...).

2 replies to La France vue par Mélissa, blogueuse belge

  1. Topissisme ! encore

  2. J’adore cet article, plein d’humour. A poursuivre chez tous nos voisins proches et lointains.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.