Alors que la météo hivernale est bien installée en métropole, nous vous proposons de voyager outre-mer dans un département français beaucoup plus chaud et ensoleillé en décembre pour découvrir un jardin merveilleux : la Martinique.
Alors, prenons la direction des Antilles !
La Martinique est un petit bout de France située à près de 7 000 kilomètres de Paris, une île partagée entre la mer des Antilles et l’océan Atlantique. Bordée par des plages de sable fin et d’eau turquoise, baignée par le soleil tout au long de l’année, la Martinique possède une flore exceptionnelle, des panoramas fantastiques, des forêts tropicales, des rivières, des cascades et des jardins paradisiaques.
Nous vous proposons de découvrir le jardin de Balata qui est incontournable lorsqu’on voyage en Martinique. Il se trouve à une dizaine de kilomètres de Fort-de-France, la capitale de l’île.
La création du jardin de Balata
Le jardin de Balata est l’œuvre d’un homme : Jean-Philipe Thoze, horticulteur paysagiste. En 1982, il reprend la maison de ses grands-parents pour y créer un jardin botanique. Plus de 3000 espèces de plantes et de fleurs venues du monde entier y trouvent leur place, et créent une explosion de couleurs.
Dans la maison créole à l’entrée du jardin, une vidéo montre une de ses interviews dans laquelle il raconte cette aventure, sa manière de voir son métier de paysagiste et ses choix esthétiques. On devine qu’il est un véritable artiste.
Le parc a ouvert au public en 1986.
Le parcours dans le jardin de Balata
On commence le tour par la visite d’une maison créole avant d’entrer dans le parc.
Le parcours est construit comme une succession de tableaux de maître. Tout au long des un kilomètre et six cent mètres du parcours, on passe d’un endroit à l’autre en découvrant des plantes incroyables dont certaines gigantesques : palmiers, hibiscus, roses de porcelaine, broméliacées, anthuriums, orchidées, balisiers, alpinia, papyrus, cycas révolta, bambous … Merci la brochure et le compte Instagram du jardin car ce n’est pas facile de retenir les noms !
A chaque instant, on s’extasie, on s’arrête pour prendre une photo, puis on avance et la magie continue à opérer. Des points de vue sur la baie de Fort-de France ponctuent la balade et accentuent la magie des lieux.
Des carbets (petits abris typiques) permettent de faire des pauses contemplatives.
Un chemin facilite l’accessibilité pour tous. Il ne faut pas hésiter à y aller en famille accompagné de toutes les générations. Se promener avec un enfant en poussette est tout à fait possible. Pour les personnes à mobilité réduite, certaines marches peuvent poser problèmes mais la majorité du parc est accessible.
Pour plus de sensations, une balade à 15 mètres de hauteur
Des passerelles installées à de plus de 15 mètres de hauteur permettent également d’avoir une vue différente sur le parc, et en même temps de se faire des petites frayeurs pour ceux, qui comme moi, ont peur du vide. Les ponts de singes bougent lorsqu’on les traverse !
Attention, même si ce n’est pas dangereux ni vraiment impressionnant pour les plus téméraires, ces passerelles ne sont pas accessibles pour les enfants de moins de 1 mètre 20, les femmes enceintes et les personnes fragiles.
Mais une aire de jeux avec des passerelles moins hautes est installée au fond du parc pour les plus jeunes.
Mon avis sur le jardin de Balata
Le jardin de Balata fait partie des incontournables lorsqu’on visite la Martinique. On comprend vite pourquoi, dès qu’on pose un pied dans ce parc d’exception. C’est une sorte de jardin d’Eden dans lequel on s’émerveille à chaque pas. Ce n’est pas possible de partager totalement le bonheur de la visite car les sens comme l’odorat et l’ouïe manquent au récit et aux photos. En effet, cette flore a une odeur envoutante et le vent qui bruisse dans les feuillage apporte une atmosphère difficile à retranscrire.
Bref, une visite à ne pas manquer si vous voyagez en Martinique.
J’ai prolongé la journée sur le site en testant le restaurant du jardin et j’ai été agréablement surprise par le menu créole proposé. Pour 25 euros, il comprend l’apéritif (Planteur, ti’punch…. bien-sûr), l’entrée (avec des accras de morue et/ou du boudin), le plat (j’ai pris du poulet boucané) et le dessert. C’était très bon et avec un service très sympathique. Attention, il vaut mieux réserver car le restaurant se remplit vite.
Voici le site Internet du jardin de Balata pour plus d’informations : www.jardindebalata.fr
En Bonus : L’église du Sacré-Cœur de Balata
En venant de Fort-de-France, à environ trois kilomètres avant d’arriver au jardin de Balata, je vous propose de vous arrêter quelques minutes (ou plus longtemps si affinités) pour admirer une église assez incroyable. Ce serait dommage de passer à côté sans s’arrêter.
Cette église est une réplique plus modeste de la Basilique du Sacré-Cœur de Paris. Construite entre 1923 et 1925 sur les hauteurs de Fort de France, Elle est l’œuvre de Charles Wulfflef et Aloïs Verrey, deux architectes parisiens.
L’église de Balata a énormément de charme et mérite de s’y arrêter. Le loto du Patrimoine de Stéphane Bern a permis d’apporter des fonds en 2020 et des travaux de restauration sont prévus.
Sylvie, voyageuse compulsive, a crée son blog Le coin des voyageurs après un tour du monde en famille puis le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi pour (re)découvrir son pays. Aime autant les courtes escapades que les longs voyages où on peut prendre son temps. Est inspectrice des travaux finis du webzine^^(boss, quoi…).
Nous y avions également déjeuné et c’est vrai que ce menu est assez intéressant ! Ce jardin est magnifique, coup de coeur pour les colibris au début de la visite, devant la maison qui explique l’histoire du lieu !