Trois musées à visiter en famille à Paris

A Paris, les musées à visiter en famille ne manquent pas ! Mais lequel choisir ? Je vous propose trois visites complètement différentes et complémentaires pour varier les plaisirs : le musée Rodin, le musée de l’Armée et l’Atelier des Lumières.

Visiter un musée en famille n’est plus barbant (enfin la plupart du temps) ! Livret de jeux, ateliers thématiques, visites théâtralisées, audioguide pour enfant, parcours avec une tablette… Il existe de multiples façons de vivre la découverte d’un musée avec un enfant. Au-delà du programme et de la scénarisation des salles d’exposition, fiez-vous à la charte « Môm’Art ». Si le musée affiche son logo à son entrée, c’est un gage de la volonté du musée de s’adresser aux plus jeunes 😉

Le parcours ludique du Musée Rodin

Le musée Rodin est l’occasion de voir des chefs d’œuvre du sculpteur français (et aussi d’autres artistes dont Rodin collectionnait les œuvres !). Misez sur la tablette numérique pour titiller la curiosité de votre enfant ou ado, d’une œuvre à l’autre. 

Vous débutez votre aventure par le jardin, dans lequel La Porte de l’Enfer va vous révéler quelques-uns de ces secrets. Une fois le Penseur et autres statues découvertes en extérieur, à vous d’investir les salles intérieures au gré des énigmes. 

Comptez une heure pour arriver au bout des 13 étapes. Avec les séquences audio ou vidéo, et les anecdotes sur la vie d’Auguste Rodin, petits et grands repartiront avec une meilleure connaissance de l’artiste comme de ses statues.

Le Musée Rodin en pratique
77 rue de Varenne
75007 Paris
Métro : Varenne (ligne 13) ou Invalides (ligne 13, ligne 8)
RER : Invalides (ligne C)
Bus : 69, 82, 87, 92

musée rodin

Le musée de l’Armée aux Invalides

« Maman, je veux voir la tombe de Napoléon ! ». Et voilà comment on atterrit au musée de l’Armée aux Invalides pour admirer le tombeau un tantinet egocentrique et surdimensionné de Napoléon 1er.  Une fois sur place, laissez-vous tenter par les expositions temporaires ou permanentes.

Après trois heures dans le musée, le verdict est positif. C’est une belle découverte familiale. Le musée couvre l’Histoire militaire de la France du Moyen Age à la Seconde Guerre Mondiale. La densité de ses expositions qui vont dérouler sous vos yeux toute l’Histoire de France donne le tournis. Si au début, les enfants (de 9 ans et plus) sont motivés à regarder toutes les vitrines, les cartouches et les vidéos… la motivation s’étaye peu à peu… sauf pour les vidéos et animations sur écran ! 

Selon l’âge et l’intérêt de votre enfant pour une période de l’Histoire en particulier, filez directement dans le Département d’exposition concerné : Dôme des Invalides, Armes et armures anciennes, de Louis XIV à Napoléon III, Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, Cabinets insolites.

Astuce : avant la visite, prenez le temps de découvrir tous les livrets jeux disponibles en ligne, et imprimez ceux qui pourraient plaire à votre enfant. A lui proposer durant la visite ou après pour prolonger le plaisir !

Du 8 décembre au 9 janvier 2022, les petits auront aussi plaisir à découvrir un parcours dédié à Napoléon, confectionné entièrement en Playmobil ! Cette visite est incluse dans le prix d’entrée du musée.

Le Musée de l’Armée – Hôtel des Invalides en pratique
129 rue de Grenelle : côté Esplanade des Invalides
2 place Vauban : côté Dôme des Invalides
Les visiteurs en situation de handicap moteur sont invités à se présenter à l’entrée située côté place Vauban.
Métro : La Tour Maubourg ou Invalides (ligne 8), Varennes (lignes 13)
RER : C, station Invalides
Bus : station « Invalides (lignes 82 , 92, 63, 83, 93, 8 Balard Créteil), Varennes (ligne 69), La Tour Maubourg (ligne 28).

musée de l'armée paris

tombe de Napoléon
Tombe de Napoléon 1er

Au cœur des œuvres d’art à l’Atelier des Lumières

Non loin du célèbre cimetière du Père Lachaise, laissez-vous emporter par cette expérience hors normes, qui vous catapulte dans les œuvres de deux artistes à la carrière internationale. Quand vous pénétrez dans l’espace d’exposition / projection, vous êtes happé par la séquence son et les images projetées tout autour de vous. La diffusion se fait en continu ce qui veut dire que la probabilité d’arriver pile au moment d’une séquence est infime. Prenez ce temps pour faire le tour de cette ancienne fonderie, entièrement réhabilitée pour vous offrir une expérience artistique décalée. Quand une nouvelle session débute, posez-vous dans le coin qui vous inspire le plus, et laissez-vous envahir par le monde de l’artiste qui se déploient tout autour de vous (et sur vous, si vous vous déplacez !).

Bon à savoir : Animé par CulturEspaces (comme les carrières de Lumière aux Baux de Provence), l’Atelier des Lumières propose une programmation immersive qui change chaque année. Jusqu’au 2 janvier 2022, profitez des expositions king size sur Gaudi et sur Dali !

L’Atelier des Lumières en pratique
38 Rue Saint-Maur,
75011 Paris
Métro : Voltaire, Saint-Ambroise  (ligne 9), Rue Saint-Maur  (ligne 3), Père Lachaise (ligne 2).
Bus :    46, 56, 61 et 69.

atelier des lumières paris

Bonus : un super guide « Les musées de Paris présentés aux enfants »

La maison d’édition Bonhomme de Chemin imagine des guides touristiques et ludiques pour les enfants. Sorti en septembre 2021, « Les musées de Paris présentés aux enfants  » est un condensé des musées parisiens. Entre anecdotes et jeux consacrés aux œuvres, voilà un guide qui donne envie aux enfants d’investir les musées !

 

AuthorSandrine

Sandrine, blogueuse voyage, a posé ses valises durablement dans le Golfe du Morbihan. « Contemplative active », elle aime autant les visites de musées et de châteaux que les belles balades en famille en pleine nature. Chaque semaine, elle aime partager ses escapades et découvertes faites en France comme à l’étranger sur son blog One Two Trips.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.