Patrimoine bâti, lieux naturels, villes et hameaux, personnes célèbres, … découvrez un peu de la Loire-Atlantique grâce à cet abécédaire dédié à ce joli département. Pour chaque entrée de ce petit guide alphabétique, choisir un seul élément n’a pas toujours été simple tant la Loire-Atlantique a de richesses à offrir et, évidemment il ne s’agit, pour chaque entrée, que d’un résumé. Le mieux pour en savoir plus sera encore de vous rendre sur place et d’approfondir tout cela, ou de vous créer votre propre alphabet !
Anne de Bretagne – Née au Château de Nantes, elle est la fille du duc de Bretagne, François II, et devient elle-même duchesse de Bretagne à la mort de son père. Elle a été couronnée deux fois reine de France (et c’est un cas unique dans l’His), la première en 1491 (suite à son mariage avec Charles VIII) et la deuxième en 1499 (suite à son mariage avec Louis XII – le cousin de Charles VIII qui a fait annuler son mariage pour l’épouser elle). Au début du 16ème siècle, elle fait réaliser des travaux dans le Château des Ducs de Bretagne et lui donne un peu de l’apparence qu’il a aujourd’hui encore (NB : sa visite est passionnante). L’écrin du cœur d’Anne de Bretagne est conservé au musée départemental Thomas-Dobrée de Nantes depuis 1896 (il a été volé en 2018 et retrouvé quelques jours après près de Saint-Nazaire).
Brière (La) – Également appelée « Grande Brière », c’est un marais situé au nord de l’estuaire de la Loire. Le marais fait partie du Parc naturel régional de Brière. Il est possible de s’y promener sur l’eau à bord d’un chaland, à pied ou à vélo. C’est un espace où la faune, la flore et les chaumières (!) s’épanouissent. Cachés sous la terre de ce marais se trouvent des troncs d’arbres fossilisés, grâce au bois (le « morta ») desquels, des artisans fabriquent aujourd’hui des couteaux.
Canaris – C’est le surnom des joueurs du FC Nantes, donné en raison des couleurs du maillot. Le jaune et le vert, utilisés depuis les débuts du club en 1943, proviennent de la casaque que portaient les jockeys de l’écurie de chevaux de courses que possédait un des fondateurs du FCN, Jean Le Guillou.
Dumet (Île) – Seule et unique île maritime de Loire-Atlantique, l’île Dumet se trouve à 6 kilomètres au large de Piriac-sur-Mer. Propriété du Conservatoire du littoral depuis 1992, ce petit bout de terre de 8,5 hectares est géré par le Département et par l’association Dumet Environnement Patrimoine depuis 2013. Classée « zone naturelle inconstructible », « zone de protection spéciale pour les oiseaux », elle fait également partie de la « zone Natura 2000 des Marais du Mès, baie et dunes de Pont-Mahé, étang du Pont de Fer et île Dumet ».
Escal’Atlantic – Centre d’interprétation sur l’histoire des paquebots conçus pour traverser les océans, notamment ceux construits dans les chantiers de Saint-Nazaire, dont le célèbre France. Ce « musée des paquebots » prend place dans l’ancienne base sous-marine allemande de Saint-Nazaire. Un lieu chargé d’histoire à tous points de vue !
Folies Siffait – Parc aménagé dans le domaine de la Gérardière, au Cellier, à 25 kilomètres au nord-est de Nantes. Créées entre 1816 et 1830, par Maximilien Siffait, les Folies sont un jardin paysager composé de terrasses formées par des « ruines artificielles ». Elles sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1992.
Guérande – Ville emblématique de Loire-Atlantique, Guérande possède une histoire et un patrimoine riche. Le cœur de ville s’étend autour de la collégiale Saint-Aubin, fondée au 12ème siècle, à l’intérieur des remparts. Depuis bien longtemps, Guérande est sortie des remparts et occupe un territoire beaucoup plus important. Elle doit sa renommée à ses vieilles pierres mais également à ses marais salants, situés au sud. Peintres et écrivains l’ont immortalisée dans leurs œuvres et je ne peux que vous encourager à faire de même ! Résumer Guérande et son histoire en quelques lignes est bien trop compliqué, je vous laisse aller la visiter et apprendre à la connaître, en vrai, sur place !
Hellfest – Festival de Musiques Extrêmes, créé en 2006, organisé chaque année à Clisson durant le mois de juin. Il a été créé à la suite du Furyfest qui était organisé entre 2002 et 2005 dans différents lieux de la région Pays de la Loire. En 2022, plus de 420 000 entrées payantes ont été vendues faisant du Hellfest le plus grand festival de France. Hard rock, métal alternatif, heavy metal, punk hardcore, doom metal, etc. sont quelques-uns des styles musicaux représentés dans ce festival qui fait jouer des artistes français et internationaux.
Île (Les Machines de) – Devenu un incontournable lors d’une balade à Nantes, les « Machines de l’île » sont un espace d’exposition et d’animation situé sur l’île de Nantes, dans d’anciens chantiers navals désaffectés. Depuis 2007, la Compagnie La Machine, emmenée par François Delarozière, émerveille petits et grands dans cet espace à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes.
Jules Verne – Célèbre écrivain français, né à Nantes en 1828, à qui l’on doit notamment les romans Vingt Mille Lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre, De la Terre à la Lune, Le Tour du monde en quatre-vingts jour ou encore L’Île mystérieuse. Il a marqué durablement les esprits et son nom est aujourd’hui utilisé pour des navires, des rues, des associations, des établissements scolaires, des trophées, des revues, etc. À Nantes, un musée éponyme lui est consacré, il présente des livres, manuscrits, illustrations, etc. qui lui ont appartenus.
