Janvry est un village de charme dans l’Essonne, intégré au parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, qui, malgré sa petite taille, a une assez grande notoriété dans la région. En cause : une mairie et un comité des fêtes dynamiques qui veulent faire connaître leur commune !
Son événement le plus connu est son marché de noël où il y a toujours foule. Magnifiquement décoré et avec de nombreux stands artisanaux, il est très authentique ! A noter que l’ancienne ferme qui abrite les événements de Janvry est alors prise d’assaut, ce qui en fait un événement avec une foule très compacte !
La Plage à Janvry
Comme vous l’avez lu plus haut, Janvry se situe dans l’Essonne, ce qui n’en fait pas une destination balnéaire par excellence. Mais pour les locaux qui ne peuvent pas partir en vacances, la mairie recouvre le sol de la ferme de sable, installe des transats et des jouets de plage pour les enfants ainsi qu’une très grande piscine gonflable où chacun peut aller se rafraîchir. Il est également possible de manger et de boire sur place grâce à la buvette ou de rester à l’ombre en jouant au babyfoot ou au ping-pong dans les espaces couverts. Vous l’aurez compris, on peut y passer sans problème l’après- midi et le début de soirée !
Le plus : le prix ! Une adhésion à l’association à payer une fois, qui permet de revenir quand on le souhaite sans payer à nouveau. De quoi aider sérieusement les petits budgets !
Invasion de chameaux à Janvry
Le maire de la ville est un grand fan de camélidés. Il en a d’ailleurs 3 qu’il balade en van à chevaux lorsqu’il part en vacances. Fier de sa passion, il a organisé dans sa ville le Salon international des Camélidés. Des chameaux, des dromadaires mais aussi des lamas et des alpagas venus du monde entier se retrouvent sur les pelouses de Janvry.
Au programme : conférences pour apprendre à connaître les différentes espèces et vente de produits régionaux : vêtements en laine, divers produits de beauté fabriqués à base du lait ainsi que de très bonnes glaces.
On retrouve même les propres dromadaires du Maire en train de se reposer dans les douves du château (inscrit aux Monuments Historiques) !
Pour tout savoir sur le Salon international des Camélidés, rendez-vous sur la Page Facebook !
Le Parc Animalier de Janvry
A l’origine, le Bois de Montmarre était un terrain privé. Racheté par la ville, il était envahi par les ronces et autres plantes non désirées. L’idée vint alors d’y mettre des daims pour s’occuper de débroussailler tout cela (la version forêt des moutons qui tondent la pelouse !).
Certains des animaux qui se trouvent aujourd’hui dans le parc ont été recueillis ou donnés et vivront une retraite heureuse dans la forêt. Certains sont à vendre, comme par exemple les moutons car, recueillis en troupeau, ils sont trop nombreux pour tous rester. Il y a aussi les naissances qui apportent de la nouveauté au parc.
Le parc s’étend sur 6 hectares et abrite une centaine d’animaux. Il est gratuit et en accès libre. Il dispose également d’une aire de jeux et de pique-nique.
Janvoriaz : une station de ski d’Île-de-France
Depuis 2009, le village de Janvry est devenu la première station de ski d’Île-de-France ! En hiver, quand les températures baissent, Janvry sort les canons à neige, installe chalets, terrasses « d’altitude », … et offre de belles glissades à tous ceux qui en ont envie !
—
Vous l’aurez compris, Janvry est un village qui vaut le détour en toute saison. Dynamique, il y a toujours plein de surprises en réserve.
Pour ne rien manque des prochains événements organisés à Janvry, il vaut mieux suivre leur page Facebook car certains ont lieu tous les ans mais d’autres non et il y a assez souvent des nouveautés sur le temps d’un weekend. Bonne découverte !
Bonjour, moi c’est Aurélie. Je voyage à vélo en France et en Europe avec Mr D et récemment, notre chien Peluche. Notre spécialité : le voyage vert, qui pollue le moins possible et respecte l’environnement 🙂
Je n’y suis jamais allée et je n’étais pas loin … Pour les camélidés, j’en avais entendu parler mais je ne savais pas que cela venait du maire ! 😀
C’est très original! J’avais raté la première édition et du coup je me suis abonnée à leur page pour ne pas manquer la suivante.