Où partir en pique-nique en Provence ?

La belle saison est définitivement installée et c’est donc le moment des road trips, des apéros que l’on prolonge et des pique-niques sous les arbres, en randonnée ou au bord de l’eau. Nul besoin d’un attirail encombrant pour profiter d’un lunch en nature. Du bon pain, un morceau de fromage, quelques charcuteries ou le traditionnel sandwich et hop, c’est parti ! Mais il faut aussi savoir trouver l’endroit propice. Ça tombe bien, on a quelques suggestions à vous faire dans la région estivale par excellence: la Provence. Emballez la nappe à carreaux et partez profiter d’une belle journée de vacances !

Face à la Montagne Sainte-Victoire à Aix-en-Provence

Quoi de mieux qu’un pique-nique avec vue ? Que l’on prenne de la hauteur pour voir la beauté de la région qui s’étend à l’horizon ou que l’on préfère rester en contrebas et admirer sa force d’un peu plus loin, il y a toujours un coin qui nous appelle pour faire une pause lorsqu’on traîne autour de la montagne Sainte-Victoire à Aix-en-Provence. Les sentiers à emprunter pour dénicher le site parfait y sont multiples, on en trouve pour tous les niveaux d’expertise et ils permettent en prime de s’élancer après le repas pour mieux permettre la digestion !

Pour se ravitailler avant le départ :

Chez le Farinomane Fou (5 rue Mignet, Aix-en-Provence) pour sa grande variété de pains de qualité. Une miche olives et fromage de brebis, une fougasse provençale ou une baguette au matcha seront gage d’un pique-nique réussi.

L’île Verte au large de La Ciotat

S’évader sur une île, le temps d’une journée, est sans aucun doute la promesse d’un déjeuner sous le signe de la nonchalance. Du Vieux-Port de La Ciotat, on atteint l’Île Verte en 15 minutes de traversée pour se retrouver dans un écosystème protégé et particulier. Seule île boisée des Bouches-du-Rhône à la géologie unique, on peut déguster son repas au sommet de la Grande Calanque, près d’un ancien fort ou sur l’une des petites plages dénichées en chemin. Surveillez de près votre sandwich, l’un des membres de la colonie de lièvres qui y a élue domicile pourrait bien se montrer le bout… des oreilles!

Pour se ravitailler avant le départ :

À L’Écume des Glaces (8 Place Sadi Carnot, La Ciotat) pour commander l’un de leurs wraps frais et rapides au thon ou au jambon ou pourquoi pas une de leurs salades composées. Tout simple mais pratique, pas cher et savoureux.

L’Anse de Malmousque à Marseille

Lorsqu’on s’engouffre dans les petits passages transversaux de Marseille en tentant de descendre vers la mer, on tombe parfois sur un coin au calme, loin de l’agitation de la ville, où il fait bon flâner. À quelques pas de la corniche Kennedy et du vallon des Auffes, échappant au regard des passants, on prend le temps de s’arrêter à l’Anse de Malmousque, de s’asseoir sur les rochers près du petit port et de sortir du sac à dos le pique-nique du jour. On le déguste lentement en plongeant les yeux vers les teintes de bleu et de vert de la Méditerranée ou en observant le va-et-vient des barques de pêche et des goélands.

Pour se ravitailler avant le départ : 

À la boutique d’Assaud Traiteur (3 boulevard Bompard, Marseille) parce qu’avant de se diriger vers la mer on aura pris le temps de se balader dans le quartier d’Endoume. Quelques tranches de jambon, une poignée d’olives et une part de salade d’artichauts, on a tout ce qu’il nous faut en un clin d’œil !

Le Jardin Hortus à Arles

Déjeuner sur l’herbe, entouré de fleurs, à un jet de pierre du centre d’une splendide ville historique, quoi demander de mieux comme environnement pour un moment hors du temps ? Direction le Jardin Hortus à Arles, adjacent au Musée départemental Arles antique, où la Rome antique inspire les pique-niques des visiteurs de passage. Étendez une couverture près d’un bosquet à l’aménagement romain puis, découvrez des espèces d’herbes utilisées à l’époque ou assistez à la reconstitution d’un combat de gladiateurs afin de vous mettre encore plus dans l’ambiance des lieux.

Pour se ravitailler avant le départ :

Tous les samedis matins, Arles accueille le plus grand marché provençal (boulevard des Lices, Arles) long de plus de 2 kilomètres. Des produits frais et régionaux y sont offerts à la clientèle qui hésite entre une pointe de pizza ou un morceau de Tomme, entre les radis et les tomates du jour et surtout, entre une multitude de pâtisseries pour apporter !

Les endroits pour s’offrir une pause, le temps d’un pique-nique, seul ou en bonne compagnie, sont nombreux en Provence. Une plage dorée, un parc fleuri ou une forêt ancestrale, n’hésitez pas à faire le plein de victuailles sur la route des vacances pour partir explorer les recoins du pays. Attardez-vous le long des haltes lorsqu’un paysage vous fait de l’œil et partagez avec nous vos découvertes. Mais surtout, n’oubliez pas la nappe… et la bouteille de rosé de Provence (à consommer avec modération toutefois) !

Pour garder cet article précieusement dans votre Pinterest :

AuthorAnnabelle

Blogueuse voyage et gourmande assumée de la campagne québécoise, mon amour de la France me porte parfois jusque chez nos cousins d’outre-mer. Ayant un faible pour les lieux historiques, les belles randonnées, les plages de partout et le fromage, je blogue toujours avec un fort accent de mon pays!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.