Kercabellec – Ancien petit port de la Presqu’île de Guérande, Kercabellec a longtemps permis d’exporter, dans toute l’Europe, le sel produit à Mesquer (la commune dans lequel il se trouve). Aujourd’hui, six exploitations mesqueraises produisent les réputées « huîtres de Mesquer » et donne un second souffle à ce magnifique petit hameau.
Lac de Grand-Lieu – Lac de plaine situé au sud ouest de Nantes et à une dizaine de kilomètres au sud de la Loire, principalement sur la commune de Saint-Philbert de Grand-Lieu. Sa plus grande partie, d’une superficie d’environ 27 km² est classée comme réserve naturelle nationale et sa partie orientale (d’une superficie de 6,5 km²) est classée réserve naturelle régionale.
Muscadet – Vin blanc sec d’origine contrôlée (AOC – depuis 1937), aux arômes floraux et fruités, du Pays Nantais. Ce vin, issu du vignoble de la vallée de la Loire, provient d’un cépage unique : le melon.
Nantais (Gâteau) – En plus d’être le nom des habitants du chef-lieu de département, le « nantais » est également une pâtisserie originaire de cette même ville. Il s’agit d’un quatre-quarts moelleux, imbibé d’un punch au rhum et au citron. De forme ronde, il est nappé d’un glaçage blanc au rhum.
Oudon – Situé à 10 kilomètres d’Ancenis, Oudon est une petite commune célèbre pour sa Tour, vestige d’un château médiéval, pour les ruines de Vieille Cour (ancienne forteresse) et pour d’autres édifices patrimoniaux remarquables.
Paludier – Personne qui travaille dans les marais salants et récolte leur sel. Peut-être avez-vous déjà entendu le terme « saunier » pour faire référence à cette activité mais celui-ci n’est pas utilisé au nord de la Loire. C’est un expert du soleil et du vent qui travaille l’eau de mer pour en faire ressortir le sel.
Quai des Antilles – Quai nantais situé à la pointe ouest de l’île de Nantes. Long de 500 mètres, ce quai fait partie de l’ancienne infrastructure du Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire. La présence de rails rappelle d’ailleurs son passé industriel et commercial. Les Anneaux de Buren, œuvre de Daniel Buren et Patrick Bouchain, sont situé sur ce quai, et à l’image de son nom, font référence au commerce triangulaire dans lequel Nantes avait une place de premier plan au 18ème siècle.
Ranrouët (Château de) – Ancienne forteresse médiévale située sur la commune d’Herbignac. Construit au 12ème siècle et remodelé jusqu’au 17ème, elle est finalement abandonnée en 1793. Inscrits au titre des monuments historiques depuis 1925, les vestiges du château se visitent librement ou lors de visites guidées.
Saint-Michel Chef-Chef – Commune située au sud de la Loire, en pays de Retz (un des pays traditionnels de la Bretagne d’Ancien Régime), sur la Côte de Jade. C’est le siège de la célèbre Biscuiterie Saint-Michel, à qui l’on doit la non moins célèbre « Galette Saint-Michel ». Avant de prendre ce nom, la localité s’est appelée Chemicherium, Sancti Michaelis de Chevecier ou encore Saint-Michel-de-Chevesché.
Trentemoult – Ancien village de pêcheurs et de marins qui fait aujourd’hui partie de la commune de Rezé. Avant le comblement du Seil (un bras mort de la Loire), Trentemoult était une île dont le nom viendrait d’un exploit guerrier (trente braves qui auraient combattus les Normands lors du siège de Nantes au 9ème siècle). Aujourd’hui, Trentemoult est un lieu apaisé, coloré, où l’on trouve de nombreux ateliers d’artistes.
Utile (Pauline-Isabelle) – Elle est le « U » de la marque LU. Pauline Isabelle Lefèvre-Utile a été « demoiselle de boutique » (vendeuse) avant de rencontrer son futur mari, Jean-Romain Lefèvre, avec qui elle fondera la Maison LU en 1846 à Nantes. L’entreprise familiale prend son essor véritable à partir de 1882 avec le rachat de l’entreprise de ses parents par Louis Lefèvre-Utile qui industrialise la production. Le « Petit Beurre » emblème de la marque a été créé en 1886. A Nantes, on peut aujourd’hui encore voir les anciens locaux de l’usine Lu et la Tour Lu (devenue le Lieu Unique).
Vélocéan – Itinéraire cyclable de 159 kilomètres aménagés qui permet de parcourir le littoral en Loire-Atlantique (et même un peu plus puisqu’il va du nord de la Vendée au sud du Morbihan).
WW2 (oui désolée, c’est en anglais, mais le W c’est compliqué !) – La Loire-Atlantique a été très marquée par la Seconde Guerre Mondiale. Certaines villes (Saint-Nazaire et Nantes notamment) ont subis d’importants bombardements et ont donc été largement reconstruites après. Au contraire, certains vestiges ont subsisté et sont devenus des lieux importants du patrimoine : la Base sous-marine de Saint-Nazaire, le Grand Blockhaus à Batz-sur-Mer, le musée de la Résistance et la Carrière des Fusillés à Châteaubriant.
X – Pas d’idée pour cette lettre ! Si vous en avez, n’hésitez pas à le dire en commentaire !
Yole – Embarcation légère propulsé grâce à la voile ou à l’aviron, que vous aurez peut-être le plaisir d’apercevoir en Loire-Atlantique
ZNIEFF – Loire-Atlantique compte 228 Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique ! Marais, zones bocagères, prairies, zones humides, forêts, etc… des lieux naturels à préserver pour le bien-être de la nature et des générations futures !
De mes racines cantaliennes, j’ai gardé l’amour de la nature et la passion des vieilles pierres ; deux éléments qui rythment aujourd’hui mes voyages, en France comme à l’autre bout du monde.