Provins la Médiévale

À seulement 1h15 de Paris, la cité médiévale de Provins offre un véritable dépaysement et une plongée dans l’histoire moyenâgeuse de notre belle France. Ville musée dynamique, Provins saura vous séduire grâce à la diversité des activités proposées.

L’histoire de Provins

Provins fut bâti sur les terres des Comtes de Champagne. Dès l’an 1000, la cité est déjà une place forte du commerce européen. Elle atteindra son apogée au cours des 12e et 13e siècles avec l’organisation de foires au Champagne. Afin d’accueillir convenablement les marchands très nombreux, le plan urbain de la ville est repensé. Les rues sont alors élargies afin de laisser circuler les convois de marchandises et d’installer les étals. Pour protéger Provins et montrer toute la puissance des Comtes de Champagne, des remparts sont construits. L’enceinte fait alors 5 kilomètres.

remparts

Aujourd’hui encore, la ville reste le témoin le plus authentique de l’histoire médiévale des 11e et 13e siècles. Son patrimoine architectural bâti illustre une période fondatrice de l’histoire occidentale liée à l’essor des échanges économiques et culturels de l’Europe. Preuve en est, Provins est depuis 2001 classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

maison médiévale de Provins

Visiter Provins

La ville a su au fil de temps se réinventer et propose désormais aux visiteurs des formules pour découvrir à la fois les nombreux monuments de la ville, mais aussi des spectacles remarquables.

Plusieurs choix sont possibles. À vous de choisir sur le site la visite qui vous conviendra le mieux.

Les monuments que je vous conseille de voir

  • La tour César : depuis son sommet, vous embrassez une vue imprenable sur la ville et ses alentours. Vous apprendrez aussi tous les secrets d’une tour défensive du Moyen-Âge.
  • La Grange au Dîme : Maison typique des marchands. Construite sur trois étages.
  • Les souterrains de Provins : Ils vous plongeront dans des secrets et les mystères de la cité.

donjon de Povins

village
La vue depuis le haut du donjon

Les spectacles à ne pas manquer

  • La légende des chevaliers : un spectacle équestre époustouflant au temps où Provins abritait de preux chevaliers et des princesses téméraires.

Cheval

  • Les aigles des remparts : un spectacle de haut vol où l’art de la fauconnerie dévoile tout son savoir-faire. Un spectacle enchanteur pour découvrir les fascinantes aptitudes de vol des oiseaux de proie. Aigles, buses, faucons, chouettes et bien d’autres encore raviront tout le monde à coup sûr. Après la représentation, les fauconniers prendront le temps de répondre à toutes vos questions.

Rapaces Rapace

Les spectacles proposent plusieurs représentations dans la journée. À vous donc d’organiser votre visite à votre rythme.

Prenez aussi le temps de flâner dans les rues de la ville ainsi que dans les parcs et roseraies. Parcourez les petites boutiques et les ateliers de démonstrations des arts anciens du Moyen Âge. Tisserands, potiers, forgerons, ils sont passionnés et toujours heureux de vous révéler les secrets de fabrication de leur création. Enfin, installez-vous à la terrasse d’un restaurant ou sur la place du village pour reprendre des forces.

jardin église

Provins est sans aucune mesure dépaysante à souhait. Elle vous transportera le temps d’une journée dans un autre siècle empreint de mystères et de légendes. Elle se visite du printemps jusqu’à l’automne, mais évitez les mois de mai et juin en semaine, car beaucoup d’écoles y font leur sortie de fin d’année.

AuthorCécile

Bonjour, moi c'est Cécile, pétillante rédactrice et photographe en chef à la tête d'une belle et joyeuse tribu. Avec PapaTrotteur et les enfants, nous vous emmenons à travers ce blog au fil de nos voyages et de nos aventures en France et en Europe.

One reply to Provins la Médiévale

  1. J’ai d’abord découvert Provins en sortie scolaire avec mes classes. J’ai tellement aimé que j’y suis retournée plusieurs fois pour des escapades amoureuses. D’ailleurs, je conseille fortement l’hôtel Aux vieux remparts!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.