Notre-Dame-de-la-Garde veille sur Marseille

Qui ne connaît pas la Bonne Mère à Marseille ? La basilique Notre-Dame-de-la-Garde domine Marseille, veille sur la ville et sert de repère depuis la mer. Visible de toute part, cette basilique est un des emblèmes de la ville et fait partie de la skyline marseillaise.

L’’origine de Notre-Dame-de-la-Garde

La basilique actuelle se situe sur un piton calcaire de 149 m de haut. Cette place était hautement stratégique et, en 1214, un prêtre y fit construire un petit sanctuaire consacré à la Vierge Marie.
La colline s’appelant « La Garde », le sanctuaire fut tout naturellement appelé Notre-Dame de la Garde.
La petite chapelle fut agrandie en 1477.

En 1536 se termina la construction d’un fort à cet emplacement, décidé par François Ier pour protéger Marseille des assauts de Charles Quint. Pourtant, fait étrange, le sanctuaire fut conservé et resta ouvert au public qui pouvait venir s’y recueillir.

crypte notre dame de la garde
Crypte de Notre-Dame-de-la-Garde

À partir de la fin du XVIe siècle, de nombreux marins prirent l’habitude de se rendre à Notre-Dame-de-la-Garde pour y prier et y déposer des ex-voto. Auparavant, ils priaient devant la statue de Notre-Dame de la Mer dans l’église Saint-Étienne située là où se trouve actuellement l’église Notre-Dame du Mont, et détruite en 1588.

La basilique actuelle

Durant la Révolution, l’ensemble est désaffecté. Ce n’est que le 4 avril 1807 que la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde est rouverte au culte.

En 1851, il fut décidé qu’un nouveau sanctuaire, plus grand, serait construit. Deux projets sont présentés. L’un proposant une église de style néo-gothique, l’autre de style néo-roman. Ce second projet fut retenu. Les plans ont été dessinés par l’architecte Henri-Jacques Espérandieu, alors âgé de 23 ans.

La première pierre fut posée le 11 septembre 1853 et le 4 juin 1864, le sanctuaire put être consacré, avec un clocher non terminé (il y eut des interruptions de chantier par manque d’argent).

La basilique comporte deux parties : une église basse, ou crypte, creusée dans le roc et de style roman, et au-dessus une église haute de style romano-byzantin décorée de mosaïques.

basilique Notre Dame de la Garde

La statue

La statue fut posée en 1870 et représente la Vierge Marie tenant de son bras gauche l’enfant Jésus. Ensemble ils dominent la ville et la Vierge veille sur elle comme sur son enfant.

Cette monumentale statue fut sculptée par Eugène-Louis Lequesne et réalisée en galvanoplastie par l’entreprise d’orfèvrerie Christofle.

La galvanoplastie était un procédé nouveau à l’époque. La statue n’est pas en métal plein mais composée de 4 tronçons. Elle fut dorée à la feuille d’or et est redorée environ tous les vingt-cinq ans.

statue Notre-Dame-de-la-Garde

Quelques chiffres : elle mesure 11,20 m de haut et pèse 9796 kg. Le tour du poignet de l’enfant Jésus mesure 1,10 m.

La colline de la Garde culmine à 160 m et le sommet de la statue à 225,7 m. Elle est visible quasiment de tout Marseille et il n’est pas rare de la voir apparaître au détour d’une rue ou d’un chemin (sur les îles du Frioul, par exemple).

Quand s’y rendre ?

La basilique est ouverte de 7h à 18h15. Les visites sont libres.

Vous pouvez assister aux offices religieux, qui ont lieu soit dans la crypte, soit dans la basilique. Vous pouvez avoir leurs horaires sur le site officiel de Notre-Dame-de-la-Garde.

Si vous le désirez, vous pouvez déjeuner à la cafétéria de la basilique. Elle est tenue par les Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée. Il est prudent de réserver, surtout les samedis et dimanches.

Actuellement, du fait de l’épidémie du Covid-19, les accès sont réglementés.

AuthorFlorence

Florence Gindre – Amoureuse des mots, j’ai appris à connaître Marseille lorsque nous nous y sommes installés en 2013. Mon arrivée a coïncidé avec les premiers rendez-vous mensuels En France Aussi. J’y participe depuis avec plaisir et ils sont l’occasion de faire découvrir la cité phocéenne aux lecteurs de mon blog d’écriture.

One reply to Notre-Dame-de-la-Garde veille sur Marseille

  1. Lors de notre séjour à Marseille, nous avons rendu visite à la Bonne Mère trois fois en une semaine. Merci Florence de nous faire revivre ce fabuleux souvenir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.