Le thème du rendez-vous de ce mois de juillet nous a donné l’envie de faire un quiz sur les couleurs de notre beau pays ! 25 questions qui vous baladeront de la Provence à la Martinique en passant par la région parisienne et la Bretagne… et qui vous permettront de tester vos connaissances sur la France et, si vous ne connaissez pas déjà toutes les réponses, d’apprendre une ou deux choses !
Où se trouve la Côte d'Emeraude ?
Elle borde l'Ille-et-Vilaine et doit son nom à la couleur de ses eaux.
Où se trouve ces célèbres salines roses ?
Surnommée "le lac rose de Gruissan", cette étendue salée doit sa couleur à la présence de l'algue rose.
Quelles sont les couleurs traditionnelles du Pays Basque ?
Ce sont les trois couleurs du drapeaux, et celles que l'ont retrouve déclinés sur les bâtiments, les vêtements, les logos, etc. Sur le drapeau, la croix verte est celle de Saint-André (elle fait référence à une bataille qui, un jour de Saint-André, confirma l’autonomie provinciale), la croix blanche représente Dieu ("Jaungoikoa" en basque) et la couleur rouge présente en fond représente les basques.
Quelle était la couleur du Roi de France ?
Le blanc était considéré comme la couleur royale, notamment après la Guerre de Cent Ans. Le bleu et le rouge, présents sur le drapeau de la France, étaient les couleurs de la ville de Paris.
De quelles couleurs sont les terrils de Lens ?
Les terrils sont des collines artificielles formées par accumulation de résidus miniers.
Depuis quand la croix d'azur est-elle présente sur le drapeau de Marseille ?
La Croiz d'Azur a fait son apparition en tant que pavillon de Marseille au temps des Croisades. Elle est apparue avant les armoiries de la ville.
Où se trouve la Montagne Noire ?
La Montagne Noire se trouve aux confins sud du Massif Central, à cheval entre 4 départements (Tarn, Haute-Garonne, Hérault, Aude). Elle doit son nom a l'importante forêt qui la recouvre et qui, vue de loin, lui donne un aspect noir... mais elle est bien verte en réalité !
De quelle ville française est originaire la célèbre toile bleue qui permet de confectionner des vêtement en jean ?
Le terme "denim" est dérivé de l'expression « sergé de Nîmes ». Dès 1557, une toile où se mêlent de la laine et de la soie (des Cévennes) est tissée à Nîmes. Cette toile s'est peu à peu étendue en Europe puis dans le monde, emportant son nom avec elle ...
De quelle couleur était originellement peinte la Tour Eiffel ?
Construite entre 1887 et 1889 pour l'Exposition Universelle de 1889, la Tour Eiffel était à l'origine "rouge Venise". Elle a été repeinte plusieurs fois, de différentes couleurs, depuis 1889.
Le cépage Pinot noir sert-il à faire du vin rouge ou du vin blanc ?
Originaire de bourgogne, c'est un cépage très ancien qui donne de grands vins rouges et qui, s'il est vinifié sans sa peau, peut donner du vin blanc !
Qu'appelait-on "l'or bleu" de Toulouse ?
Il s'agit de la fleur de pastel qui est ... jaune ! Elle donne cependant une teinte bleue. Son exploitation a fait la richesse de Toulouse et de nombreux hôtels particuliers de la ville ont été construits par les propriétaires de champs de pastel.
Quel nom a porté le Mont Blanc avant de prendre ce nom ?
Ce serait en raison de son altitude très élevée (et donc de la difficulté à l'atteindre) que ce sommet a un temps été désigné de la sorte.
Quel est l'autre nom du "Cap Noir" ?
Le cap Gris-Nez, ou "Cap Noir" est un cap situé à Audinghen dans le Pas-de-Calais, dont le nom est issu du vieux flamand "Grisenesse" qui signifie "cap gris".
Quelle ville de l'Hérault appelle-t-on "la perle noire" ?
Elle doit ce surnom à la couleur noire de ses maisons et bâtiments, construits avec de la pierre volcanique, celle du volcan d’Agde.
