Des vacances actives et ludiques en Ardèche

L’Ardèche, le seul département français sans aucune gare SNCF. Si ça annonce d’office un territoire difficile d’accès (du moins en transports en commun), ça promet en tout cas une destination nature par excellence.

Le farniente en vacances, ce n’est pas pour vous ? Alors l’Ardèche s’avère être la destination parfaite pour des vacances actives. Une multitude de sites et d’activités vous tendent les bras dans un rayon d’à peine 50 kilomètres autour de Vallon Pont d’Arc. Voici un exemple de programme de visites.

Les Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak ou à pied

Descente des gorges de l'Ardèche en kayak

C’est l’activité touristique phare du sud du département. Les loueurs de canoës ne manquent pas au bord des routes sur des kilomètres à la ronde.

La descente des Gorges de l’Ardèche en canoë ou en kayak est une activité accessible à tous (tout âge, toutes conditions physiques) puisqu’il est possible de choisir entre 7, 12 , 24 ou 32 kilomètres à réaliser sur une ou deux journées. De nombreuses opportunités de baignade s’offriront à vous tout au long de la descente.

Pour ceux qui ne sont pas très « eaux vives » mais veulent tout de même profiter des gorges tout en restant actifs, il est possible de randonner le long des Gorges de l’Ardèche. Deux tronçons de 12 kilomètres ont été aménagés pour les marcheurs le long des Gorges de l’Ardèche, avec mains courantes et passages à gué (balisage jaune et blanc). Les randonneurs pourront ainsi profiter des mêmes paysages de canyon sauvage que les kayakistes, avec même quelques vues plongeantes sur le canyon.

Vue plongeante sur les gorges de l'Ardèche

Spéléologie à l’Aven d’Orgnac

L’Aven d’Orgnac est une magnifique grotte verticale (type gouffre) du sud de l’Ardèche découverte en 1935. Le site a été rendu très célèbre grâce à sa stalagmite en forme de pomme de pin que les visiteurs adorent. L’Aven est également classé « Grand Site de France », au même titre que la Baie de Somme.

Vous pouvez visiter l’aven comme tout le monde, en visite guidée à pied. Ou vous pouvez enfiler casque, lampe frontale et harnais pour l’explorer par les plafonds en mode spéléologie. Une expérience hors du commun garantissant adrénaline et paysages exceptionnels à la fois. Accessible à partir de 7 ans.

Activité de spéléologie au sein de l'Aven d'Orgnac en Ardèche
© Ludovic Frémondière

La caverne du Pont d’Arc

C’est la réplique de la grotte Chauvet découverte en 1994. Pour éviter la catastrophe du tourisme de masse et des moisissures qu’a subie la Grotte de Lascaux, la grotte Chauvet originelle a très vite été fermée au public. La réplique qu’on peut visiter n’a ouvert qu’en 2015.

Le système de visite guidée actuel fait vraiment « usine », un nouveau groupe entre toutes les 5 minutes avec casque audio sur la tête et il faut réserver son billet d’entrée au moins 3 mois à l’avance en haute saison. Cependant, si le site est si remarquable c’est parce qu’il s’agit du premier chef d’œuvre de l’humanité (même s’il ne s’agit que d’une réplique). Les peintures ornant les parois de la grotte datent du paléolithique (36 000 ans). Il y aurait plus de 420 fresques différentes dans cette grotte et les détails de chaque peinture sont exceptionnels avec des effets de perspective et la maîtrise de l’estampe … Personne n’imaginait que l’art pariétal pouvait être autant développé à cette époque.

Complétez votre visite avec la Galerie de l’Aurignacien, compris dans votre ticket d’entrée, qui offre une muséographie moderne, interactive et immersive.

Galerie de l'Aurignacien à la Caverne du Pont d'Arc

Des maisons troglodytes aériennes

Une petite randonnée insolite vaut le détour en Ardèche, c’est le tour des Balmes de Montbrun. C’est un site assez confidentiel qui ne fait pas partie des circuits touristiques habituels. Situé sur un volcan éventré, des hommes sont venus creuser la roche en haut d’une falaise pour y faire leurs habitations. On peut visiter ces maisons troglodytes au bord du vide qui ont été habitées jusqu’au Moyen-Age. Il y a même une chapelle et un château (en ruines) construits à la même époque. Ça vous prendra à peu près 1h30 pour faire le tour de toutes les balmes troglodytes.

Habitations troglodytes en Ardèche

Les villages de caractère

Enfin, l’Ardèche ne serait pas ce qu’elle est sans sa ribambelle de villages de charme, presque tous classés « Plus Beaux Villages de France » ou « Village de Caractère ». Deux labels qui attirent les touristes et à raison.

Vieilles pierres, châteaux, façades fleuries, aqueduc et rivière qui passe devant le village, ateliers d’artistes et boutiques de produits artisanaux … Tout est rassemblé pour vous donner le coup de cœur. Je pourrais vous conseiller les villages de Voguë, Labeaume, Balazuc. Mais la liste ne s’arrête pas là. Il y a aussi Ailhon, Boucieu, Saint-Laurent-sous-Coiron …

Village de Caractère de Labeaume dans le sud de l'Ardèche
Village de Labeaume
Village de Caractère de Vogüé en Ardèche
Village de Vogüé

Voilà de quoi remplir vos journées de vacances dans le sud de l’Ardèche. Vous ne risquez pas de vous ennuyer !

AuthorEstelle

Estelle est aux manettes du blog Curiosity Escapes et part en voyage ou en week-end à la moindre occasion qui se présente. Originaire de la région Auvergne Rhône-Alpes, vous trouverez sur son blog toutes sortes d’escapades en Europe et en France, en particulier dans son nouveau département d’adoption, l’Isère.

One reply to Des vacances actives et ludiques en Ardèche

  1. C’est une destination que j’ai découvert il y a deux ans on avait passé des vacances sportive vraiment top ! J’avais adoré ! J’aurais du y retourner en mai, mais bon cela sera peut-être plutôt septembre si tout va bien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.