Laon, la préfecture du département de l’Aisne, fait partie des plus belles villes du Nord de la France et pourtant celle-ci est assez méconnue. Pourtant comme vous allez le voir dans cet article, elle mérite le détour par la richesse de son patrimoine médiéval qui est particulièrement bien conservé.
La ville de Laon est constituée de deux parties :
- la ville basse, qui correspond à la ville moderne, où vous arriverez si vous venez à Laon en train ;
- la ville haute, qui correspond à la ville haute et l’ancienne ville médiévale. C’est cette partie de la ville de Laon que je vous propose de découvrir, car c’est ici que se trouve la partie la plus intéressante de la ville.
Dans cet article je vous propose des idées sur que faire et que voir à Laon en une journée.
Visiter la Cathédrale de Laon
La première chose que vous verrez en arrivant à Laon, c’est la ville haute construite sur cet étonnant promontoire rocheux et les majestueuses tours de sa cathédrale s’élevant dans le ciel. Vous comprendrez alors pourquoi on surnomme Laon « la Montagne Couronnée ».
Pour visiter la Cathédrale de Laon, je vous conseille de participer à l’une des visites guidées organisées par l’Office du Tourisme juste à côté pour ne louper aucun détail.
Il s’agit d’une cathédrale gothique « classique » édifiée entre les XIIème et XIIIè siècles. Sa particularité est d’avoir cinq tours qui s’élèvent vers le ciel (au départ il devait y en avoir 7 mais avec l’instabilité du sous-sol – vous comprendrez mieux avec la visite des souterrains de la ville) il a été jugé préférable de modifier les projets.
Visite des Tours de la Cathédrale de Laon
Je vous invite à réserver à l’Office du Tourisme la visite des Tours de la Cathédrale. Cette visite se fait uniquement en visite guidée. Après avoir gravi de nombreuses marches, vous pourrez admirer une superbe vue sur les toits de la ville et un panorama à 360° sur les plaines de l’Aisne. Vous pourrez admirer de plus près l’étonnante architecture et vous apprendrez pourquoi des vaches ont été sculptées en haut de ces tours !
Visiter les Souterrains de Laon
Laon a la particularité d’être construit sur une butte rocheuse calcaire, qui se trouva être pour les habitants un moyen idéal pour s’approvisionner en pierre, matériaux nécessaire pour la construction des bâtiments de la ville. Petit à petit, le sous-sol de Laon s’est transformé en un véritable gruyère, et c’est celui-ci que vous pourrez visiter via la visite des souterrains.
La visite guidée et interactive des Souterrains de Laon nommée « Secrets sous la ville » est très intéressante. Elle permet de comprendre l’histoire du développement de la ville et les problèmes d’affaissement qu’on pu occasionner la création de telles galeries souterraines. C’est notamment à cause de celles-ci que le chantier de la cathédrale a été modifié, arrêtant à la construction des tours puisque le sol commençait à s’effondrer sous son poids.
Vous pouvez réservez les visites en ligne sur le site internet de l’office du Tourisme de Laon
Visite du centre ville médiéval
Au pied de la cathédrale, se trouve le centre médiéval de la ville. Vous y découvrirez des portes médiévales, des maisons à colombages et d’anciens hôtels particuliers. N’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles !
Balade dans la Cuve Saint-Vincent : la nature aux portes de la ville
A Laon, la nature n’est jamais bien loin. C’est simple, la forêt est aux portes de la ville ! Il suffit de quitter la ville haute par les creux de vallée de la Cuve Saint-Vincent, où se trouvait jadis les vignobles qui produisaient le vin le plus prestigieux de France, pour se retrouver en pleine nature.
Pour une belle randonnée entre ville et nature, je vous invite à suivre l’itinéraire La Campagne dans la Ville (4,6 km / 1h). Vous découvrirez Laon sous un nouvel angle !
J’espère que cette visite de Laon vous aura plus et vous aura donner envie d’aller découvrir cette jolie et méconnue ville des Hauts-de-France et retrouvez plus d’idées de choses à voir à Laon et ses environs sur le site internet de J’aime l’Aisne.
Mathilde, blogueuse voyage vivant en région parisienne, tombé dans la passion du voyage après un premier séjour au Japon, partage ses carnets de voyage pratiques et illustrés en France et aux quatre coins du monde sur son blog Voyager en Photos.
Merci pour cette belle visite. Et comment que tu nous donnes envie d’y aller.