La France, ce n'est pas qu'un hexagone. C'est aussi un ensemble d'îles, petites ou grandes, urbaines ou vertes, ... toutes différentes mais qui ont pour point commun de réserver de belles surprises et de garantir de belles promenades. La team du Webzine a décidé de vous en présenter quelques-unes, beaucoup en Bretagne mais aussi ailleurs, pour vous donner des idées d'évasions insulaires ...
L'Île d'If (Bouches-du-Rhône)
Par Florence, du blog Florence Gindre
L’Île d’If fait partie de l’archipel du Frioul, composé également des îles de Ratonneau, Pomègues et Tiboulen. Cet archipel se situe dans le 7ème arrondissement de Marseille.
Le nom d’If vient de la déformation du mot hypos, signifiant petite île. Effectivement, elle ne mesure que 3 hectares.
If est très connu pour son château. Cette forteresse fut construite par ordre de François Ier, entre 1527 et 1529, afin de protéger les côtes d’une invasion, couvrir les sorties et le mouillage de la nouvelle flotte de galères royales et surveiller Marseille (rattachée au royaume de France seulement en 1480). D’un plan carré de 28 mètres de côté, elle se compose d’un donjon, de trois tours, de hautes murailles, de fossés et d’un pont-levis.
Composée d’une soixantaine d’hommes, la garnison pouvait être augmentée à 300 en cas d’alerte.Peu à peu, la forteresse devient une prison. L’affectation des prisonniers dépendait de leur statut social. Les plus pauvres étaient relégués dans les cellules du rez-de-chaussée, sans lumière et tellement insalubres que l’espérance de vie y était de 9 mois. Les plus aisés profitaient de cellules plus spacieuses, certainement même munies de cheminées.
Un de ses célèbres prisonniers est l’imaginaire Edmond Dantès, du roman Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Il se lia d’amitié à un autre prisonnier, l’Abbé Faria (qui lui, a réellement existé).
Les derniers prisonniers quittent l’île en 1914. Durant la Seconde guerre mondiale, le château fut envahi par l’armée allemande.
Le château a été classé monument historique le 7 juillet 1926. Il est très aisé de le visiter. Effectivement, il est ouvert toute l’année (sauf le lundi du 2 octobre au 1er avril). Des navettes partent régulièrement du Vieux-Port. C’est l’occasion d’une petite promenade en mer (une vingtaine de minutes) dans la rade de Marseille.
L'Île-aux-Moines (Morbihan)
Par Sandrine, du blog One Two Trips
En Bretagne, dans le Golfe du Morbihan, passer une journée à l’Île-aux-Moines offre un dépaysement garanti par la douceur de la vie ilienne. Pour vous y rendre, louez un voilier… ou, plus communément, empruntez l’un des bateaux qui proposent la traversée plusieurs fois par jour. Pour cela, rendez-vous toute l’année à l’embarcadère de Port Blanc à Baden pour 5 minutes de traversée ! Durant l’été, l’île est également reliée par navette à La Trinité sur Mer, Locmariaquer, Vannes et Port Navalo.
A vous le farniente sur la Grande plage, repérable avec ses cabines de bain colorées … ou les autres belles plages bordant l’île. Vous pouvez également choisir de faire le tour de l’île aux moines à pied : 17 km de chemins de randonnée vous attendent sur la Perle du Golfe. Et si vous avez envie de faire du vélo paisiblement, plusieurs sentiers sont aménagés (avec des loueurs de vélo sur toute l’île).
Entre le chemin côtier avec ses bruyères et ajoncs, ses plages, ses jardins fleuris d’hortensias… vous allez aimer accoster sur l’île aux Moines !
