L’arboretum de la Vallée aux Loups

Si vous être à la recherche de calme et de verdure, je vous propose de venir découvrir dans les Hauts-de-Seine, un lieu unique où vous pourrez vous détendre à votre guise.

L’histoire de l’Arboretum de la Vallée au Loups

Situé dans le sud du département, sur la commune de Châtenay-Malabry, l’arboretum de la vallée aux Loups était autrefois une vaste étendue de terres dédiées à la culture et à l’horticulture. Ce n’est qu’au XIXe siècle que, peu à peu, les lieux se transforment en jardins à l’anglaise très à la mode en ce temps-là. En 1890, les pépinières Croux investissent dans le domaine et utilisent les jardins comme vitrine à ciel ouvert pour leurs clients. Racheté en 1986 par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, ce dernier mettra tout en œuvre au fil des années pour proposer aux visiteurs un lieu unique et aujourd’hui classé Jardin Remarquable et Site Pittoresque.

Sur près de 12,5 hectares, ce n’est pas moins de 500 espèces d’arbres différents et parfois plus que centenaires, que vous pourrez découvrir. Le parc est organisé en différents espaces. Prairies, jachères, espace japonais, vous pourrez naviguer à votre guise entre ses derniers. L’arboretum s’est doté voici quelques années maintenant de moutons d’Ouessant pour entretenir les pelouses de manière écologique. Au printemps, il y a parfois des naissances qui font le bonheur des enfants. Le domaine est aussi agrémenté d’un vaste étang où l’on peut apercevoir d’énormes poissons. C’est un vrai régal de se balader autour de ce dernier, de contempler les reflets des arbres et les fleurs aux milles couleurs. On peut aussi tout aussi bien se poser l’espace d’un instant et voguer au gré de ses pensées ou de faire le vide au calme. Un instant de zen attitude, ça ne se refuse pas !

L’arboretum au fil des saisons

Au printemps, vous pourrez admirer les premiers bourgeons et les multiples fleurs qui s’épanouissent heureuses de retrouver le soleil et la chaleur de ses rayons.

En été, le vert est prédominant et permet ainsi aux visiteurs de se prélasser à l’ombre des arbres.

Arboretum été

En automne, l’arboretum est à son apogée. Le parc se pare de mille et une couleurs, plus flamboyantes les unes que les autres. C’est sûrement à ce moment-là de l’année qu’il y a le plus de monde dans les allées, appareil photo en bandoulière.

Arboretum automne

En hiver, l’arboretum de la vallée aux Loups, se fait plus intimiste. Rares sont les visiteurs qui osent braver le froid pour venir ici. Pourtant, lorsque le givre se dépose sur la nature endormit et que gel fige l’étang, le spectacle est de toute beauté.

Quelques informations pratiques à propos de l’arboretum

Tarif : L’arboretum est gratuit toute l’année.

Pour venir : Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le bus, le RER ou votre voiture. Il y a deux parkings à votre disposition.

Pour une petite pause gourmande : Je vous conseille fortement de traverser la rue et de rentrer dans le domaine de Chateaubriand. Vous trouverez dernière la Maison de M. Chateaubriand (que vous pouvez d’ailleurs visiter) un salon de thé idéal pour prolonger à l’ombre des arbres cette visite au cœur d’une nature préservée.

Épinglez-moi !!

Arboretum pinterest

 

Bonjour, moi c’est Cécile, pétillante rédactrice et photographe en chef à la tête d’une belle et joyeuse tribu. Avec PapaTrotteur et les enfants, nous vous emmenons à travers ce blog au fil de nos voyages et de nos aventures en France et en Europe.

AuthorCécile

Bonjour, moi c'est Cécile, pétillante rédactrice et photographe en chef à la tête d'une belle et joyeuse tribu. Avec PapaTrotteur et les enfants, nous vous emmenons à travers ce blog au fil de nos voyages et de nos aventures en France et en Europe.

One reply to L’arboretum de la Vallée aux Loups

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.