Qui a donné son nom à la Côte d'Azur ?
Stephen Liégeard, avocat, haut fonctionnaire, homme politique, écrivain et poète français, qui a vécu de 1830 à 1925 est à l'origine de ce terme, venu remplacer celui de "Riviera" alors largement utilisé.
Quel est l'autre nom coloré du Colorado provençal ?
Le Colorado provençal est un ancien site industriel, situé à Rustrel (Vaucluse). Il a été exploité de la fin du 17ᵉ siècle jusqu'en 1992, lorsque le dernier ocrier a pris sa retraite.
Qu'est-ce qui donne la couleur rouge au bassin du Salagou ?
La présence d’oxyde de fer donne sa couleur rouge aux grès et argiles, également appelés "ruffes", du lac et de la vallée du Salagou.
Que représentent les traits jaunes sur le drapeau régional de La Réunion ?
Le drapeau est composé de trois couleurs : - le rouge pour symboliser le sang versé durant l'esclavage (aboli en 1848 à La Réunion), il est intégré dans un triangle qui représente le Piton de la Fournaise et symbolise la force ; - le bleu qui représente le ciel et la douceur, il est utilisé en "fond" ; - le jaune qui représente le soleil et la clarté, il est utilisé dans des rayons qui symbolisent les populations venues peupler La Réunion.
Quand le drapeau Rouge/vert/noir de la Martinique a-t-il été choisi ?
Ce drapeau , dit « rouge vert noir », comportant un triangle rouge et deux trapèzes vert et noir superposé. Il a été créé initialement dans les années 1960 dans le cadre des luttes anti-colonialistes des tout premiers mouvements indépendantistes de la Martinique. Il a été adopté officiellement le 2 février 2023.
Quelle est la particularité de la pierre blanche du Sacré Cœur ?
Les pierres du Sacré Coeur proviennent de la Carrière de Souppes-sur-Loing, en Seine-et-Marne. Au contact de la pluie, le calcin, qui enrobe naturellement la pierre, secrète une substance blanche qui durcit au soleil. A chaque averse, la basilique profite donc d'un petit nettoyage !
Qu'est-ce que "l'or blanc" de Noirmoutier ?
Il s'agit du sel, extrait des marais salants de l'île qui recouvrent 1/3 de son territoire.
Quelle est la couleur emblématique du grès des Vosges ?
Le grès rose se retrouve dans les Vosges, en particulier au nord de Barr. De nombreux monuments historiques des Vosges du Nord ont été construits avec cette pierre, c'est notamment le cas de la Cathédrale de Strasbourg.
Quelle destination française est surnommée la Venise verte ?
Ce terme touristique a été inventé en 1902 par Henri Clouzot et ne représentent qu'une partie du Parc naturel régional du Marais Poitevin.
Que représente les couleurs des tubes géants du centre Pompidou ?
Bleu pour la clim. Vert pour l'eau. Jaune pour l'électricité. Rouge pour la circulation des personnes.
Combien de lacs s'appelle "lac blanc" en France ?
D'après wikipedia, on trouve un lac blanc dans le Mercantour, en Belledonne, 2 dans les grandes rousses, dans le val d'azun, dans la vallée de Barèges, dans les Vosges, dans le Mont Cenis, dans la vallée du clou, dans le massif des Cerces, 2 en Vanoise, dans les aiguilles rouges (illustration de la photo) et pour finir un lac blanc se situe dans les iles Kerguelen !
—
Si vous avez 10 points ou moins :
Il est temps d’aller découvrir les couleurs de notre beau pays ! Ça tombe bien les vacances approchent !
Si vous avez entre 10 à 20 points :
C’est pas si mal … mais c’est pas un prétexte pour rester chez vous et ne pas aller explorer la France !
Si vous avez 20 points ou plus :
Bravo ! Vous connaissez bien la palette des couleurs françaises, un·e vrai·e artiste !
Quand les rédacteurs d’#EnFranceAussi se retrouvent pour une balade, cela peut donner naissance à de beaux articles collaboratifs, à 4, 6, 8, ou 10 mains !!
14, y a encore du boulot!