L'Île de la Cité (Paris)
Par Sabrina, du blog Tu Paris Combien
Une île au centre de Paris à cheval sur deux arrondissements, les 1er et 4ème. Enlacée par les bras de la Seine, elle aime se faire appeler Berceau de Paris même si son statut lui a été retilté au profit de Nanterre. Autrefois Lutèce, l’Île de la Cité est le plus vieux quartier de la capitale. Elle réunit sur son sol l’ensemble des pouvoirs. Pouvoirs religieux, judiciaire et civil.
Chaque détail, chaque recoin a une histoire à nous raconter. Propice à la flânerie, adorée des touristes elle abrite les plus beaux monuments de Paris. Du square du Vert-Galant à Notre Dame l’île de la Cité conserve de merveilleux trésors d’architecture.
Comme les Parisiens d’autrefois, flânez sur le Pont Neuf qui malgré son nom est le plus ancien de Paris. Le premier pont dépourvu d’habitations qui permettait enfin une promenade avec vue sur la Seine. La Seine qui est omniprésente dans ce quartier riche d’Histoire et d’anecdotes. On ne peut résister au plaisir de longer ses quais, profiter des artistes de rue, admirer les monuments autrement.
Des édifices remarquables vous attendent sur l’Île de la Cité. La Conciergerie avec la cellule de Marie-Antoinette (et son illustre horloge la première de Paris offerte par Charles V aux Parisiens), et la Sainte-Chapelle édifiée pour abriter les reliques du Christ comme la Sainte Couronne d’épine et un morceau de la Croix. Fières de leur passé médiéval, elles sont les vestiges du Palais de la Cité. Également la préfecture de Police, le Palais de Justice, la place Dauphine construite en l’honneur du Dauphin Louis XIII fils d’Henri IV, l’Hôtel-Dieu qui abrite une sculpture que les étudiants en médecine se sont appropriée pour leur tradition loufoque. Sans oublier Notre-Dame de Paris.
Sur l’Île de la Cité les grandes adresses comme le 36 quai des Orfèvres ou le marché aux fleurs rivalisent avec les monuments. Au XIIème siècle le chanoine et chroniqueur de l’époque Gui de Bazoches en parlait comme étant la tête, le cœur et la moelle de Paris. Ce qui est toujours le cas aujourd’hui.
L'île de Groix (Morbihan)
Par Lili, du blog Voyages et Glaz
Au large de Lorient dans le Morbihan, se trouve l'île de Groix. C'est ici que vivent "les Greks" ou Groisillons. Dès l’embarcadère, le voyage commence. Dès le premier pied sur le quai, le charme opère.
Groix, c'est l'ancien premier port thonier de France, ce qui explique que le clocher de l’église s’orne du fameux thon.
Ce caillou de 8 km sur 4 km est aussi le paradis des géologues. Il est totalement préservé et offre de jolis points de vue et possibilités de balades à pied ou vélo.
Quelques idées pour découvrir Groix (liste non exhaustive) :
- Côté mer : les landes littorales riches d'une explosion de senteurs au printemps, la réserve naturelle géologique François Le Bail, le phare de Pen-Men, la pointe des Chats, ...
- Côté terre : au gré des balades, il est possible de découvrir des lavoirs, fontaines et menhirs en tout genre ...
- Côté assiette : entre autres les incontournables crêpes et galettes mais aussi les escargots et moules de Groix et le célèbre tchum pot, plat typique de l'Île de Groix.
- Quelques curiosités naturelles : l’abri naturel de port Nicolas, la couleur particulière de la plage des Sables Rouges, la plage convexe des Grands Sables, les digues miniatures de Port-Lay,...
Groix, c'est aussi cette île où l'on recherche son petit coin secret, où chaque bout de chemin révèle de jolies maisons aux rideaux crochetés blancs, bordées d’hortensias et de roses trémières, et où le paysage change à chaque minute.
La Martinique
Par Paul, du blog Petits Voyageurs
Voyager en Martinique, c’est partir à la découverte d’un paradis tropical au tempérament fort. Culture, histoire, gastronomie, paysages, ce confetti français d’outre-mer possède une étonnante diversité. L’île aux fleurs ressemble à un gigantesque jardin, à la fois sauvage et exubérant, posé en plein cœur des Antilles.
