Un week-end à Auch

Et si on partait pour un week-end à la découverte d’Auch et de ses jolies ruelles ? Auch est la préfecture du Gers, en Occitanie. Elle se situe à une heure de route de Toulouse et 2h30 de Bordeaux. Cette ville d’un peu plus de 20 000 habitants a un passé riche : elle s’est développée de manière importante à l’époque romaine, au Moyen-Âge elle a été durant un temps la capitale des comtes d’Armagnac, elle a également été un centre religieux d’envergure comme en témoigne son imposante cathédrale. 

L’escalier monumental

L’escalier monumental à Auch

Si vous arrivez à Auch en train, il vous faudra marcher un peu et traverser le Gers (la rivière !) pour rejoindre la ville haute et son centre historique. L’occasion de découvrir les différents visages de la ville. En prenant sur votre gauche et en longeant le cours d’eau, vous pourrez emprunter l’escalier monumental pour vous rendre au centre. Achevé en 1863, l’ascension se mérite avec 234 marches. En son centre trône la sculpture de d’Artagnan, figure emblématique du Gers. Une fois en haut, n’oubliez pas de vous retourner pour admirer la vue. 

La cathédrale Sainte-Marie

L’escalier est surplombé par la tour d’Armagnac et débouche sur l’arrière de la cathédrale du XVe siècle. Depuis le parvis, Sainte-Marie est impressionnante, avec ses deux tours qui ne sont pas sans rappeler Notre-Dame malgré un décor Renaissance et des éléments baroques bien éloignés de ceux de sa cousine gothique. Elle est classée à l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle abrite un très bel ensemble de vitraux du XVIe siècle. 

En ressortant, vous pouvez faire une pause dans un des cafés de la place pour profiter de la vue sur la cathédrale. Le samedi matin, le marché se tient sur le parvis et donne de l’animation au quartier. Depuis le dernier étage, l’office de tourisme offre également un beau panorama, ils sauront de plus vous conseiller bonnes adresses et activités. 

Cathédrale Sainte Marie, à Auch

Un après-midi dans les rues anciennes d’Auch

L’après-midi, flânez dans les rues anciennes autour de la cathédrale et admirez les maisons classées. Rue d’Espagne, vous pouvez pousser la porte du numéro 22 pour découvrir le très bel escalier de la maison Henri IV. La très jolie rue Dessole compte de nombreux commerces dont une très belle libraire, mais aussi des boutiques d’artisanat et une très bonne pâtisserie salon de thé. 

Vous pouvez redescendre par une rue en escalier pour aller ensuite visiter le musée des Amériques qui présente à la fois une collection d’art précolombien et des artistes gersois. 

Une soirée à Auch

La ville comporte plusieurs bonnes tables et quelques bars sympathiques, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver votre bonheur !

Vous pouvez également regarder la programmation de CIRCa. Le pôle national des arts du cirque propose des spectacles de qualité tout au long de l’année. Vous pouvez en apprendre plus sur le festival et découvrir les spectacles proposés sur leur site.

Si vous avez plutôt envie d’aller au cinéma, le Ciné 32 est un bel endroit à la programmation intéressante et le Bistrot avec ses airs de guinguette est un lieu agréable pour manger ou boire un verre aux beaux jours. 

Circa, pole national des arts du cirque, à Auch

Se balader

L’office de tourisme organise des visites guidées du centre sur différentes thématiques : cœur de ville, cathédrale, musée… Un très bon moyen d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et de découvrir quelques-uns de ses secrets. Comptez 6 euros par adulte. Vous pouvez retrouver la liste des activités et visites guidées sur le site de l’office de tourisme

Vous pouvez terminer votre séjour à Auch en vous promenant le long du Gers. Une des rives a été très bien aménagée et offre un lieu de balade très agréable, quelle que ce soit la direction que l’on choisit. 

Les berges du Gers à Auch
Les berges du Gers à Auch

Quand venir à Auch ?

La ville est particulièrement agréable au printemps et à l’automne. En été, il peut faire très chaud et l’hiver est plutôt humide. Mais c’est au moment du festival CIRCa qu’elle est le plus grouillante d’activité. Attention, si vous choisissez de venir pendant le festival qui se déroule au mois d’octobre, il faut s’y prendre un peu en avance, spectacles et logements sont vite pris d’assaut. 

Quelques bonnes adresses à Auch

Cafés et bars :

  • Le France, très bien situé pour un café avec vue sur la cathédrale
  • Cultiver et nourrir l’avenir, belle boulangerie, café et petite restauration
  • La pâtisserie Éric Messerer, parfaite pour une pause goûter
  • Lou Troket, pour un verre en soirée face à la cathédrale
  • Le merle moqueur, bar à vin à l’ambiance décontractée

Restaurants :

  • Le 9e de l’hôtel de France, carte courte et produits de qualité
  • Jeff envoie du bois, cuisine moderne à base de produits du marché
  • Le Lamartine, cuisine travaillée mais généreuse dans un cadre chaleureux

Boutiques :

  • Les petits papiers, une très jolie librairie généraliste
  • La Maneta, créations d’artisans locaux
  • Le comptoir de Tistou, foies gras et vins 

Hôtel : 

L’hôtel de France, très bien situé, avec des chambres qui ont beaucoup de charme et un accueil agréable.

Explorer les alentours

Si vous êtes en voiture, n’hésitez pas à explorer un peu le département. Gimont, Castelnau-Barbarens, Simorre, Sarrant, Cologne… Les jolis villages ne manquent pas, certains figurent parmi d’ailleurs les plus beaux villages de France. Il est aussi possible d’aller se baigner à la base de loisir de Castéra-Verduzan, classée pavillon bleu. Le département est très vallonné et offre des paysages champêtres qui ne manquent pas de charme. Sans oublier bien sûr la gastronomie locale : foie gras, confit, volaille, porc noir, mais aussi l’ail blanc de Lomagne, l’ail violet de Cadours, le haricot tarbais, le melon de Lectoure et de nombreux vins et apéritifs, sans oublier le célèbre armagnac. Il y a beaucoup à découvrir dans le Gers !

AuthorMadi

Madi du blog Jeune et affamée explore l'Occitanie et la France, le plus souvent sans voiture, mais va aussi parfois se perdre un peu plus loin. Elle aime la randonnée, la culture et la gastronomie. Son terrain de jeu de prédilection reste l'Ariège, dont elle est originaire

4 replies to Un week-end à Auch

    • Oui, c’est une très jolie ville, elle mérite le détour

    • Je connais assez mal le Gers alors que j’ai grandi tout près et Auch a été une très belle découverte, j’y retourne avec plaisir et depuis Toulouse ça se fait très bien sur la jouornée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.