Visiter Carnac autrement

Une fois votre visite guidée des alignements de Carnac bouclée, que faire à Carnac ? Découvrez quatre activités originales pour une expérience inoubliable de cette belle station balnéaire bretonne.

Nombreux sont ceux qui associent Carnac uniquement à ses menhirs. Mais c’est aussi une station balnéaire vivante dès l’arrivée des beaux jours au printemps avec son pic de fréquentation en été. Entre les plages et les festivités estivales, Carnac est au top !

Déambuler au milieu des menhirs

Depuis plusieurs années, de gros efforts sont menés pour offrir une expérience fluide aux visiteurs des alignements tout en préservant au mieux l’espace naturel et les pierres levées. Il est aujourd’hui possible de circuler à vélo ou à pied sur des voies dédiées à ces mobilités douces. Les passerelles en bois, les passages en sous-bois ou au cœur des alignements offrent une expérience des plus plaisantes.

Retenez que pour préserver aussi la nature autour des 3 000 menhirs, les visites sont obligatoirement guidées d’avril à fin septembre. Quand la grande majorité des touristes est repartie, tous les espaces sont ouverts et libres de circulation, toujours dans le respect de l’environnement et des pierres. Je vous conseille une visite avec une brume matinale à l’aube… C’est envoutant !

alignements de Carnac

alignements de Carnac

Faire de la plongée sous-marine à Carnac

Vous rêvez d’un baptême de plongée mais pensez que cela n’est pas possible en Bretagne ? Détrompez-vous ! Carnac est un très bon spot pour une découverte ludique de l’activité, en toute sécurité. Vous pouvez faire uniquement une initiation en piscine ou en mer, ou coupler les deux (solution que je vous recommande et qui occupe une ½ journée). A 12 ans, mon fils a fait la session débutant dans une piscine de plein air (dans un camping de Carnac) puis a enchaîné avec la séance en mer. La combinaison des deux était extra : la première pose les bases et rassure en vue de la plongée en mer qui débute depuis une plage intimiste à deux pas du diving center.

A la clé, peu de poissons vus mais de bonnes sensations qui donnent envie de poursuivre l’exploration !

Expérimenter une balade guidée en segway

Vous voulez découvrir les alignements et le bord de mer sans faire trop d’effort ? Le segway (ou gyropode) est fait pour vous ! Il existe plusieurs formules et plusieurs itinéraires, mais je vous conseille le circuit de deux heures concocté par Mobilboard Carnac intitulé « Entre terre et mer ». Durant deux heures, accompagnés d’un guide, vous découvrez les plus beaux coins de Carnac de façon originale : les alignements de Kermario, le Saint Michel Saint Michel, le village de Saint Colomban, les plages.

L’activité est possible à partir de 12 ans, de 2 à 8 personnes.

Déguster des huîtres les pieds dans l’eau dès le printemps

Pour un apéritif les pieds dans l’eau (enfin dans le sable avec vue sur la mer !), l’établissement « Les huîtres de Fred » vous donnent rendez-vous au 139 rue du Pô à Carnac.

Si on apprécie ses huîtres l’été en terrasse avec un bon vin blanc, elles révèlent le meilleur de leur saveur et leur bon goût iodé pour les fêtes de fin d’année. Et bien évidemment vous pouvez les commander directement auprès de cet ostréiculteur carnacois.

Participer aux nuits scintillantes des mégalithes chaque été

Les alignements de Carnac sont sublimés chaque été par un spectacle son et lumière au cœur des menhirs du Ménec. La magie opère à tous les coups : le temps s’arrête, on est happé par la musique et les lumières, les pierres prennent vie le temps du spectacle ! Bien évidemment il faut penser à réserver ses places à l’avance car il y a peu de représentations et du monde pour assister au Skedanoz !

Habitant à 30 minutes en voiture de Carnac, j’aime y aller en toute saison. Les alignements m’émerveillent à chaque fois, surtout quand ils sont déserts. Les criques de l’Anse du Pô sont un bonheur dès l’arrivée des premiers rayons du soleil. Je pourrais aussi vous parler des heures des différentes plages, du plaisir de faire du kayak à Carnac ou encore de la vue incroyable depuis les hauteurs du tumulus Saint Michel. Et mon ado pourrait aussi vous parler de ses virées nocturnes de l’été, profitant des concerts gratuits et des plages à toute heure !

© Office de tourisme de Carnac (huîtres de Fred et Mobilboard) / ©  S. Damie

AuthorSandrine

Sandrine, blogueuse voyage, a posé ses valises durablement dans le Golfe du Morbihan. « Contemplative active », elle aime autant les visites de musées et de châteaux que les belles balades en famille en pleine nature. Chaque semaine, elle aime partager ses escapades et découvertes faites en France comme à l’étranger sur son blog One Two Trips.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.