Le nord de la Martinique est dominé par la silhouette hostile de la Montagne Pelée, qui ravagea presque entièrement le village de Saint-Pierre il y a 80 ans. Au pied du volcan, face à la mer des Caraïbes, l’Anse Couleuvre ensorcelle tous les visiteurs qui découvrent sa plage de sable noir, encerclée d’une épaisse jungle encore presque vierge. Sur la côte Atlantique, Grand’Rivière, bout du monde perdu, est une véritable merveille.
Pour rejoindre les plages immaculées du sud, vous pouvez emprunter la route de la côte. Mais pour en prendre plein les yeux, mieux vaut explorer la célèbre Route de la Trace qui serpente entre montagne et jungle, en passant par Ajoupa Bouillon, Morne Rouge, Fond Saint-Denis et l’exceptionnel jardin de Balata.
Au-delà de Fort de France, de l’autre côté de la baie, on rejoint bientôt Trois Îlets, temple du tourisme en Martinique. Mais les beautés du littoral sud sont ailleurs, à Anse Noire d’abord, avec les tortues de l’Anse Dufour ensuite, puis aux Anses d’Arlet, peut-être le plus beau bourg du sud-Martinique. Au Diamant, la plage fait face à une mer agitée, prisée des surfeurs. En grimpant tout en haut du Morne Larcher, vous découvrirez un panorama spectaculaire sur le rocher et la côte sud.
En poursuivant le long de la nationale 5, vous atteindrez enfin Sainte-Anne, la Grande Anse des salines et la savane de pétrifications, un paysage unique et surnaturel à ne pas manquer. Si vous avez encore un peu de temps, partez randonner le long de la Trace des Caps. En poursuivant au nord par la route, vous pouvez rejoindre le Vauclin, puis le François ou le Robert et leurs fameux fond blancs.
L'Île de Batz (Finistère)
Par Cécile, du blog Famille France Trotteuse
L'Île de Batz se situe au large de Roscoff dans le nord Finistère. Il faut compter environ 15 min de bateau pour atteindre cette petite île discrète où vivent moins de 500 personnes.
Longue de 3,5 km et large de 1,5 km, il faut compter tout de même 10 km pour en faire le tour et être définitivement conquis par l’âme paisible qui se dégage de l'île.
Pour la découvrir, rien de mieux que le vélo. Vous pouvez commencer par la visite du Jardin botanique Georges Delasselle. Un jardin magnifique qui vous fera découvrir près de 2500 espèces de plantes exotiques plus incroyables les unes que les autres. Il faut dire que l’île bénéficie d’un microclimat. En effet, grâce au courant du Gulf Stream il est possible de cultiver des essences venues du monde entier.
Partez ensuite à la découverte des sentiers qui longent les petites plages aux eaux cristallines et profitez tout simplement. Pour les plus courageux, 198 marches vous attendent pour arriver tout en haut du phare de l’île. De là-haut, la vue est magnifique et vous fera très vite oublier l’effort fourni.
Et pour terminer votre visite, rien de mieux qu’une bonne crêpe à déguster sur le port avant de reprendre le bateau et de regagner le continent.
L'île de Porquerolles (Var)
Par Mathilde, du blog Voyager en photos
Située dans le Var au large de la presqu’île de Gien, l’île de Porquerolles est avec ses 12 km² la plus grande île de l’archipel des Iles d’Or. Très touristique en été, cette île est réputée pour la beauté de ces plages et son eau turquoise. Son territoire (ainsi que sa partie maritime) est intégré au Parc National de Port-Cros, ce qui en fait un espace protégé.
