Le Mont Gerbier-de-Jonc est un mont emblématique de la Montagne Ardéchoise et la randonnée est “petite” mais costaud ! Il n’y a que 145 mètres de dénivelé pour atteindre son sommet, ce qui est en général peu, mais la montée est abrupte.
Randonner en Ardèche : à l’aventure sur le Mont Gerbier-de-Jonc
Pour atteindre son sommet, vous devrez suivre un chemin rocailleux, marcher sur des pierres, un peu escalader. Il est interdit de faire l’ascension du Mont Gerbier par temps pluvieux ou en cas d’intempéries, et franchement personnellement je ne me risquerais pas. L’ascension n’est pas compliquée en soit, mais il y a des passages délicats tout de même et glissants sur lesquels on peut ne pas se sentir très à l’aise. De même, ne faites pas l’ascension en tongs ou autres chaussures de promenade 😉
Une fois arrivé.e en haut, vous pourrez profiter du panorama sur les reliefs des alentours : le Mont Mézenc, le suc Sara, autant de lieux qu’on aurait aussi envie d’explorer à pied ! On est content de l’effort, attention, il y a pas mal de vent aussi !
Pour redescendre, on prend un autre chemin. Une fois encore, pas difficile, mais avec des passages abrupts et parfois délicats surtout si vous avez le vertige. Sans être mal je ne faisais pas ma fière !
Infos pratiques
Pour venir au Mont Gerbier-de-Jonc, vous pouvez vous garer au parking en bas. Attention, je vous conseille de venir tôt car il est très populaire, et c’est un peu pénible de “faire la queue” pour évoluer au fur et à mesure.
A voir aussi en bas du Mont, la Maison du Site pour récupérer plein d’informations touristiques, et la Source de la Loire.
Blogueuse sur Un Pied dans les Nuages, Mali’ vous emmène en escapades et courts séjours, direction France et Europe ! Son objectif ? Vous proposer ses meilleures adresses, ses incontournables et ses recoins secrets.