Pour la rejoindre, on peut emprunter l’une des nombreuses navettes quotidiennes de la Tour Fondue, mais également d’autres villes de la côte varoise tels que La Seyne sur Mer, Toulon ou encore La Londe (ce qui est conseillé en été car la presqu’île de Gien est alors très difficile d’accès en voiture). Cette île merveilleuse possède de nombreux sentiers que l’on peut parcourir à pied ou en vélo. Se balader à Porquerolles est un émerveillement, car l’île possède des paysages variés : les grandes plages de sable de la côte nord font place à des falaises escarpées des calanques plus ou moins faciles d’accès sur la côte sud.
Porquerolles est aussi une île qui ravira les amateurs d’art contemporain avec l’ouverture en 2018 de la Fondation Carmignac, un espace d’exposition original qui se visite pieds nus !
Belle-Île-En-Mer (Morbihan)
Par Pauline, du blog Petites Évasions & Grandes Aventures
Belle-Île-en-Mer, la bien nommée, baigne au large du Morbihan, de l'Île d'Houat et de celle d'Hœdic. Quatre communes, Bangor, Le Palais, Locmaria et Sauzon, se partagent son territoire qui s’étend sur 85,63 km² et fait de Belle-Île la troisième plus grande île de France métropolitaine.
Pour la rejoindre, d'avril à septembre, plusieurs bateaux assurent quotidiennement la liaison depuis le Morbihan (Vannes, Quiberon, Port-Navalo) et la Loire-Atlantique (Le Croisic, La Turballe). L’arrivée se fait au Palais, ville principale de l’île. Depuis son port animé, on aperçoit déjà les murs de son impressionnante Citadelle Vauban construite au Moyen-Âge et remaniée au 17e siècle.
Villages et hameaux de charme ; maisons en pierre ou aux murs et volets colorés ; plage de sable blanc ; eaux turquoises et translucides ; côtes rocheuses, sauvages et préservées ; sentiers côtiers embellis et parfumés par les genêts ... voilà une partie du très beau programme qui vous attend sur cette île bretonne !.
Parmi les sites naturels remarquables de l’île, ne manquez pas, au nord, la Pointe des Poulains, surplombée de son phare éponyme ; à l’est les Aiguilles de Port-Coton et la Côte Sauvage et, au nord-est, la Grotte de L'Apothicairerie.
La Guadeloupe
Par Caro, du blog Evasions Nantaises
La Guadeloupe porte bien tous ses surnoms, île papillon pour ses deux terres comme deux ailes contrastées, Karukera l’île aux belles eaux, à cheval sur l’Atlantique et la mer des Caraïbes, et bien plus encore !
L’île m’a séduite par sa diversité. Sur Basse Terre, j’ai aimé ses reliefs couverts de forêt humide, ses criques aux sables de toutes nuances, ses fonds marins foisonnant de vie. En famille, nous y avons apprécié la randonnée, le snorkeling, mais aussi les balades nonchalantes dans les villages ou sur la côte.
Sur Grande Terre au contraire, place aux vastes étendues, aux plages immaculées mais aussi aux falaises balayées par les vents et les vagues. Cette partie de la Guadeloupe offre des paysages sauvages, mais semble paradoxalement plus urbanisée. En effet c’est sur sa côte Sud que se concentrent les principales stations balnéaires.
La Guadeloupe, c’est aussi un archipel, et il fait bon découvrir la vie des petites îles alentour. Nous avons particulièrement apprécié le charme de Terre de Haut aux Saintes, sa tranquillité, ses petites plages charmantes… Sans oublier la gastronomie. Lorsque les bateaux approchent, les vendeuses de glace coco et de tourments d’amour maison prennent place pour accueillir les touristes, vous m’en direz des nouvelles !
Quand les rédacteurs d’#EnFranceAussi se retrouvent pour une balade, cela peut donner naissance à de beaux articles collaboratifs, à 4, 6, 8, ou 10 mains !!
Magnifique! Elles sont toutes belles avec je dois l’avouer un petit faible pour l’île d’If.
Belle sélection, on pourrait continuer car il en reste de belles îles françaises !